Rupture d'entraves
- École : Abjuration
- Niveau : Ensorceleur/Magicien 9
- Domaines : Exorcisme 9, Libération 9
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, M/FD
- Temps d'incantation : 1 round
- Portée : 54 m
- Zone d'effet : rayonnement de 54 m autour du personnage
- Durée : instantanée
- Jet de sauvegarde : aucun
- Résistance à la magie : non
- Source : Les gardiens de la foi
Lorsqu'un sort de Rupture d'entraves est lancé, un puissant rayonnement jaillit du personnage et détruit magiquement tous les sorts qui contraignent, scellent, enferment ou (de façon générale) entravent, à quelques exceptions près (détaillées ci-dessous). Ainsi, la Rupture d'entraves contre et annule les sorts de charme ou d'Immobilisation de tous types, les Verrous du mage et autres fermetures analogues, les sorts qui créent des barrières physiques ou magiques (Mur de pierre, Mur de force) Défense magique, Animation suspendue ou encore Lenteur. L'effet du sort de Statue s'achève instantanément, le réceptacle magique d'un sort de Possession est brisé (détruit à jamais) et l'âme qu'il contient est annihilée. En outre, tout sort retenant des effets magiques (y compris d'autres sorts) les déclenche immédiatement avec une portée de 0 m (cela inclut Bouche magique et Transfert de sorts).
Les sorts défensifs comme Protection contre le Mal, Bouclier, Globe d'invulnérabilité renforcée, et les enchantements similaires ne sont pas affectés. La Rupture d'entrave ne guérit pas les créatures pétrifiées (et ne les révèle pas comme telles). Les individus asservis par magie ne sont pas libérés (cela concerne des créatures comme les familiers, les génies, les élémentaires ou encore les traqueurs invisibles). Une Zone d'antimagie n'est pas affectée et la Rupture d'entraves ne peut pas produire ses effets à l'intérieur. À l'inverse, un Cercle magique contre le Mal (ou tout autre alignement) qui sert de prison pour une créature est dissipé.
Les Malédictions et les sorts de Quête ne seront dissipés que si le créateur de ces effets est d'un niveau inférieur ou égal à celui du lanceur de la Rupture d'entraves.
Tous ces effets se produisent indépendamment des désirs du jeteur de sorts. Les sorts et les effets agissant sur le personnage, qu'il transporte, ou dont il est revêtu ne sont pas affectés, mais tous les autres enchantements compris dans le rayonnement (y compris ceux de ses alliés) sont affectés. L'ouverture éventuelle de serrures ou d'autres moyens de fermeture peut déclencher des alarmes, et les créatures débarrassées de leurs entraves par le sort ne se montreront pas automatiquement amicales envers le personnage.
Composante matérielle : une magnétite et une pincée de salpêtre.