Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers_ro:univers_les_royaumes_oublies_geographie_grande_faille

Les Royaumes oubliés - La grande faille

Capitale : Basseloge
Population : 1 308 960 (nains d'or 90%, nains d'écu 6%, gnomes 2%, halfelins 1%)
Gouvernement : monarchie
Religions : Clangeddin Barbedargent, Dugmaren Brilletoge, Haela Brillehache, Moradin
Importations : Bétail, céréales, denrées, fruits
Exportations : Argent, gemmes, joyaux, objets magiques, or
Alignement : LN, LB, N

Le centre du Shaar oriental est creusé comme si une gigantesque épée s'y était abattue, créant ainsi un canyon de sud-est en nord-ouest, autrement appelé la Grande faille. En son point le plus bas, elle plonge à trois cents mètres sous le niveau des plaines. Toutefois, son fond n'en reste pas moins largement au-dessus du niveau de la mer. S'y l'on compte les terres qui l'entourent et qui sont patrouillées par les nains, la Faille est un peu plus grande que la Sembie. Exploitée par les nains depuis des siècles, depuis l'impressionnant canyon originel jusqu'à la taille phénoménale qu'elle a aujourd'hui, la Faille constitue le plus puissant royaume nain contemporain de Faerûn.
La Grande faille est la demeure ancestrale des nains d'or. Contrairement aux nains d'écu du nord, les nains d'or prospèrent en une même patrie depuis bien des générations. Ils furent bien entendu confrontés à leurs propres guerres mais surent tirer le meilleur parti de leurs répercussions. La Grande faille, véritable plaie infligée à la terre par les drows il y a de cela des milliers d'années (selon une théorie au moins), est aujourd'hui la sinistre citadelle de la race même que les elfes noirs espéraient anéantir.
Les nains d'or contrôlent le fond de la Faille, les tunnels et cavernes criblant ses parois, tout ce qui se trouve à une journée de poney en surface et certaines parties de l'Outreterre qu'ils patrouillent.

Vie et société

Comparés aux royaumes patriarcaux des nains d'écu du nord, les nains d'or affichent une longue histoire de souveraines. Dans la société des nains d'or, hommes et femmes sont égaux. Cependant, les femmes ont la réputation d'être sages. Selon les nains d'or eux-mêmes, les hommes pensent trop à l'or, au pouvoir et à la gloire, alors que les femmes tiennent également compte des générations à venir. Il est clair que le respect voué à la terre et aux traditions magiques la protégeant ont davantage de valeur au sein de la société des nains d'or que chez les nains d'écu du nord.
Chez les nains d'or, la magie est bien plus courante que dans les sociétés naines septentrionales. Au sein de leur société, les magiciens, ensorceleurs et chante-pierres (le ternie employé pour désigner les bardes) se mêlent aux lanceurs de runes et prêtres pour forger de puissants objets magiques.

Caractéristiques géographiques principales

La Grande faille est un monde à elle seule, un écosystème distinct des terres la surplombant, doté de son climat (fort humide), de sa faune (plus abondante et gardée, du moins contrôlée par les nains) et de sa flore (vigoureuse). En certains endroits, la Faille est si large qu'une personne se trouvant au fond de la vallée peut ne pas apercevoir les formidables falaises qui en marquent les limites.

Lac de la faille

Le lac situé au fond de la Grande faille est limpide, froid et rafraîchissant. Le fond de la Faille se vide dans ce lac, qui est également alimenté par de vastes et profondes sources censées abriter des portails conduisant au Plan élémentaire de l'Eau. Le Lac de la faille donne naissance à la puissante rivière Shaar, qui coule au fond du canyon sur une petite distance avant de disparaître sous terre, dans une gorge écumante située à l'extrémité septentrionale de la Grande faille. Les nains d'or s'enorgueillissent du fait que les déchets de leurs forges ne contaminent ni l'eau ni la terre.

