Gris manteau de Grimwald
- École : Nécromancie
- Niveau : Ensorceleur/Magicien 5
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, M
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
- Cible : une créature
- Durée : 1 round/niveau
- Jet de sauvegarde : Vigueur, annule
- Résistance à la magie : oui
- Source : Les Royaumes oubliés
Ce sort imprègne un os ou un crâne d'une lueur gris pâle, que le jeteur peut lancer ou manier pour frapper sa cible. Il peut attaquer à l'aide du crâne lors du round où il jète le sort, mais autrement, cela nécessite une action simple.
Si l’os ou le crâne touche la cible, la lueur grise passe de l’objet à la créature, la recouvrant entièrement. Pendant toute la durée du sort, la créature ne peut regagner de points de vie ou de caractéristique, par quelque moyen que ce soit. En outre, il lui est impossible de se débarrasser de ses niveaux négatifs. Toute forme de régénération naturelle (comme celle des trolls) est stoppée et il en va de même pour les anneaux de régénération, les potions de soins et les bâtons de guérison. Les sorts permettant de récupérer des points de vie (Soins légers, Guérison suprême) ne fonctionnent pas avec cet individu. Les autres sorts de guérison marchent normalement, y compris ceux qui soignent les autres maux (maladie, cécité). Ce sort n'affecte pas ceux qui ôtent des points de vie (Blessure légère). Le sujet peut accroître son capital de points de vie en augmentant sa Constitution, mais également bénéficier de points de vie temporaires (via un sort d’Aide, par exemple).
À l'expiration du sort, les pouvoirs de soins automatiques, les objets comme l'anneaux de régénération et la régénération des trolls fonctionnent de nouveau.
Composante matérielle : Le crâne ou l’os utilisé