Sphère glaciale d'Otiluke
- École : Évocation [froid]
- Niveau : Ensorceleur/Magicien 6
- Domaines : Océan 6
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, F
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : longue (120 m + 12 m/niveau)
- Cible, effet ou zone d'effet : voir description
- Durée : instantanée ou 1 round/niveau (voir description)
- Jet de sauvegarde : Réflexes, 1/2 dégâts (voir description)
- Résistance à la magie : oui
- Source : Manuel des Joueurs
Sphère glaciale d'Otiluke crée un globe d'énergie glacée qui jaillit des mains tendues du personnage et explose dans un rayonnement de 6 mètres de diamètre, infligeant 1d6 points de dégats de froid par niveau de lanceur de sorts (15d6 maximum) aux créatures situées dans la zone. Les créatures élémentaires de l'Eau subissent quant à elles 1d8 points de dégâts par niveau de lanceur de sorts (maximum 15d8).
Si la Sphère glaciale frappe un plan d'eau ou un liquide majoritairensent constitué d'eau (ce qui n'inclut pas les créatures constituées d'eau), elle gèle instantanément le liquide sur une profondeur de 15 centimètres et une surface de 9 m² (un carré de 3 mètres de côté) par niveau de lanceur de sorts (135 m² maximum). La glace persiste 1 round par niveau de lanceur de sorts.
Quiconque nageait dans la zone affectée est pris dans une gangue de glace, dont il peut se dégager (au prix d'une action complexe) en réussissant un test de Force ou d'Évasion (DD 25).
Une fois l'incantation terminée, le personnage peut retenir le globe s'il le souhaite. Il s'agit alors d'un sort de contact. Le personnage peut le retenir jusqu'à 1 round par niveau, au terme desquels la sphère glaciale explose, prenant pour centre le mage (qui n'a pas droit à un jet de sauvegarde pour résister à ses effets).
Pour lancer un globe retenu, il faut entreprendre une action simple.
Focaliseur : Une petite sphère en cristal.