Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers_ro:ma_lunargent

Ceci est une ancienne révision du document !


Les Royaumes oubliés, les Marches d'argent - Lunargent, le joyau du Nord

Constituant sans conteste le havre des Marches d'Argent ainsi que la plus riche et importante cité à ciel ouvert du Nord après Eauprofonde elle-même, Lunargent mérite bien son surnom de “joyau du Nord”.

Lunargent (métropole)
Instances dirigeantes de la communauté : Magique
Alignement des instances dirigeantes : Chaotique bon
Limite financière : 100 000 po
Ressources : 185 365 000 po
Population : 37 073
Mélange des races : intégrée (humains 41%, elfes [tous types] 29%, demi-elfes 12%, nains d'écu 10%, halfelins pieds-légers 5%, gnomes [tous types] 2%, autres 1 %
Autorités : Haute Dame Alustriel, CB, humaine (Haute Dame des Marches d'Argent) ; Haut Mage Taern Lamecornue, LB, humain (gouverneur de la cité)
Personnalités : Jorus Mantelazur, LB, homme, demi-elfe, Magicien 12 (chef des Gardesorts); Methrammar Aerasumé, LB, demi-elfe, Guerrier 7 / Magicien 9 (Haut Maréchal de la légion d'Argent); Sernius Alathar, LB, humain, Guerrier 4 / Paladin 8 (commandant des chevaliers d'Argent); centaines d'autres
Les chevaliers d'Argent : guerrier 12, guerriers 11 (x2), guerriers 10 (x2), guerriers 9 (x2), guerriers 8 (x4), guerriers 7 (x7), guerriers 6 (x7), guerriers 5 (x10), guerriers 4 (x11), guerriers 3 (x16), guerriers 2 (x22), guerriers 1 (x34), paladin 11, paladin 10, paladins 9 (x2), paladins 8 (x2), paladins 7 (x2), paladins 6 (x3), paladins 5 (x2), paladins 4 (x2), paladins 3 (x3), paladins 2 (x5), paladins 1 (x8), prêtre 13, prêtre 10, prêtres 9, (x2), prêtres 8 (x2), prêtres 6 (x2), prêtres 5 (x2), prêtres 4 (x3), prêtres 3 (x4), prêtres 2 (x5), prêtres 1 (x12), rôdeur 11, rôdeur 9, rôdeurs 8 (x3), rôdeurs 7 (x3), rôdeurs 6 (x3), rôdeurs 5 (x4), rôdeurs 4 (x5), rôdeurs 3 (x2), hommes d'armes 8 (x2), hommes d'armes 7 (x5), hommes d'armes 6 (x7), hommes d'armes 5 (x21), hommes d'armes 4 (x25), hommes d'armes 3 (x41), hommes d'armes 2 (x88), hommes d'armes 1 (x308)
La Haute Garde : guerriers 9 (x2), guerriers 8 (x4), guerriers 7 (x9), guerriers 6 (x14), paladin 11, paladins 7 (x2), paladins 6 (x3), prêtre 9, prêtres 8 (x3), prêtres 7 (x3), prêtres 6 (x5), hommes d'armes 7 (x8), hommes d'armes 6 (x35)
Les Gardesorts : magiciens 11 (x2), magiciens 10 (x2), magiciens 9 (x3), magiciens 8 (x3), magiciens 7 (x5), magiciens 6 (x6), magiciens 5 (x4), ensorceleur 10, ensorceleur 9, ensorceleur 8, ensorceleurs 6 (x2), ensorceleurs 5 (x2). Les autres citoyens de Lunargent sont trop nombreux et divers pour être énumérés ici
Principales importations : Denrées alimentaires (en particulier céréales et bétail), armures, armes, souliers et bottes, textiles et vêtements
Principales exportations : Livres, papier, meubles, herbes médicinales, encres, verre, verrerie, fourrures, bois, minerais précieux

Lunargent offre un spectacle d'une rare beauté. C'est une cité vivante dominée par de grands arbres et de magnifiques édifices de pierre. Tandis que les trottoirs des rues pavées sont ombragés par les saules céruléens, on ne peut dire ceux qui, des vieux chênes, des arbres cendrés, des voûtes sombres ou encore des toits effilés des plus hautes constructions, culminent dans le ciel de Lunargent. La pierre est le plus souvent travaillée selon des courbes élégantes, ce qui donne l'impression que les bâtiments ont grandi d'eux-mêmes et ne sont pas qu'un assemblage de blocs. La plupart des vieilles constructions sont habillées d'une vitrification bleu roi ou vert émeraude.
Les balcons et escaliers en colimaçon sont omniprésents, et les clôtures, rampes et autres fenêtres sont toutes décorées d'herbes et de plantes que l'on fait pousser dans des vases sculptés. La plupart des habitations sont traversées par des chemins herbeux menant à des tonnelles. Nombreux sont les mélomanes qui, chaque jour, de leurs harpes, flûtes ou voix, font s'élever quelques notes. Les belles choses sont prisées et admirées, et font partie intégrante de la cité.

