Table des matières
La Péninsule Rouge (Homebrew) - Géographie
Généralités
La Péninsule Rouge est composée de cinq territoires : le Royaume de Brisenuit, l'empire de Sventkaer Edar, l'Union méridionale, la théocratie de Fisezarasel et l'Île de Wedifen.
Elle constitue une enclave dans l'Océan des multitudes, uniquement rattachée au Vieux Continent par l'empire de Sventkaer Edar qui en est la charnière.
Plus au nord par l'Océan on peut rejoindre le Vieux Continent si l'on part de l'empire de Sventkaer Edar ou de l'Île de Wedifen voire de l'extrême ouest du Royaume de Brisenuit. Si on part plus loin de l'est, on peut espérer rejoindre les Îles æthérales avec des courants favorables et de bons marins. On ne connaît aucune terre à l'est ou au sud de la Péninsule Rouge, malgré plusieurs expéditions qui sont parties, sans retour pour la plupart ou sans gloire pour celles qui ont fait demi-tour assez tôt.
Topographie
L'empire de Sventkaer Edar dispose d'un relief assez plat en dehors de quelques récifs montagneux. A l'inverse, la théocratie de Fisezarasel est un pays emprisoné et jalloné par les montagne, dont le relief erratique rend les déplacements difficiles; également circonscrit au nord par le désert appelé Ocreterre à Brisenuit (Yrevternesj à Sventkaer Edar, et Adar'Shaire à Fisezarasel).
Entre ces deux extrêmes, Brisenuit dispose d'un terrain régulier parfois vallonés et parsemé de quelques montagnes. Il abrite de grands étendues de forêts encore peu exploitées, qui renferment nombre de mystères.
Enfin, l'Union méridionale possède un terrain particulièrement plat qui borde l'Océan des multitudes. Une grande et épaisse forêt divise son territoire en deux, et seul un fleuve la traverse à ce jour, aucune route n'ayant pu y être établie.
En plus de l'Île de Wedifen, qui est autonome, trois grandes Îles bordent la péninsule. Sombrepluie et La Trace sont sont le contrôle du Royaume de Brisenuit, tandis que l'Île juste est divisée entre celui-ci et l'Union méridionale. Les deux territoires sont séparés par une forêt aussi ancienne que dangeureuse, qui officiellement appartient au Royaume.
Fleuves et affluents
Cinq fleuves principaux traversent la Péninsule Rouge, eux-mêmes rejoints par de nombreux affluents ou donnant naissances à des rivières, les principaux cours d'eau étant notés sur la carte ci-dessus.
Deux fleuves traversent l'empire de Sventkaer Edar, deux le Royaume de Brisenuit et un l'Union méridionale. Chaque est détaillé dans la page propre de son territoire.
Activités
Villes
La répartition des villes aux sein de la Péninsule Rouge est très inéquitable, de même qu'au sein de chacun de ses terrtoires.
L'empire de Sventkaer Edar possède un maillage très régulier de villes sur son territoire, quasiment toutes fortifiées, nécessaire à sa politique relativement décentralisée. Cependant, les plus grandes villes se trouvent le long des côtes et fleuves, car fondées au temps où le transport était plus par voie fluviale et maritime que terrestre. Depuis plusieurs décénies, des routes terrestres sont régulièrement établies, permettant la fondation de nouvelles villes à marche forcée, afin d'administrer les territoires faiblement peuplés.
