Toile de ronces
- École : Transmutation
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, FD
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
- Zone d'effet : toute la végétation sur une étendue de 12 m de rayon
- Durée : 1 minute/niveau
- Jet de sauvegarde : voir description
- Résistance à la magie : non
- Source : Les gardiens de la foi (dernière révision dans Les maîtres de la nature)
Ce sort fait pousser des épines sur les herbes, bosquets et arbres qui s'enroulent ensuite autour des créatures présentes dans la zone d'effet pour les enchevêtrer. Les créatures qui se tiennent immobiles sont enchevêtrées mais ne subissent ni dégâts ni effets supplémentaires. Les créatures qui tentent d'agir (attaquer, lancer un sort doté d'une composante gestuelle, se déplacer, …) subissent 1d4 points de dégâts en raison des épines, +1 par niveau du lanceur de sorts. En outre, elles doivent réussir un jet de Réflexes ou être enchevêtrées (malus de -2 aux jets d'attaque, malus de -4 en Dextérité et impossibilité de se déplacer). Quiconque tente de lancer un sort dans la zone d'effet doit également réussir un jet de Concentration (DD 15 + niveau du sort + dégâts subis) ou perdre celui-ci.
Une créature enchevêtrée peut tenter de se libérer et de se déplacer à la moitié de sa vitesse de déplacement en entreprenant une action complexe pour effectuer un jet de Force ou d'Évasion (DD 20). Une créature non enchevêtrée peut évoluer dans la zone d'effet à la moitié de sa vitesse de déplacement, tout en subissant les dégâts mentionnés ci-dessus. Cependant, les végétaux tentent de l'enchevêtrer à chaque round.
Les plantes procurent un abri si la créature se trouve à 1,50 mètre au moins, voire un abri total si elle se trouve à 6 mètres au moins.
Note : Le MD est en droit de modifier légèrement l'effet du sort en fonction de la végétation.