Le savoir est, en de nombreux endroits, préservé, mais la connaissance revêt à Lunargent un caractère tout particulier. Il est très apprécié de pouvoir faire montre d'au moins un domaine d'expertise. Les citoyens de Lunargent, également appelés les Lunargentins, affectionnent les bons mots et se réunissent pour échanger ou partager plaisanteries, histoires, chansons, poèmes et romances. La plupart assistent trois fois par dizaine à des festivités ou danses et célébrations privées. Ils ont tendance à s'éparpiller dans leurs centres d'intérêts, ce qui fait que les échoppes vont et viennent au gré des saisons, mais ces boutiques accueillantes regorgent toujours de magnifiques objets fascinants et enchantés, de cartes et de livres (y compris des exemplaires encore vierges, prêts à l'emploi).

La partie la plus ancienne de Lunargent, située sur la rive nord de la Rauvin est connectée aux quartiers plus récents de la rive sud par le célèbre pont de Lune, cette structure constituée d'une force magique argentée dont le champ peut être désactivé afin de mettre la cité à l'abri de toute invasion ou de permettre aux navires les plus hauts de passer. Il s'agit là d'une vision dont l'éclat surpasse même celle des nombreux toits vertigineux de la cité, tours effilées et gracieuses, par ailleurs inégalées dans tout Faerûn.

Sans conteste le plus important centre de savoir et de culture du Nord, Lunargent est un endroit joyeux où de nombreuses races vivent en harmonie. Ce sentiment de sécurité et de bienveillance est en grande partie dû à l'influence des puissants mages locaux et des Ménestrels. Chacune de ces deux appellations convient d'ailleurs à la dame qui a façonné la Lunargent moderne, la douce et diplomate mage Alustriel, que les Lunargentins surnomment Dame Espoir. Elle inspire de nombreuses festivités et célébrations, et les étrangers sont bien inspirés de savoir qu'à ces distractions les espions de la Dame sont partout.
Alustriel préfère entretenir le bonheur et l'espoir de ses gens en gouvernant de manière éclairée, mais elle sait bien que la fourberie, la trahison et les actes vils sont inévitables. Elle a donc depuis longtemps fondé et formé une équipe d'agents privés pour surveiller ces agissements. Certains de ces individus servent aujourd'hui en tant que messagers de la Haute Darne des Marches d'Argent, mais d'autres sont restés au service du nouveau Haut Mage et servent Lunargent avant toute chose. Les chevaliers d'Argent, forces armées de la ville, patrouillent ouvertement les terres environnantes au Cours de rondes de sept jours, et la cité est membre de l'Alliance des Seigneurs.

Visite de Lunargent

Lunargent ressemble plus à une suite de jardins et de clairières qu'à une cité de pierre, et grâce â sa végétation, elle empeste bien moins que d'autres villes, pourtant trois fois moins importantes. C'est également un lieu peu bruyant, en raison des brises légères et des propriétés atténuantes du mythal de la cité, qui protège aussi contre les averses soudaines, les températures extrêmes et l'hiver très rigoureux. Un assortiment de citernes, de pompes et de tuyaux, assemblé par les nains, assure d'une part l'écoulement des eaux, et d'autre part un approvisionnement d'eau fraîche tout à fait suffisant, aussi bien pour les besoins vitaux que pour le jardinage.
L'aspect luxuriant de la cité et de ses nombreuses zones boisées est susceptible d'égarer plus d'un visiteur. Heureusement, les Lunargentins ne sont pas avares en indications, et chaque couvercle de citerne trouvé sur les pavés d'une intersection est gravé d'une flèche désignant le nord.

