Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers_pr:univers_pr_histoire

La Péninsule Rouge (Homebrew) - Histoire de la Péninsule Rouge

Genèse du monde

Le Vieux Continent existe depuis environ 4 000 ans. Il a été créé par Io-Hùs, le dieu de la vie, de la création et de l'aléa.
Lorsqu'il eu finit de créer ce monde après 4 ans de travail, il décida de le voir grandir, de l'amener vers une évolution incertaine mais célère. Pour cela, il fit venir des habitants d'autres univers, en très grande majorité des humains. Pendant quelques siècles, les humains évoluèrent, domptèrent la nature, vivant dans une harmonie propice à l'expansion de leur territoire, à l'augmentation de leur population, à la fondation de villages, puis de villes, puis de capitales qui dominent la terre, mais aussi les cieux et les souterrains.
Cette ère de paix et d'évolution durant 895 ans. Jusquà ce que l'univers où se trouve la planète Eöia, elle même abritant le Vieux Continent, n'attire l'attention d'autres puissances.

Io-Hùs l'Ermite a toujours été le seul dieu de cette planète, lui assurant un développement constant. Aäia, le dieu sombre, s'invita alors en ce monde. Véritablement attiré par le conflit, il s'octroya les domaines inverses d'Io-Hùs, afin d'en devenir la Némésis. Aäia est un dieu qui ne peut vivre que dans l'opposition avec l'autre, dans le conflit et le déchirement. Il devient ainsi le dieu de la mort, de la desctruction et de la fatalité.
Sous son influence, des catastrophes naturelles ou intentionnelles commencèrent à faire vaciller la société humaine du Vieux Continent, qui connût alors un plateau à son apogée, un plafond technique et magique qu'elle ne parviendrait jamais à dépasser.

Les conflits divins

Io-Hùs était bien sûr chagriné par le coup d'arrêt qu'Aäia porta à sa création, mais il releva cela comme un défi personnel, oubliant dans son goût du jeu que le destin de ce monde se jouait au delà de son orgueil.
Il invita de lui-même cinq autres divinités dans les cieux d'Eöia, afin de prendre part à la remodélisation de ce monde (notés comme Dieu mais asexués et donc parfois vénérés comme des déesses) :

  • Oiù, Dieu de la lumière et de la justice
  • Aéyé, Dieu des ténébères et de la force brute
  • Aïaha, Dieu de la liberté et de l'abondance
  • Ehé-Io, Dieu de l'obéissance et de la tempérance
  • Uä-Ia, Dieu de la magie, de la connaissance et des arts

Les divinités influencèrent le monde, pour beaucoup dans un sens opposé aux autres. A l'origine, il ne s'agissait que de sussurer à l'oreille d'un humain, de créer une lueur dans la nuit ou d'influencer la vie de quelques-uns. Mais ce temps ne dura pas et, après quelques dizaines d'années, la lutte pris un aspect bien plus perceptible par les mortels, les influences se firent plus grandes et les changements ou interventions plus fréquentes et moins réfléchies.

Cette ère est appelé “ère de l'Abîme-monde”. Le continent d'Hymne (devenu depuis le Vieux Continent) était en proie au chaos, à la mort, mais également terrain de l'apparition de toute forme de vie. Chaque Dieu retrouvait son empreinte et déplorait celle des autres dans ce chaos. Io-Hùs aurait pu y voir le parachèvement de son oeuvre d'évolution si celle-ci n'était pas si précaire, Aäia y voyait toute destruction compensé par une nouvelle création, Oiù a vu y régner des dirigeants justes et animés par ses principes mais éphémères et vite remplacés par des renégats et des traîtres, Aéyé voyait chaque endroit plongé dans les ténèbres aussitôt inondé de lumière, Aïaha y voyait un espace de vie sans limite mais aussi sans ressource durable, Ehé-Io y voyait les forts y survivre grâce à des groupes soudés mais également l'anarchie gagner du terrain, Uä-Ia enfin y trouvait des sorts si puissants qu'il ne pouvait les comprendre lui-même.
D'un commun accord, les Dieux s'unirent pour créer une divinité au dessus d'eux, un dieu qui saurait les juguler sans prendre part dans leur conflit. Ainsi a été créé Ia-Èh, le dieu du temps et de l'éternité.

L'avènement de la Péninsule Rouge

Ia-Èh précipita la fin du continent d'Hymne, qui devint alors le Vieux Continent. Alors il créa à sa périphérie une péninsule, où se réfugièrent quelques-uns de ses habitants qui purent fuir la fin de leur monde. Le Vieux Continent connût des conditions parmi les plus défavorables à la vie (sécheresses, épidémies, catastrophes naturelles). Peu d'habitants y survécurent, continuant d'y vivre encore aujourd'hui malgré les balafres que le terre d'Eöia n'a pu refermé en 3 000 ans. On appelle ces habitants les Archaïens.
La plupart des survivants ont gagné la nouvelle terre de la Péninsule Rouge - pour la plupart des humains mais des représentants de toutes les races ou presques nées dans le chaos de l'ère de l'Abîme-monde.

Beaucoup de races ne purent cohabiter, mais eurent la sagesse de s'éloigner les unes des autres. Ainsi se sont formés de multiples clans, des différentes races bien sûr, mais aussi et surtout entre les humains. Ces clans subirent un nombre important de scission et de fusion, d'autres disparurent du fait de conflits externes, de guerres intestines ou de catastrophes diverses.
Les cinqs grands pays actuels ne sont que la résultante des plus grands clans : le Royaume de Brisenuit compte majoritairement des humains mais a su intégrer quasiment toutes les races civilisées, l'empire de Sventkaer Edar était à l'origine le territoire des dragons puis de leurs descendants demi-humains, l'Union méridionale est composée quasi-exclusivement d'humains, la théocratie de Fisezarasel est un royaume elfe auxquel se sont joints des humains, et l'Île de Wedifen est le territoire des gnomes.

L'histoire détaillée à partir de cette époque sera retracée dans les pages individuelles de chaque pays :

univers_pr/univers_pr_histoire.txt · Dernière modification : 2021/08/27 13:27 de 127.0.0.1