- École : Transmutation
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : contact
- Cible : un animal consentant de taille P, M, G ou TG
- Durée : 1 heure/niveau
- Jet de sauvegarde : Volonté, annule
- Résistance à la magie : oui
- Source : Les maîtres de la nature
Le personnage réduit la taille d'un animal d'une catégorie. Par exemple, un tigre de taille G affecté par ce sort se transforme en tigre de taille M. Cette diminution en taille permet à l'animal visé de s'introduire dans des espaces étroits, comme un couloir de donjon ou un tunnel de caverne. Le changement de taille a également d'autres conséquences, comme précisé dans l'évolution des monstres et ci-dessous. Si une valeur de caractéristique doit tomber à 0 ou moins à cause de ce sort, remontez-la à 1 avant d'appliquer les autres effets.
Très grande à grande. Le sujet perd 8 points de Force, 4 points de Constitution et 3 points d'armure naturelle. Il gagne 2 points de Dextérité, un bonus de +1 à la CA et un bonus de +1 aux jets d'attaque. Globalement, cela se traduit par un malus de -3 aux jets d'attaque au corps à corps, un bonus de +2 aux jets d'attaque à distance, un malus de -4 aux jets de dégâts au corps à corps, un malus de -1 à la CA et -2 points de vie par dé de vie. L'espace occupé/allonge de la cible devient 3 m/1,50 m.
Grande à moyenne : Le sujet perd 8 points de Force, 4 points de Constitution et 2 points d'armure naturelle. Il gagne 2 points de Dextérité, un bonus de +1 à la CA et un bonus de +1 aux jets d'attaque. Globalement, cela se traduit par un malus de -3 aux jets d'attaque au corps à corps, un bonus de +2 aux jets d'attaque à distance, un malus de -4 aux jets de dégâts au corps à corps, aucun changement à la CA et -2 points de vie par dé de vie. L'espace occupé/allonge de la cible devient 1,50 m/1,50 m.
Moyenne à petite : Le sujet perd 4 points de Force et 2 points de Constitution. Il gagne 2 points de Dextérité, un bonus de +1 à la CA et un bonus de +1 aux jets d'attaque. Globalement, cela se traduit par un malus de -1 aux jets d'attaque au corps à corps, un bonus de +2 aux jets d'attaque à distance, un malus de -2 aux jets de dégâts au corps à corps, un bonus de +2 à la CA et -1 point de vie par dé de vie. L'espace occupé/allonge de la cible reste 1,50 m/1,50 m.
Petite à très petite : Le sujet perd 4 points de Force. Il gagne 2 points de Dextérité, un bonus de +1 à la CA et un bonus de +1 aux jets d'attaque. Globalement, cela se traduit par un malus de -1 aux jets d'attaque au corps à corps, un bonus de +2 aux jets d'attaque à distance, un malus de -2 aux jets de dégâts au corps à corps et un bonus de +2 à la CA. L'espace occupé/allonge de la cible devient 0,75 m/0 m.
Note de l'archiviste draconique : Ce sort, puisqu'il ne peut affecter qu'un animal consentant, aurait pu se passer de jet de sauvegarde, et de résistance à la magie. Il serait ainsi logique des les supprimer.