Vol
- École : Transmutation
- Niveau : Ensorceleur/Magicien 3
- Domaines : Voyage 3
- Classe de prestige :
- Autres : Artificier gnome 3
- Composantes : V, G, F/FD
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : contact
- Cible : créature touchée
- Durée : 1 minute/niveau
- Jet de sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif)
- Résistance à la magie : oui (inoffensif)
- Source : Manuel des Joueurs
Le bénéficiaire du sort devient capable de voler à la vitesse de 18 mètres par round (12 mètres s'il porte une armure lourde ou intermédiaire, ou encore une charge lourde ou intermédiaire). S'il monte, sa vitesse diminue de moitié, mais elle double dès qu'il descend. Sa manœuvrabilité est bonne. Voler ne lui demande pas plus d'effort mental que marcher, ce qui signifie qu'il peut attaquer ou lancer des sorts normalement depuis les airs. Il peut charger mais pas courir, et il lui est impossible de soulever plus que sa charge maximale autorisée plus son armure.
Si le sort s'achève alors que le sujet se trouve toujours en l'air, la magie se dissipe peu à peu et le personnage perd 18 mètres d'altitude par round pendant 1d6 rounds. S'il atteint le sol avant la fin de ce délai, il atterrit sans souci. Sinon, il tombe et l'impact lui inflige 1d6 points de dégâts tous les 3 mètres d'altitude restants.
Il plane également de la même façon si Vol est dissipé (par une Dissipation de la magie réussie, par exemple), mais pas s'il est annulé par une Zone d'antimagie.
Focaliseur profane : Une plume arrachée à un oiseau capable de voler.