Glissement de terrain
- École : Transmutation [terre]
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, M
- Temps d'incantation : voir description
- Portée : longue (120 m + 12 m/niveau)
- Zone d'effet : toute la terre contenue dans un carré de 225 m de côté et sur une profondeur de 3 m maximum (F)
- Durée : instantanée
- Jet de sauvegarde : aucun
- Résistance à la magie : non
- Source : Manuel des Joueurs
Glissement de terrain fait bouger le sol (qui peut être de la terre, de l'argile ou du sable) et a de bonnes chances de provoquer l'effondrement de monticules de terre, de déplacer les dunes, … Il n'a aucun effet sur les formations rocheuses.
C'est la zone que l'on souhaite affecter qui détermine le temps d'incantation : ce dernier se monte à 10 minutes par carré de 45 mètres de côté (et d'une profondeur maximale de 3 mètres). Il faut donc 4 heures et 10 minutes pour affecter la zone maximale (225 mètres de côté).
Le sort ne déchire pas la croûte terrestre. Il se contente de générer des ondulations qui déplacent le sol jusqu'à obtenir le résultat désiré.
Arbres, bâtiments et masses rocheuses ne sont pas affectés directement, même si leurs environs directs ou leur position par rapport au niveau de la mer peuvent être modifiés.
Cette transmutation ne peut pas être utilisée pour creuser des galeries.
Généralement, son temps d'incantation est bien trop long pour qu'il soit possible de l'utiliser pour piéger ou ensevelir des créatures. Il sert surtout à creuser des fosses importantes, à combler des douves, ou à reconfigurer le terrain avant une bataille.
Il n'a aucun effet sur les créatures de la terre.
Composante matérielle : Une lame en fer et un mélange d'argile, de terre meuble et de sable dans un petit sac.