La plupart des bâtiments possèdent une cave surmontée de trois, voire quatre étages, mais les arbres et le paysage généralement ondulé procurent l'impression que les édifices de Lunargent sont nettement moins intimidants que dans la plupart des autres villes. Les vieux quartiers se trouvent à Rivenord, alors que la ville neuve, toujours en expansion, est appelée Rivesud. Nombreux sont ceux qui se sont précipités pour acheter ou construire dans la ville neuve, et qui se retrouvent aujourd'hui sans le sou. Ceux-là même qui désormais louent avidement, et sans poser de questions indiscrètes, des chambres ou des étages entiers à des étrangers.

Tavernes de marque

De nombreuses caves à vin, brasseries, tavernes et autres buvettes animent les rues ombragées de Lunargent.

La Vive et Fière Lame

Située à Rivenord, dans l'allée du Coucher dans l'angle septentrional de la Muraille. Tout le monde est le bienvenu dans cette sympathique brasserie dotée, d'un étage et d'un charme rustique, avec des cabines séparées par des rideaux. Les magiciens à cours de ressources peuvent gagner 1 pa par sort de Manipulation à distance lancé pour faire monter les chopes aux clients.

La Chèvre Dansante

Également située à Rivenord, du côté est de la rue de Lune, juste au nord du pont de Lune, la Chèvre Dansante est connue pour ses fêtes bruyantes à toute heure du jour et de la nuit. C'est un lieu permanent de danse et de séduction légère dont l'impressionnant cellier abrite des centaines de crus. La Chèvre Dansante attire parfois les voleurs à la tire et autres professionnels du genre.

Le Marteau et le Heaume

C'est sur l'allée de Hautehache, à Rivenord, que l'on trouve cette joyeuse grange, siège de festivités naines accueillant volontiers tout valeureux compagnon d'armes. Les ailes de volaille rôtie servent de projectiles lorsque les plaisanteries tournent mal, au milieu des flots de cidre brun de Fortebarbe.

Le Coin d'Helmer

Cet ancien poste de garde à la lourde charpente et aux murs de pierre se trouve à l'intersection de la promenade du Tir à l'arc et du Vieux Rempart, à Rivenord. Le Coin d'Helmer abrite une magnifique cave à vin. Très populaire chez les étudiants des différentes écoles, de magie ou traditionnelles, qui aiment se retrouver sur ces comptoirs simples et refaire le monde. De telles soirées sont souvent divertissantes, même si les plus mauvais parleurs sont en général chassés à coups de projectiles.

Le Satyre jovial de Sorlar

Situé à Rivesud, sur l'allée Auchtarine, cet établissement relativement récent est un véritable labyrinthe de vitres teintées, de cabines, de rideaux et d'escaliers étranges, prompt à égarer celui dont l'esprit est déjà embrumé par l'alcool. On cherche ici avant tout à satisfaire la gente féminine et les hommes plus ou moins arrogants qui lui servent d'escorte. Le propriétaire est un ensorceleur d'un rang certain qui ne saurait tolérer les rixes.

Le Comptoir du Cerf

Situé à Rivenord, du côté nord du Vieux Rempart, neuf portes à l'ouest du marché, le Comptoir du Cerf est décoré de nombreux andouillers de l'animal du même nom ainsi que d'éclatantes bannières de bataille, éclairées par des lanternes. Cet endroit est en fait un restaurant doublé d'une salle de danse. Le Comptoir du Cerf sert de la Venaison, de la tourte à l'anguille au goût étrange, du croustillant de crabe de rivière au fromage, divers pains aux épices, de la saucisse fumée extra-forte de rothé et le célèbre fromage aux noix de Lunargent. Il faut en général attendre tard le soir avant que les réjouissances fassent se remplir la grande piste de danse.

Auberges de marque

Au cœur de l'été, le fait de passer une nuit ou deux dans les jardins et parcs de Lunargent est loin d'être une expérience déplaisante, mais le reste de l'année, les voyageurs sont bien inspirés de trouver une bonne auberge. Voici donc décrits les plus notables de ces éta-blissements.

Le Chêne Doré

Situé à Rivenord sur l'allée du Masque du Danseur, au nord-est de la promenade du Verre Soufflé, le Chêne Doré propose de confortables chambres rustiques, avec des couloirs aux pavés sombres, des herbes parfumées et des jardinières de fougères donnant l'illusion aux hôtes de dormir en toute sécurité dans un bois fort accueillant. On peut également y louer des salles de réunion à l'étage, et la sympathique cave à vin du sous-sol est le théâtre de nombreuses discussions attrayantes.
Toutes les chambres de l'auberge convergent vers un atrium central, dominé par un énorme chêne à ciel ouvert dont les branches supportent des lanternes qui éclairent les tables de la salle. Dédié à la déesse Shiallia, le Chêne Doré est l'auberge préférée des druides, des rôdeurs, des elfes et de tous ceux qui apprécient la paix, le calme où l'intimité. Les prix sont élevés, mais les hôtes peuvent compter sur un service irréprochable.

