Les Royaumes oubliés, les Marches d'argent - Morteneige
Morteneige est un gros village niché dans une vallée alpine des contreforts escarpés du versant le plus septentrional des montagnes Nétheres. Depuis la route de la Fourche, les voyageurs et caravanes empruntent un étroit chemin carrossable qui sillonne les contreforts sauvages et rocailleux et se termine au village. D'importantes chutes de neige rendent parfois la progression délicate dans ce défilé durant les mois d'hiver. Mais même lorsqu'il est dégagé, le chemin peut s'avérer traître. Des ours sanguinaires, des brigands orques et d'autres créatures, pires encore, infestent cette région tout au long de l'année.
Le symbole du village est un unique arbre conifère vert sur fond blanc.
Morteneige (village) :
Instances dirigeantes de la communauté : Traditionnel
Alignement des instances dirigeantes : Neutre bon
Limite financière : 1 000 po
Ressources : 18 500 po
Population : 830
Mélange des races : ouverte (humains 54%, nains d'écu 23%, elfes de lune 10%, demi-orques 8%, halfelins pieds-légers 4%, autres 1%)
Autorités : dame Arletha Piqueglace, NB, humaine, Noble 5
Personnalités : surveillante Kerrilla Gemmétoie, LN, nain d'écu, Prêtresse 8 de Marthammor (chef de l'hospice de Marthammor); Ashnar l'Humble, LB, humain, Prêtre 4 / Paladin 3 de Lathandre (chef de la tour de garde du Matin); Feldys Ombrechêne, NB, homme halfelin, Druide 5; Mannock, capitaine de la garde, CB, humain, Guerrier 4
La garde de la dame : guerrier 3, hommes d'armes 2 (x2), hommes d'armes 1 (x6)
Garde du village : guerrier 3, hommes d'armes 1 (x5)
Milice : homme d'armes 3, hommes d'armes 2 (x4), hommes d'armes 1 (x11)
La tour de garde du Matin : guerrier 3, guerriers 1 (x3), paladin 4, paladins 2 (x2), prêtre 5, prêtre 3, prêtre 2, prêtres 1 (x2)
Hospice de Marthammor : guerrier 6, guerrier 3, moine 7, moine 4, moine 2, moines 1 (x4), prêtre 6, prêtre 4, prêtres 3 (x2), prêtres 2 (x2), prêtres 1 (x4), hommes d'armes 2 (x3), hommes d'armes 1 (x5), gens du peuple 3, gens du peuple 2 (x2), gens du peuple 1 (x7)
Autres : barbare 5, barbare 4, barbare 2, barbares 1 (x2), barde 5, barde 4, barde 2, bardes 1 (x2), druide 7, druide 4, druide 3, ensorceleur 4, ensorceleur 3, ensorceleur 2, ensorceleurs 1 (x2), guerrier 4, guerriers 3 (x2), guerrier 2, guerriers 1 (x2), magicien 5, magicien 3, magicien 2, magiciens 1 (x2), rôdeur 3, rôdeur 2, rôdeur 1, roublard 6, roublard 4, roublard 3, roublards 2 (x2), roublards 1 (x2), adepte 7, adepte 6, adepte 3, adeptes 2 (x2), adeptes 1 (x2) expert 12, expert 9, expert 6, expert 5, experts 3 (x3), experts 2 (x5), experts 1 (x17), homme d'armes 6, homme d'armes 4, hommes d'armes 2 (x3), hommes d'armes 1 (x6), noble 4, noble 2, nobles 1 (x4), gens du peuple 13, gens du peuple 7, gens du peuple 6, gens du peuple 5, gens du peuple 4 (x2), gens du peuple 3 (x7), gens du peuple 2 (x18), gens du peuple 1 (x624)
Le village de Morteneige est abordé plus en détail dans l'aventure L'or et le sang. Il s'agit du foyer principal de cette aventure.