Profondeurs sauvages

Les nains emploient ce nom pour désigner les régions de l'Outreterre qu'ils ne contrôlent pas situées sous et au sud du Shaar. Les Profondeurs sauvages incluent la cité drow de Llurth Dreier sous le Shaar, les Cavernes aux dragons (une dangereuse série de repaires de dragons reliés entre eux par des tunnels, toujours sous le Shaar) et la Chute des profondeurs (une gigantesque cascade souterraine).

Royaume des profondeurs

Bien distinct des Profondeurs sauvages, ce royaume est une région contrôlée et habitée par les nains d'or de la Grande faille. Certaines des villes souterraines du royaume sont décrites dans la partie Sites importants, ci-dessous.

Sites importants

La plupart des grandes communautés de nains d'or vivent dans les cavernes de l'Outreterre proches de la Grande faille. Cependant, cette même Faille leur offre un lien vers le monde extérieur dont disposent rarement les autres communautés naines.

Basseloge (métropole, 49 650 habitants)

Basseloge est le cœur de la société des nains d'or. Ses souverains sont les seigneurs des profondeurs, de nobles nains menant de grands clans de guerriers et d'artisans. Les seigneurs des profondeurs prêtent à leur tour allégeance à la reine Karrivva, du clan Flegmefeu. Plus que toute autre ville, Basseloge s'attache à la Faille elle-même, assumant sa protection et surveillant les troupeaux broutant autour du Lac de la faille.
La défense de Basseloge, mais également de sa vie locale, s'attache au principal passage menant du grand air aux couloirs de la ville situés dans l'Outreterre. Connues sous le nom des Huis, les formidables portes hautes de plus de vingt mètres s'ouvrant sur la caverne des gardes de l'Outreterre furent bâties pour intimider les visiteurs d'une part, mais également dans un souci de sécurité. Les protections et runes magiques gravées dans ces porte en or massif les rendent plus imposantes et fonctionnelles encore. Jadis, les Huis résistèrent à l'impact phénoménal d'un grand dracosire qui se jeta dessus de toutes ses forces.

Cordisphère (métropole, 44 008 habitants)

Si Basseloge est le centre politique de la Grande faille, Cordisphère en est le centre religieux. Les grands temples du royaume s'élèvent le long des routes de pèlerinage de Cordisphère. Contrairement aux temples de la surface, qui sont bâtis en hauteur, les temples des nains d'or consacrés à Moradin et aux autre divinités naines ressemblent, au premier abord, à de simples chapelles. Toutefois, ils s'enfoncent dans les profondeurs de la terre, descendant en spirale via des niveaux accessibles aux adorateurs laïques, jusqu'aux Mystère où ne se rendent que les prêtres. Cordisphère abrite une armée régulière de quatorze mille nains, les Boucliers d'acier. Elle est gouvernée par un Sceptregneur élu chaque année par les seigneurs des profondeurs du royaume du même nom.

Le marteau et l'enclume (grande ville, 7 899 habitants)

Les nains d'or préferent que les représentants des autres races n'approchent pas davantage de la Faille et s'arrêtent au Marteau et l'enclume, un rassemblement de tentes, de huttes mobiles et de gardes nains vigilants. Elle s'élève contre la paroi occidentale de la grande forteresse de Cordisphère.
Les nains y échangent leurs biens, armes et services (en particulier l'ajus terrent d'armures et la taille de gemmes) contre des fruits, légumes, fromages, tissus, papier, huile, bétail et autres articles dont ils ont besoin ou qu'ils apprécient. Quel que soit le moment où l'on s'y rend, la population de cette communauté est toujours composée pour moitié d'étrangers en visite commerciale.

Tours de Lèvrefaille

Le Peuple Vigoureux règne sur la Faille et sur les plaines situées à moins d'une journée de poney. Pour ce faire, ils disposent le long du canyon de soixante puissantes tours de guet en pierre. On entre dans les Tours de Lèvrefaille, comme on les appelle, par des tunnels souterrains. Chacune abrite des catapultes, des balistes et plus de soixante guerriers nains prêts à en découdre.
Les sentinelles et guetteurs nains patrouillant au fond de la Faille ou dans les terres alentour possèdent des cors leur perthettant d'appeler prestement les “marteaux de la paix” stationnés dans les Tours de Lèvrefaille - une vingtaine de nains chevauchant des hippogriffes maniant leurs haches de lancer meurtrières avec une grande précision et portant des lances en cas de corps à corps. Certains cavaliers des cieux disposent de lances magiques capables de cracher des flammes ou de lancer des Projectiles magiques.

