- Niveau : Ensorceleur/Magicien 2
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : personnelle
- Cible : le jeteur de sorts
- Durée : 1 round/niveau (T)
- Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel
- Résistance à la magie : oui (voir description)
- Source : Les Royaumes oubliés
Le lanceur puise dans la matière du Plan de l’Ombre pour allonger et doter ses mains de griffes noirâtres. À partir de son action suivante, il peut utiliser ses griffes pour effectuer des attaques à mains nues comme s’il s’agissait d'armes naturelles (il attaque avec une griffe et peut aussi utiliser sa main non directrice; s’il dispose de plusieurs attaques, il a le droit de les exploiter normalement à l’aide de ses griffes). Les assauts portés avec les griffes sont des attaques de contact au corps à corps. Chaque griffe inflige 1d4 points de dégâts de froid. S’il lutte avec son adversaire, les griffes infligent des dégâts à chaque jet de lutte réussi. En outre, à moins de réussir un jet de Vigueur, son adversaire reste sous l’effet d’un sort de Lenteur que le lanceur maintient sa prise.
Le lanceur peut allonger ses griffes jusqu’à ce qu’elles atteignent 1,80 mètre de longueur, ce qui lui confère une allonge de 3 mètres. Au prix d'une action libre, il peut également les rétracter.
Tant que le lanceur est sous l’effet des griffes d'ombres, il lui est impossible de lancer des sorts dotés de composantes autres que verbales. De même, ses mains ne peuvent porter aucun objet. Tous les objets magiques qu’il portait sur ses mains sont temporairement absorbés et cessent de fonctionner tant que le sort est actif.