Orbe acide
- École : Invocation (création) [acide]
- Niveau : Ensorceleur/Magicien 4
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : courte (7,50 m + 1,50 m tous les 2 niveaux)
- Cible : un ou plusieurs objets ou créatures, à condition qu'aucune cible ne soit séparée d'une autre de plus de 9 mètres
- Durée : instantanée
- Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel ou Réflexes 1/2 dégâts (voir description)
- Résistance à la magie : oui
- Source : Par l’encre et le sang
Un ou plusieurs orbes constitués d'acide et mesurant approximativement 7,5 cm de diamètre sont projetés de la paume du lanceur vers leurs cibles. Un jet d'attaque de contact à distance est nécessaire pour toucher chaque objectif. Les orbes infligent un total de 1d6 points de dégâts dus à l'acide par niveau de lanceur (15d6 au maximum), répartis selon la volonté du personnage, mais chaque orbe doit infliger au moins 1d6 points de dégâts. La répartition des dégâts doit être déclarée avant que les jets d'attaque ne soient effectués.
Une créature atteinte directement subit les dégâts de l'orbe et devient nauséeuse à cause des émanations nocives de l'acide pendant 1 round. Un jet de Vigueur réussi réduit les dégâts de moitié et annule l'état nauséeux.
Si le jet d'attaque est un échec, l'acide asperge tout dans un rayonnement de 3 métres, infligeant 2 points par dé de dégâts causés par cet orbe. Un jet de Réflexes réussi réduit ces dégâts de moitié.
Note de l'archiviste draconique : L'école de ce sort a changé, passant de l'Evocation dans Par l’encre et le sang à l'Invocation (création) dans le Codex profane.