Horde de rats
- École : Invocation (convocation)
- Niveau :
- Domaines : Pestilence 5
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, FD
- Temps d'incantation : 1 round complet
- Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
- Effet : une nuée de rats sanguinaires sur une étendue de 6 m
- Durée : 1 round/niveau
- Jet de sauvegarde : aucun (voir description)
- Résistance à la magie : oui
- Source : Les gardiens de la foi
Une nuée de rats sanguinaires attaque vicieusement toutes les créatures comprises dans une étendue de 6 m, leur infligeant des dégâts tout en transmettant la fièvre des marais. Si une créature attaquée par la horde ne fait rien d'autre que repousser les rats, elle encaise 1d4 points de dégâts lors des son tour de jeu et a droit a un Jet de Vigueur (avec un DD de 15 + le bonus d'Intelligence du jeteur do sort) pour éviter de contracter la maladie. Toute autre action (y compris fuir la horde) entreprise par un individu piégé dans la nuée entraîne les conséquences suivantes : il encaisse 1d4 points de dégâts par niveau de l'invocateur, et le jet de Vigueur pour échapper à la contagion s'effectue avec une pénalité de -4. Il est impossible de lancer des sorts ou de rester concentré lorsque l'on est pris dans une telle nuée.
Puisque les attaques des rats ne sont pas magiques, l'intangibilité, la réduction des dégâts ou d'autres défenses peuvent protéger un individu contre les dégâts causés par la horde. L'effet de transmission de la maladie est quant à lui magique et se déclenche par simple contact. Toute créature tangible prise dans la nuée et qui n'est pas immunisée contre les maladies peut être victime de la fièvre des marais.
La horde ne peut pas être combattue effectivement avec des armes, mais le feu et les attaques provoquant des dégâts sur une zone d'effet peuvent la forcer à disposer. Cet évènement survient lorsque la nuée a subi par le biais de ces attaques un total de 8 points de dégâts par niveau de l'invocateur de la Horde de rats. Un Nuage nauséabond (ou un effet de zone similaire) disperse une nuée immédiatement.
Au prix d'une action de mouvement, l'invocateur peut diriger le déplacement de la nuée à la vitesse de 12 m par round.