Suggestion
- École : Enchantement (coercition) [langage, mental]
- Classe de prestige : Éclaireur ménestrel 3
- Composantes : V, M
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : courte (7,50 m + 1,50 m tous les 2 niveaux)
- Cible : 1 créature vivante
- Durée : 1 heure/niveau ou jusqu'à accomplissement
- Jet de sauvegarde : Volonté, annule
- Résistance à la magie : oui
- Source : Manuel des Joueurs
Ce sort permet d'influencer les actes de la cible en lui suggérant ce qu'elle devrait faire. La Suggestion, qui se limite nécessairement à une ou deux phrases, doit être formulée de telle façon que l'action conseillée semble raisonnable.
Demander à la cible de se frapper, de s'empaler sur son arme ou de s'immoler annule automatiquement le sort. Par contre, suggérer à quelqu'un qu'un bassin d'acide est en réalité remplit d'eau pure et qu'un bain lui ferait du bien est totalement acceptable. De même, inciter un dragon rouge à cesser d'attaquer le groupe afin que les aventuriers et lui aillent ensemble s'emparer d'un fabuleux trésor est une utilisation tout à fait légitime de cet enchantement.
L'action suggérée peut se poursuivre jusqu'au terme de la durée indiquée, comme dans le cas du dragon. Par contre, si elle peut être menée à bien plus rapidement, le sort s'achève dès que le sujet l'accomplit.
Il est également possible de spécifier un événement qui incitera la cible à se comporter d'une certaine façon.
Le personnage peut par exemple suggérer à un chevalier de donner son destrier au premier paysan qu'il verra. S'il n'en rencontre aucun d'ici la fin du sort, le chevalier conservera son cheval.
Si la suggestion est particulièrement raisonnable, le jet de sauvegarde peut s'accompagner d'un malus (-1, -2, …), au gré du MD.
Composante matérielle : Une langue de serpent et une goutte d'huile aromatique (laquelle pourra être remplacée par un rayon de miel).