Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers_ro:univers_les_royaumes_oublies_geographie_sud_etincelant

Les Royaumes oubliés - Le sud étincelant

Le long de la côte sud-est de Faerûn s'étend une vaste région de magie, de mystères, de rumeurs et de légendes. Pour le peuple des Contrées du mitan, à des milliers de kilomètres de là, le Sud est un lieu mythique, dans lequel éclosent d'inimaginables récits. S'agit-il d'un pays de magiciens ? D'un royaume de halfelins ? D'un royaume gouverné par les drows ? Tout cela existe bel et bien dans le Sud, entre autres choses.
En général, quand on évoque le Sud, on parle des régions côtières d'Halruaa, de Luiren, de Dambrath, de Durpar, d'Estagund, de Var le Doré et de Veldorn. Mais celui-ci inclut également les terres séparant le Sud du reste de Faerûn, les vastes prairies connues sous le nom de Shaar et la Grande Faille, un puissant royaume nain situé au beau milieu de Shaar.

Dambrath

Il y a de cela cinq cents ans, le royaume de barbares humains d'Arkaiun se trouva mêlé à une guerre cruelle contre une puissante cité drow située sous les Montagnes du guet des gnolls. Les drows emportèrent la victoire et, s'alliant à une secte de Loviatar évoluant au sein des barbares, asservirent le peuple d'Arkaiun, régnant tels des satrapes et nobles sur une population soumise. L'étrange et dangereux royaume de Dambrath en est la conséquence.
Dambrath est une nation d'humains gouvernée par des demi-elfes, généralement d'ascendance drow. Les elfes issus des espèces fidèles à Éternelle-rencontre ne sont pas les bienvenus à Dambrath. Loviatar est la divinité officielle du pays.

Durpar

Protégé des tempêtes de sable de Raurin par les formidables Montagnes de poussière, Durpar est un prospère royaume marchand situé sur la rive nord-est du petit bras de mer des Eaux dorées. Un conseil de marchands, constitué des chefs des nations des onze plus puissants chakas (maisons de commerce), règne sur le pays. Le Grand Nawab Kara Jeratma (humaine LB, noble 4 / magicienne illusioniste 10) est le chef de ce conseil et l'une des plus riches personnes de Faerûn.
À Durpar, les affaires sont les affaires. Les maisons de commerce durpari abritent les meilleurs négociants de cette région du monde. Quelque pieuse dévotion à un petit panthéon de divinités faerûnienes unit les Durpari sous une foi commune. La ville de Vaelen est la capitale de Durpar.

Estagund

Estagund partage son héritage culturel avec Durpar et Var le Doré. Son peuple est constitué de Durpari appréciant le commerce et rendant honneur à l'Adama, le panthéon et le code moral qu'ont en commun les trois royaumes. Contrairement aux Durpari, qui sont gouvernés par les plus riches marchands, les habitants d'Estagund honorent avant tout une classe de nobles guerriers. Le Rajah d'Estagund, Ekripet Seltarir (humain LB, noble 5) est non seulement le plus riche marchand du pays mais également le chef de guerre et grand monarque du royaume.
La ville de Chavyondat, située au bord de la Baie des rois, est la capitale d'Estagund.

Var le Doré

Troisième royaume durpari, Var le Doré se trouve sur la rive méridionale des Eaux dorées. Si on le qualifie de “doré”, ce n'est pas pour son bras de mer au nord, mais pour les champs de céréales sans fin recouvrant sa campagne. Les marchands (ou nawabs), les nobles terriens (appelés hajwas) et les prêtres de l'Adama (les janas) se disputent le contrôle de cette terre fertile via une série de machinations risquant de désarçonner le Sublime Potentat Anwir Dupretiskava (vénérable dragon bleu mâle, LM).
Seuls ses plus proches conseillers connaissent la véritable nature du Sublime Potentat. Cependant, chacun sait qu'il règne depuis près de deux cents ans et qu'il s'absente parfois longuement. Ses dernières années, certains des plus dangereux ennemis du potentat sont tombés sous les lames d'assassins fanatiques, un outil répressif qui risque fort de pousser les nawabs et hajwas à la révolte contre le pouvoir en place.

Veldorn

Connu sous le nom de la Contrée monstrueuse, Veldorn affiche un semblant de cohésion en raison de la vague promesse qu'ont fait ses habitants monstrueux de se protéger entre eux quand ils sont attaqués. Jadis, des armées durpari assaillant un soi-disant chef local provoquèrent la réaction d'une douzaine d'autres chefs, ce qui finit en un bain de sang absolu. Les créatures s'attaquent aux caravanes empruntant la Route du commerce et ne se créent généralement pas d'ennuis entre elles, n'intervenant que lorsque d'autres puissances les menacent dans leur ensemble.

univers_ro/univers_les_royaumes_oublies_geographie_sud_etincelant.txt · Dernière modification : 2021/03/13 00:23 de 127.0.0.1