Table des matières
Les Royaumes oubliés - Maîtriser les Royaumes (conseils au MD), la campagne
Depuis sa naissance en 1987, l'univers des Royaumes Oubliés a engendré des centaines de romans, d'aventures et de suppléments. Les seuls qui importent sont ceux que vous choisirez d'intégrer à votre campagne.
Pour préparer une campagne des Royaumes Oubliés, plusieurs choix s'offrent à vous. En premier lieu, vous devez choisir quelles règles optionnelles vous utiliserez. Ensuite, vous devez choisir où se déroule votre campagne. Faerûn est vaste, et elle pourra avoir lieu dans un petit coin du continent tout en vous laissant de la marge. Vous apprendrez dans là section suivante (Le monde de campagne) comment concevoir les lieux, les personnages et les aventures de votre propre campagne.
Règles
Règle n°1 : C'est votre monde
Ce corpus est pleine de détails concernant Faerûn et le monde de Toril, mais n'expose qu'une vue générale des gens, des lieux et des éléments de ce monde. Les vrais détails vous appartiennent : ajoutez ce que vous voudrez. Par exemple, si vous avez besoin d'un village, d'une petite ville ou d'un donjon pour que l'aventure fonctionne dans un lieu particulier, n'hésitez pas un instant à l'ajouter.
De même, ce corpus indique ce que les habitants de Faerûn savent de leur monde… mais vous seul savez la vérité. Aussi, si vos joueurs lisent ce livre et tentent de vous imposer certains détails du monde (“Non, la rivière traverse Lunargent !”), ne cédez pas. C'est votre monde. Ne soyez pas esclave de la carte ou du corpus draconique, et n'ayez pas peur de changer quoi que ce soit.
Règle n°2 : Placez les PJ sous les projecteurs
Faerûn est le foyer de nombreux personnages : Drizzt Do'Urden, Elminster, Scyllua Sombrespoir et Artémis Entreri par exemple. Mais Faerûn est vaste, assez pour de nombreux héros, de nombreuses histoires. Votre campagne doit être centrée sur vos PJ, le monde et les autres personnages ne constituant que la toile de fond.
Vous pouvez permettre à vos PJ de croiser la route d'un important PNJ de temps en temps (après tout, ce sont ses PNJ qui rendent Faerûn unique et merveilleuse), mais ils doivent pouvoir explorer et affronter le monde d'eux-mêmes. Quand vous créez une aventure, créez-la pour vos PJ. Ne prévoyez pas l'intervention d'un PNJ célèbre pour arranger les choses si les héros vacillent. Laissez vos PJ gérer les conséquences de leurs propres échecs et cueillir les fruits de leurs propres succès.
Les lieux de votre campagne
Faerûn est assez vaste pour que plusieurs campagnes s'y déroulent en même temps. Tout est possible, depuis les intrigues de cour et la politique autour du trône de Calimshan aux aventures de cavaliers barbares et de nomades chassant les monstres dans les plaines de Narfell.
Alors, où situerez-vous votre campagne ? Deux régions présentées dans ce corpus semblent s'imposer : les Vaux et les Marches d'argent. Leur atmosphère est proche de la thématique générale des Royaumes Oubliés, on y trouve de nombreux méchants et créatures propres à Faerûn, et elles sont bien développées dans les livres, les romans et les magazines. Vous viendrez rapidement à bout du matériel de jeu publié sur Narfell (plutôt un bon point, si vous aimez construire votre propre décor), mais vous trouverez d'inépuisables idées d'aventures, suggestions et matériels de jeu concernant les Vaux et le Nord.
Les Vaux
C'est là un décor des plus civilisés où les aventuriers peuvent se reposer entre deux aventures et faire leurs emplettes. Les incursions des drows en Cormanthor voisin et la pression exercée au nord par le Zhentarim peuvent engendrer nombre de conflits et d'aventures de toutes sortes. Les entrées vers l'Outreterre et les nombreuses ruines anciennes sont aussi des appâts à aventuriers.
Les Vaux sont l'endroit idéal pour une partie d'exploration de donjon où les PJ s'aventurent sous terre (ou en forêt) pour revenir à la ville la plus proche pour se réposer et s'équiper.
Les Vaux sont aussi un décor de choix pour une campagne bien ancrée dans les histoires de Faerûn. Comme indiqué plus haut, les Valiens subissent la pression des drows de Cormanthor et des projets du Zhentarim. Les Vaux sont affectés par la fin de la Retraite elfique, le désarroi de Cormyr, et l'économie florissante de la Sembie. La Mer de lune et le Vaste, pleines d'intrigues et de rivalités latentes, sont également proches.
Les Marches d'argent
Cette région isolée, au nord, est liée au reste de Faerûn, réellement et symboliquement. La route du sud-ouest mène à la grande cité d'Eauprofonde. Anauroch, avec le retour de son Empire des ombres, est à l'est. Plusieurs groupes d'influence ont des intérêts dans la région, dont l'omniprésent Zhentarim, les Magiciens Rouges et les adeptes du Sang noir.
Les Marches d'argent sont le décor parfait pour une campagne centrée sur les frontières, où les PJ doivent se suffire à eux-mêmes. Les joueurs qui désirent gagner un domaine personnel pour leur personnage trouveront en Dame Alustriel une alliée de choix (et un souverain potentiel). Des aventuriers entreprenants pourront aussi tenter leur chance dans l'Épine dorsale du monde, qui compte nombre de forts nains, d'antres de dragons et de hordes d'orques et de barbares.
Autres régions
Bien sûr, les Vaux et les Marches d'argent ne sont pas les seules régions intéressantes. Si vous avez besoin d'un décor urbain, nul ne conviendra mieux que la cosmopolite Eauprofonde. Les îles Moonshae ont une atmosphère celtique, ou viking. Au sud, Chult pourrait être le théâtre d'une campagne à la technologie primitive (sans compter les dinosaures en maraude). Calimshan et le Bief de Vilhon rappellent les Mille et une nuits. La bordure est de la Mer des étoiles déchues ressemble à la Méditerranée ou à l'Afrique du Nord. Si vous avez en tête quelque chose de spécial, vous trouverez sans doute un coin de Faerûn qui conviendra.