Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers_ro:univers_les_royaumes_oublies_geographie_selune

Les Royaumes oubliés - La Mer de la nuit - Séluné

La lune de Toril est connue sous le nom de Séluné. Grâce à de minutieuses observations et de constantes divinations, les sages ont découvert qu'elle tourne autour de Toril à une distance d'environ trente-deux mille kilomètres. Même si, dans le ciel, Séluné ne semble pas plus grosse qu'une main humaine, c'est un monde à part entière de plus de trois mille deux cents kilomètres de long.
Sa brillance est suffisante pour que, lorsqu'elle est pleine, les ombres qu'elle renvoie soient encore pâles. Un essaim de petites taches de lumière, les Larmes de Séluné, lui fait comme une traînée en arc de cercle dans le ciel. Les contes enfantins évoquent des pirates à bord de vaisseaux volants qui descendent des Larmes pour piller les terres en dessous, mais personne n'y croit sérieusement.

Eclipses

L'orbite que décrit Séluné autour de Toril se situe sur le même plan que celle de Toril autour de son soleil. Les éclipses solaires et lunaires sont donc fréquentes, quoique celles du soleil ne soient jamais annulaires (le pourtour du soleil n'est pas visible pendant toute la durée de l'événement) et presque jamais partielles, à cause de la largeur de l'ombre que projette Séluné sur Toril et inversement. Les habitants d'une nation donnée ne remarquent pas toujours la survenue de telles éclipses, car l'heure de lever et de coucher de Séluné varie en fonction du calendrier. Les éclipses solaires peuvent réveiller brièvement les êtres nocturnes, mais ils se rendorment aussi vite lorsque la lumière du jour revient.

Les phases de Séluné

Séluné est pleine à minuit très exactement, le premier Martel 1372 CV et tous les trente jours, dix heures et trente minutes qui suivent. Le laps de temps qui s'écoule entre chaque pleine lune représente techniquement un mois synodique, soit la période séparant une conjonction Soleil-Toril-Séluné de la prochaine Séluné décrit exactement quarante-huit révolutions synodiques tous les quatre ans du calendrier de Toril. Ainsi, elle est pleine à minuit pile le premier jour de chaque année et présente la même phase à quatre ans d'intervalle.
L'une des festivités faerûnienes, la Fête de la lune, se tient à l'occasion d'une pleine lune prévue aux alentour de cette date ou à cette date précise. Du fait de la proximité de la période synodique de Séluné avec la longueur réelle d'un mois calendaire, Séluné est pleine aux alentours du premier jour de chaque mois ou lors des jours de festivités, à un ou deux jours près. Les festivités annuelles servent à redresser les inadéquations entre les mois synodique et calendaire, la Rencontre des boucliers apportant une correction nécessaire tous les quatre ans pour éviter que la pleine lune ne se présente de plus en plus tard dans le mois.

Les Larmes de Séluné

Les Larmes de Séluné forment un groupe de centaines de corps célestes minuscules mais brillants (des astéroïdes) qui tournent autour de Toril, dans le sillage de Séluné. Les Larmes sont des astéroïdes troyens typiques, c'est-à-dire qu'ils ne restent pas immobiles, mais décrivent une orbite autour d'un centre commun en spirale. Vues du dessus, les Larmes forment un très large disque de centaines d'objets célestes assortis, dont aucun n'a atteint une taille remarquable. Les Larmes apparaissent à l'œil nu comme des points brillants dans le ciel, à l'instar des étoiles, mais trop petits pour que leurs observateurs n'en distinguent la forme véritable.
Les orbites individuelles des Larmes ne suivent pas exactement le même plan que celle de Toril et de Séluné, mais elles en sont proches. Par conséquent, elles forment une sorte d'ellipse plate “d'étoiles” chatoyantes dans le ciel nocturne de Toril, faisant une traînée à soixante degrés derrière Séluné, le long de l'écliptique. Un humain moyen tendant le poing peut recouvrir entièrement l'image de Séluné; les Larmes, toutefois, semblant balayer une zone du ciel nocturne de presque trois mains, les doigts écartés en largeur et d'environ trois doigts d'épaisseur, le bras tendu. Leur position relative les unes par rapport aux autres varie chaque nuit, tandis qu'elles progressent dans leur révolution autour de leur centre commun.
Les Larmes ne sont pas assez brillantes pour pouvoir être aperçues de jour, contrairement à Séluné. Bien qu'elles étincellent même en phase de nouvelle Séluné, elles ne sont pas toujours visibles dans le ciel la nuit, car elles observent également des périodes de lever et de coucher et peuvent donc très bien ne pas être en phase ascendante toute la nuit. La première Larme se lève ou se couche environ quatre heures après Séluné. Du fait de la longueur de l'essaim, il met environ trois heures à s'élever ou à disparaître tout entier. La puissance des rayons lumineux combinés des Larmes n'est pas suffisante pour projeter des ombres, la nuit.
Comme de Séluné, les sages pensent des Larmes qu'elles sont habitées, bien que très peu puissent véritablement deviner la nature de leurs occupants. Encore plus rares sont ceux qui s'y sont rendus en personne et qui ont pu rapporter ce qu'ils avaient vu.

univers_ro/univers_les_royaumes_oublies_geographie_selune.txt · Dernière modification : 2020/03/09 10:10 de 127.0.0.1