Le village est composé d'environ deux cents bâtisses de bois entourées d'un mur de pierre en mauvais état. À l'extérieur des murs, un assortiment improvisé de tentes et autres abris de fortune est apparu ces derniers mois à la suite d'une importante découverte d'or (voir plus bas). Non loin des murs du village, les pentes du vallon deviennent beaucoup plus abruptes et laissent place à des collines qui alternent futaies de conifères et rochers affleurants au milieu desquels se faufilent de vifs courants.
Plus près du village, les pentes du vallon ont été dégagées pour laisser apparaître des pâturages d'attitude pour moutons et vaches. Au-delà des collines, les montagnes Nétheres s'élèvent brusquement dans le ciel, et l'on peut admirer leurs pics embrumés et couverts de neige quand, à de rares occasions, le soleil veut bien se montrer dans ces terres glaciales.
Historique
Au milieu des rocailles de cette lande montagneuse, près des pistes laissées par les loups sanguinaires et les dragons prédateurs, se trouve un avant-poste de quelques cinq cent trente humains et nains. Morteneige apparut pour la première fois sous la forme du château d'un seigneur humain qui rêvait d'établir un royaume. Ses ambitions ne résistèrent pas longtemps au poids des agressions orques, incessantes. Le village porte aujourd'hui le nom de la bataille qui vit la mort de son fondateur, une escarmouche hivernale qui teinta de rouge les champs enneigés alentour, aussi bien par le sang des assaillants que par celui des défenseurs.
Les nains locaux vénèrent Marthammor Duïn, un dieu des aventuriers, tandis que les humains prient Lathandre. Les lathandrites ont leur temple et leur tour de garde dans le village, et les nains s'occupent d'une abbaye fortifiée qui offre un refuge aux voyageurs. Les deux cultes se coordonnent pour veiller sur une grotte proche, qui mène à l'Outreterre. La plupart des gens qui ne servent pas directement l'une ou l'autre des divinités gagnent difficilement leur vie en chassant, en coupant du bois et en traquant les animaux à fourrure lorsque le temps le permet.
Lorsque le dégel du printemps de 1372 CV arriva enfin, la fonte des neiges alimenta tous les cours d'eau du haut pays, comme chaque année. Mais cette année, une découverte accompagna les flots d'eau vive : de l'or. Un chasseur rentrant un jour bredouille des contreforts vida son outre dans l'évier et put voir de minuscules paillettes dorées couler vers le fond. Il ne perdit pas une seconde pour retrouver son chemin jusqu'au ruisseau de montagne où il avait rempli son outre. Là, à moins de cinq kilomètres de Morteneige, il commença à chercher de l'or et fut vite récompensé de ses efforts. La rumeur ne tarda pas à traverser tout le village. Morteneige est désormais une ville en pleine expansion et le restera certainement jusqu'à ce que l'on ne trouve plus la moindre trace d'or dans les parages.
La population du village a grossi de quelques trois cents humains, nains, elfes et halfelins pleins d'espoir. Les plus valeureux d'entre eux viennent pour trouver de l'or à des fins personnelles, tandis que d'autres ne sont là que pour se faire de l'argent sur le dos des premiers, en leur fournissant marchandises et services (dont la légalité est parfois discutable). Bien entendu, cette affluence et soudaine augmentation de la population a engendré quelques difficultés et problèmes pour la collectivité, et ses chefs se démènent pour arriver à gérer ces conditions nouvelles.
À la différence des robustes citadelles naines et importantes cités humaines de la région, les petits villages comme Morteneige ne sont pas membres de l'alliance des Marches d'Argent à moins d'avoir juré fidélité à une ville plus grande. Les Piqueglace de Morteneige sont des seigneurs de bas rang, mais ils n'en restent pas moins indépendants. Dame Piqueglace a porté auprès de la Haute Dame Alustriel une réclamation tendant à intégrer Morteneige au sein de la confédération pour que le village bénéficie de la protection commune, et Alustriel a accédé à cette demande. Morteneige ne dispose pas d'un siège au conseil de l'alliance, mais elle jouit de la protection des villes environnantes.
Sites importants
Tous les endroits importants de Morteneige sont détaillés dans l'aventure L'or et le sang.