La Maison Rebelle

C'est au nord-ouest du croisement de la pr-menade du Tir à l'arc et de l'allée Fantôme que l'on trouve cet établissement, construit sur le site de l'ancienne auberge des Sages Rebelles, célèbre établissement local. Cette dernière fut consumée par le feu et plus tard remplacée par la Maison Rebelle, nettement moins vétuste et miteuse. La Maison Rebelle est le lieu préféré des voyageurs qui ne sont pas là pour parader ou afficher leur opulence. Les chambellans Havorr Merendil et Jhalessa Cheflisse sont d'excellents conseillers dès qu'il s'agit de trouver en ville des artisans, réparateurs ou instructeurs.

Historique

Fondée en des temps immémoriaux, sur un lieu sacré à la gloire des divinités Mailikki et Lu'rue la Licorne, Lunargent n'était au départ qu'un groupement de cabanes de bûcherons autour de l'auberge Argelune, près des futaies sacrées du gué de Lunargent, l'un des seuls endroits où là Rauvin était assez peu profonde pour être passée à gué en été et accueillir un pont. Arbrelune devint k village d'Argent, puis la ville de Lunargent. Là ville se déploya lentement, car ses habitants construisirent en harmonie avec la forêt, et non en déblayant -et en mettant à feu la lande. La légende raconte que Mailikki et Lurue se rendirent à l'au-berge Argelune sous forme humaine et furent si touchées par les gens de Lunargent et leur attachement â la terre qu'elles bénirent l'auberge.. Bien que le bâtirnent se fût effondré par la suite, ses pierres servirent à la construction des portes et des murs de la ville. Le bénédiction des divinités se perpétua donc et son emprise protec-trice enveloppa toute la cité. Lunargent devint une cité en 637 CV, lorsque ses premiers murs furent 'érigés et le premier des Hauts Mages de' la ville, Ecamane Justargent, se trouva élu. Justargent et ses neufs apprentis apportè-rent l'éducation à leurs concitoyens (qui pour la plupart étaient de rustres trappeurs et bûchèroni illettrés) et fondèrent une biblio-thèque associée à leur école. Les Hauts Mages qui lui ont succédé poursuivirent cette entreprise de développement de l'éducation et de la culture. À travers l'enthousiasmé. artistique et le sentiment de,• refuge commun' chez toutes les races vivant en harmonie, ils ont cherché à faire de Lunargent « le Myth Drannor du Nord »; le rem-part de la civilisation à la frontière Sauvage. Durant• le règne de. Justargent, magiçiens et maîtres du savoir aux origines diverses n'ont cessé d'affluer' dans la cité, et Lunargent est. devenue un important centre d'études magiques. En 712 CV, Justargent mourut et lui succéda, au poste de Haut Mage, son neveu Aglanthol le Rouge. En '714 CV, Myth Drannor tomba, bouleversant toutes les nations du nord de Faerûn. De nobles magiciens et•héros de Lunargent sauvèrent une poignée de dirigeants et autres érudits de la destruction de Myth Drannor, n'hésitant pas à y perdre•la vie. L'avidité de certains mages de -Lunargent qui voulu-rent dépouiller les ruines de Myth Drannor amena toutes sortes de démons et diables dans leur cité, et Aglanthol tomba en les combat-tant en 719 CV. Ederan Nharimlur lui succéda et prit pour épouse la princesse elfe Elénaril, rescapée de Myth Drannor. Son règne fut long et paisible, et la cité doubla de taille durant cette période. A la mort d'Ederan en 784 CV, sa fille, Amaara Nharimlitr, devint Haut Mage de Lunargent. En 817 CV, Elué 'Dualen, une fillette humaine aux talents magiques impressionnants (qui était en réalité Alustriel, alors inconnue) arriva dans la cité et se lia d'amitié avec Amaara et sa soeur Lynx. En 821 CV, Flué et Lynx fondèrent le Collège de la Dame, première école de mages de Lunargent qui acceptait les étudiants non apprentis et ne demandait comme paie-ment pour l'enseignement prodigué qu'un temps équivalent consacré au service de la cité. En 843 CV, Elué et les autres mages créèrent le pont de Lune, monument