Histoire de la région

Contrairement aux nains d'écu qui passaient leur temps à livrer bataille aux géants et aux orques, les nains d'or gagnèrent assez facilement les combats menés contre leurs ennemis de l'Outreterre. Durant les douze derniers siècles, les nains d'or ont décidé de rester à l'écart de leurs cousins du nord qui, selon eux, étaient frappés par une véritable malédiction. La Bénédiction du Tonnerre de 1306 CV et ses conséquences contribuèrent à changer l'état d'esprit des nains d'or.
Comme ils profitèrent des bienfaits de la Bénédiction du Tonnerre et qu'ils allaient déjà fort bien, la population de nains d'or s'accrut au point que certains partirent s'installer dans de nouvelles contrées. Certains nains d'or, qui étaient farouchement opposés à l'expansion du Royaume des profondeurs autour de la Grande faille, sont partis vers le nord pour fonder des colonies dans les montagnes septentrionales de Faerûn. Ainsi, des postes avancés de nains d'or ont fait leur apparition dans les Montagnes fumantes d'Unther, dans les Montagnes du pas de géant, à l'ouest de Turmish, et dans la Paroi septentrionale d'Halruaa.

Qui fut à Porisrine de la grande faille ?
Certaines légendes prétendent que la Faille se forma lorsqu'une immense caverne, ou un réseau de cavernes naturelles, s'écroula à cause de la sinistre sorcellerie des belliqueux drows. D'autres affirment que l'éboulement fut provoqué par le courroux de divinités naines, qui prit la forme de gigantesques coups de marteau qui inhumèrent les drows. D'autres encore soutiennent que l'effondrement fut provoqué par des alhoons (des liches illithid) qui conjurèrent des dragons trop grands pour se défendre contre les tyrannœils, ou encore par un dragon vivant dans des cavernes dont l'entrée fut découverte par un rival, ce qui dégénéra en un titanesque combat.
Quelles que soient les origines de la Faille, elle n'affiche aucun signe d'activité volcanique ou de cours d'eau en furie, explications les plus courantes de telles caractéristiques.

Rumeurs et intrigues

La plupart des aventures se déroulant dans la Grande faille ne concernent que sa périphérie, sauf lorsque les héros ont la chance ou l'ambition d'utiliser des portails pour se rendre en un lieu où ils ne sont guère désirés.

Un garde en fuite

Alors que les personnages livrent un combat, une aide tout à fait inattendue prend la forme de Matharm Derukhed, un guerrier magicien de la race des nains d'or monté sur un hippogriffe. Matharm se trouve bien loin de chez lui car il suit la piste des assassins de son frère jumeau. Que les PJ se fassent de lui un allié ou non, les coupables s'avèrent être de vieux ennemis de leur connaissance, qui terrassèrent le frère jumeau de Matharm pour l'or et les gemmes qu'il portait dans ses cheveux et sa barbe.
Si les PJ ignorent la quête de Matharm, ils trouveront son cadavre plus tard. Il a manifestement été vaincu par les meurtriers de son frère. Bien entendu, les personnages arrivent trop tard pour mettre la main sur ses biens, qui sont tombés entre les mains de leurs ennemis. Pour compliquer les choses, le nain n'est pas censé voyager en compagnie de sa monture dans le nord de Faerûn. Il a fui son peuple, faisant passer sa vengeance avant ses devoirs.

Personnages rattachés à la région

univers_ro/univers_les_royaumes_oublies_geographie_grande_faille.txt · Dernière modification : 2024/06/07 13:21 de 127.0.0.1