Le Royaume de Brisenuit s'est fondé autour de deux villes principales : sa capitale administrative (Ambrejour) et sa capitale économique (La croisée). De nombreuses villes se sont formées autour de la capitale, au point qu'une véritable mégapole se forme au sud de celle-ci, nouveau cœur économique du pays. Pendant ce temps, de nombreuses expéditions sont parties de La croisée vers le nord, l'ouest et le sud, étandant le territoire du Royaume bien au delà de ses frontières initiales, jusqu'aux frontières des territoires frontaliers. Alors que l'Océan des multitudes a fait office de frontière naturelle au nord, et que l'extension vers le sud a été pacifique, de nombreuses tensions à l'ouest avec Sventkaer Edar découlent de l'annexion des territoires occidentaux du Royaume. Le sud de la frontière, formé de ravins infranchissables rendent possible d'en tenir le nord, où de nombreux combat ont déjà eu lieu et où d'autres sont encore vraissemblables. En dehors des territoires adjecents aux grandes villes, le Royaume exploite peu ses territoires, et de nombreux habitants vivent dans l'ignorance totale du pouvoir, qui n'y prêtre attention que lorsque les împots doivent être levés.
L'Union méridionale est née d'un accord entre six grandes villes cotières, auxquelles se sont rajoutés par la suite des villes de moindre importance ainsi que des villes à l'intérieur des terres. Aujourd'hui, cette union est si puissante et riche qu'elle s'est octroyée le contrôle du territoire l'entourant, bien au delà des seuls faubourgs des villes, et fait office d'administration sur ces terres. L'union possède une capitale, Astral-port, par laquelle passe 90% des transactions maritimes entre les cités côtières, et qui en prélève les taxes. Nulle ville de l'union ne cherche à se défaire de cette main-mise, chacune jouissant d'une autonomie relative et surtout de la protection crainte et respectée de l'Union. Le territoire de l'Union est très urbanisé en regard du reste de la Péninsule Rouge (exception faite du cœur économique de Brisenuit).
La théocratie de Fisezarasel ne compte qu'une poignée de villes, peu développées, du fait de son territoire montagneux, encore amputé par le désert au nord et un immense marécage central. De plus, il y a bien moins de villages et hameaux que dans le reste de la Péninsule rouge, en faisant le terretoire le moins densément peuplé. Cependant, le pilier central de ce territoire qu'est la foi est innébranlé depuis des siècles.
Enfin, l'île de Wedifen comporte une unique ville qui couvre plus de la moitié de la superficie de l'île, une immense communauté marchande qui vie dans l'oppulence grâce à de nombreuses transactions non seulement avec la Péninsule Rouge mais également avec le continent par le Nord et les royaumes insulaires plus lointains.
Routes terrestres et maritimes
Les routes terrestres représentées sur cette carte sont les principales routes jalonnées - et pour la plupart sûres - de la Péninsule Rouge. Il est bien sûr possible de circuler en dehors de ces routes mais le temps de voyage est alors augmenté, et certains itinéraires sont très périlleux. De plus, il existe de nombreuses routes mineures menant à des forts, des tours de guets, des villages, des lieux saints, …
Les routes maritimes sont plus restreintes, car peu de bateaux osent s'aventurer en dehors des routes où les courants sont connus et cartographiés. Les routes fluviales ne sont pas indiquées mais sont très pratiquées, de nombreuses villes ayant d'ailleurs été fondées en amont ou en aval d'autres, avant même que les routes terrestres ne soient dessinées.
Le Royaume de Brisenuit possède le plus vieux réseau routier, mais également le moins optimal et le moins bien entretenu. Peu de routes y sont encore créées, ralentissement la création ou l'agrandissement de nouvelles villes.
A l'inverse, l'empire de Sventkaer Edar et, dans une moindre mesure, l'Union méridionale, possèdent un réseau efficient et en expansion constante.
La théocratie de Fisezarasel ne possède que deux routes principales, une reliant le sud à sa capitale, et une autre allant d'ouest en est avec la capitale au milieu. Ces routes séculaires sont quasiment incontournables du fait du relief du territoire.
Prospérité
Les richesses sont très inéquitablement réparties au sein de la Péninsule Rouge et au sein de chaque territoire. Par ordre de prospérité moyenne décroissante, les territoires sont répartis ainsi :
- L'île de Wedifen, comportant une unique ville aux richesses inégalées, forme le territoire le plus riche. Bien que son nom signifie Collines blanches en gnome, certains lui préfère une des autres lectures qui serait Collines adamantines. Son immense richesse ne vient nullement de richesses souterraines telles des diamants, mais d'un savoir-faire hors-du-commun pour la fabrication d'objets magiques, et bien sûr, pour le troc qui en découle.