le plus célébre de la cité. . Elué fut proclamée Haut Mage en 857 CV lorsque Aman et sa mère partirent pour Éternelle-rencontre. Elué et Lynx quittèrent la cité en 8'76 CV, mais cette fois-ci la passation des pouvoirs ne Se fit pas en douceur. Le gouverneur militaire Lashtot commandant des armées de la cité, saisit cette occasion pour s'emparer du pouvoir, massacrant les magiciens dans la rue et incendiant les bibliothèques de magie. Son règne dura à peine plus d'en an, le temps que la mage Tanalanthara,•onnue plus tard sous le nom de « Dame Louve », des-titue Lashtor et rende le ,pouvoir au poste de Haut. Mage. Elle tomba à son tour au combat, en 882 CV, lors d'une redoutable inva-sion orque. Les gens de Lunargent élirent alors Tanisell Longuecape, un magicien humble à la voix douce, au poste de Haut Mage. Au cours de son règne, les défenses de la cité furent renforcées, et la grande bibliothèque appelée la Voûte des Sages fut construite. Le Gardien de là- Voûte, Nunivytt Threskaal, succéda à Tanisell en 9W CV, et mena un règne long et paisible jusqu'à sa mort, en 1070 CV. Le Haut Mage suivant fut Orjalun, marqué dès la naissance de l'em-preinte de Mystra. C'est durant son règne qu'émergèrent de nom-breux grands mages (parmi lesquels ,Ahghairon d'Eauprofonde et Arcléger), mais aussi une épidémie qui en 1150 CV décima la moitié de la population de Lunargent. Orjalun désigna son ancien apprenti Sepur pour lui succéder en 1230 CV, mais ce dernier magicien aban-donna la cité après seulement deux ans. Le départ de Sepur laissa vacante l'autorité de la cité, et provoqua une succession de duels incantatoires à mort entre magiciens locaux. En l'absence d'un mage digne du rang suprême, les citoyens de Lunargent élirent un maire pour gouverner la cité. En 1231 CV, le Mairargent perdit le contrôle de la cité au profit du gouverneur militaire Khallos.Brisécu, au moment où une horde orque tenait un siège sur la cité. Pour la première fois de l'histoire de Lunargent, des ennemis pénétrèrent en ses murs. Les orques eurent donc PhOnneur de réaliser cette prouesse, mais ils furent anéantis par une armée composée d'elfes et de Ménestrels menée par deux des célèbres Sept Soeurs : Oragie Maindargent et Alustriel. Par la même e. oc c a s ion, le gouverneur Khallos et le Haut Mage autoproclamé Shaloss tthengivre furent éliminés. La paix fut rétablie en, même temps qu'une juste autorité ramenée dans la cité. Alustriel devint le premier .Haut Mage de Lunargent choisi una-ninement par les citoyens. Elle gouverna•adroitement et longtemps sous ce titre. Sous sa poigne légère (et sa maîtrise des intrigues sub-tiles ebele là-manipulation), Lunargent prospéra véritablement, béné-ficiant d'une excellente protection, et devint un lieu magnifique, propre et raffiné, où la vie était douce. En 1369 CV, Alustriel dési-gna Taern Limecornue au poste de Haut Mage de Lunargent et concentra ses efforts sur la création 4es Marches d'Argent. Elle n'en demeure pas moins vénérée par la grande majorité des citoyens qui lui vouent une grande loyauté et une immense affection. - L'eavènement de la confédération connue sous le nom des Marches d'Argent a renforcé Lunargent dans son rôle de base pour les aven, turiers désireux de creuser leur trou ou de grappiller une part des richesses légendaires du Nord. Lunargent est désormais très animée, 'mais Taern met tout én =ivre pour limiter la surpopulation. Il favorise le développement d'installations dans la campagne envi-ronnante en accordant des lots de terre, il améliore les routes et les patrouilles, il prend en charge (tout en les surveillant) les vendeurs ambulants susceptibles de commercer avec ces- villages isolés, et il désigne des officiers chargés de s'enquérir des problèmes et soucis de ces populations éloignées.

univers_ro/ma_lunargent.1731767251.txt.gz · Dernière modification : 2024/11/16 06:27 de natakusq