Mort sournoise
- DD du jet d'Art de la magie : 82
- Niveau : sort épique
- Composantes : V, G
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : 90 m
- Cible : une créature ayant jusqu'à 80 DV
- Durée : instantanée
- Jet de sauvegarde : Vigueur, annule
- Résistance à la magie : oui
- Coût de développement : 738 000 po, 15 jours, 29 520 PX
- Facteurs : type de mort-vivant changé en goule (DD -10), chimère appliquée aux 5 sens (DD +10), temps d'incantation de 1 action (DD +20)
- Facteurs atténuants : -
- Source : Campagnes légendaires
Le lanceur de sorts tue instantanément la cible et anime son corps au même moment afin que nul n'ait conscience de son décès. Les compagnons de la victime (si elle en a) ne réalisent pas immédiatement ce qui s'est passé. La victime a le droit d'effectuer un jet de Vigueur pour survivre à l'attaque. En cas d'échec, elle reste exactement au même endroit, sans que rien ne transparaisse.
En réalité, elle s'est transformée en goule sous le contrôle du lanceur de sorts. Ses compagnons ne remarquent rien de particulier à moins de communiquer avec elle. Chaque compagnon alors le droit d'effectuer un jet de Volonté pour remarquer quelque incohérence (“Par la barbe de Moradin, ta démarche est bien lourde aujourd'hui !”). La goule sert le lanceur de sorts à jamais. Ce sort ne permet pas de contrôler plus de morts-vivants que le maximum autorisé, mais tout moyen qui permet de dépasser cette limite fonctionne avec les morts-vivants générés par une Mort sournoise.