- L'empire de Sventkaer Edar vient ensuite, ses grandes villes concentrant une richesse colossale, ses petites villes ayant vocations à grandir rapidement pour acquérir la même prospérité. L'empire encourage à grand renfort d'or et d'assistance humaine la création et le développement de ces nouvelles cités qui joueront un rôle clef dans ses plans futurs.
- L'Union méridionale, possédant un riche réseau commercial dans le sud. Alors que son ascension financière connaissait un plateau au cours des dernières années, celle-ci a repris de manière fulgurante grâce à la production d'ojets magiques de grande qualité à moindre coût sur les terrains magiques au sud de l'Île Juste (les “???” sur la carte ne sont là que pour rappeler au MD que ses joueurs ne sont pas censées connaître l'importante financière de cet endroit, qui se situe entre 8 et 9 du fait d'investissements colossaux de l'union).
- Le Royaume de Brisenuit est un territoire encore vif qui ne connaît pas le déclin, mais qui peine à maintenir une économie croissante. Seul son cœur économique lui permet de maintenir sa prospérité actuelle.
- La théocratie de Fisezarasel est un territoire séculaire très modeste. Ses seules richesses proviennent de l'abnégation de ses habitants et de services cléricaux qu'elle rend à ses voisins de l'est et du nord.
Ressources commerciales
Tandis que le bois et la pierre (non notée sur la carte ci-après) sont des ressources communes exploitées dans tous les territoires, ceux-ci ont tous une particularité et des biens précieux diverses. Les plus fréquents sont notés ci-dessous, mais la liste n'est en rien exhaustive et beaucoup de cités ou de territoires ont des spécificités en terme de bien produits.
Le cas des objets magiques est particulier. En effet, ils peuvent être produits un peu partout, et particulièrement où l'on s'y attend le moins, mais la majorité des objets magiques que l'on trouve dans la Péninsule Rouge provient de Wedifen et, depuis quelques années, de la partie de l'Île Juste controlée par l'Union méridionale.
Un point particulier est le cœur économique du Royaume de Brisenuit formé par la mégapole de l'est. Il produit de nombreux bien précieux à partir des ressources agricoles locales ou de bien de bases amenés de bien plus loin voire importés. Il s'y crée des soieries, des pièces d'orfèvre, des instruments de musiques, des bateaux, quelques objets magiques, des confiseries, des traitements médicinaux, des outils d'artisan ou de paysan, des chariots, des livres, …
L'immense richesse de l'empire de Sventkaer Edar, elle, provient originellement de ses mines de diamants, de saphirs et de rubis, taillées dans le roc des Monts Orages (Vertichakepesk). Cependant, l'empire a su aujourd'hui diversifier ses ventes et ressources exploitées, et se prépare à une transition économique pour quand ses immenses richesses souterraines seront épuisées (ce qui n'arrivera pas avant une centaine d'années si aucun incendent n'entrave l'exploitation).
La théocratie de Fisezarasel est contrainte d'importer des biens alimentaires de l'Union méridionale afin de palier à ses faibles ressources naturels et à sa géographie peu adaptée à l'agriculture ou même à l'élevage.
Places-fortes
Tandis que quasiment toutes les villes de Sventkaer Edar sont fortifiées peu après leur création, seules les villes frontalières et les capitales le sont dans les autres territoires. L'exception notable est l'île de Wedifen, où l'art de la magie rend inutile la moindre fortification.
La plupart des places-fortes du Royaume de Brisenuit sont vieillissantes, et peu d'entre elles pourraient tenir un siège digne de ce nom en dehors des deux de l'ouest qui sont régulièrement éprouvées.