Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers_ro:univers_les_royaumes_oublies_maitriser_les_royaumes_les_recompenses

Les Royaumes oubliés - Maîtriser les Royaumes (conseils au MD), les récompenses

La plupart des règles des conseils au MD s'appliquent aux campagnes de Faerûn. Les quelques modifications sont indiquées ci-dessous. En plus des récompenses “matérielles” (expérience et richesses), le contexte des Royaumes Oubliés se prête à des récompenses plus subtiles comme le patronage d'un puissant PNJ, les terres et les titres, ou la chance de se joindre à une organisation d'élite comme les Ménestrels. Beaucoup de joueurs apprécient que leur personnage acquière des titres ou de faveurs, plus parfois que de découvrir des richesses qui pourraient accroître plus directement leur pouvoir.

Accorder de l'experience

Quand vous accordez les PX standard, utilisez la procédure qui suit. Elle diffère de celle des conseils au MD dans la mesure où elle ne récompense pas les personnages puissants qui suivent des groupes plus faibles, car on ne fait pas la moyenne des niveaux avant de déterminer les récompenses.

  1. Déterminez le niveau de chaque personnage. Prenez en compte le Niveau Global Effectif si certains personnages appartiennent à des races puissantes.
  2. Déterminez le Facteur de Puissance de chaque monstre vaincu.
  3. Utilisez la table points d'expérience (monstre unique) pour croiser le niveau d'un personnage avec le Facteur de Puissance de chaque monstre vaincu pour déterminer la récompense de base en PX.
  4. Divisez la récompense de base en PX par le nombre de personnages du groupe. Vous obtenez le nombre de PX reçu par ce personnage pour avoir aidé à vaincre ce monstre.
  5. Additionnez les récompenses en PX pour tous les monstres que le personnage a aidé à vaincre.
  6. Répétez le procédé pour chaque personnage.

Exemple : Un groupe de cinq PJ terrasse deux ogres et leur molosse satanique de compagnie. Les personnages sont un rôdeur humain de niveau 4, un paladin drow de niveau 3, un magicien genasi d'air de niveau 3, un roublard halfelin vaillant de niveau 4, et un guerrier/rôdeur demi-elfe de niveau 2/1.
Le rôdeur humain est de niveau 4. Les ogres ont un Facteur de Puissance de 2 et le molosse satanique de 3.
Selon la table, un groupe de personnages de niveau 4 devrait gagner 600 PX en tuant un ogres et 800 PX en tuant le molosse satanique. Comme les personnages sont cinq, le rôdeur gagne 120 PX (600/5 = 120) pour chaque ogres et 160 PX (800/5 = 160) pour un total de 400 PX (120+120+160 = 400).
Le paladin drow a un niveau effectif de 5 (car les drows ajdoutent +2 à leur niveau de personnage pour déterminer leur niveau global effectif). Selon la table, les personnages de niveau 5 reçoivent 500 PX pour chaque ogre FP 2 et 750 PX pour le molosse FP 3. Le paladin obtient 100 PX (500/5 = 100) pour chaque ogre et 150 PX (750/150) pour le molosse, pour un total de 350 PX (100+100+150 = 350).
Le genasi d'air a un niveau effectif de 4 (car les genasi d'air ajoutent +1 à leur niveau de personnage pour déterminer leur niveau global effectif) et obtient donc les mêmes PX que le rôdeur.
Le roublard est aussi de niveau 4, et reçoit les mêmes PX que le rôdeur.
Le guerrier/rôdeur est seulement de niveau 3. Chaque ogre rapporte toujours 600 PX à un groupe de niveau 3, mais le molosse vaut 900 PX au lieu de 800. Le demi-elfe obtient 120 PX pour chaque ogre et 180 PX (un cinquième de 900) pour le molosse, pour un total de 420 PX.

Joyaux de Faerûn

La table suivante remplace la table des gemmes des conseils au MD. Elle inclut une plus grande variété de pierres, certaines particulières à Faerûn. Certaines sont décrites après-la table.

Note de l'archiviste draconique : Certaines de ces pierres à 1000 ou 5000 po se sont vues attribuer un effet si elles sont montées sur une baguette. Voir la page gemmes de baguettes.

Table des gemmes
% Valeur Valeur moyenne Exemples
01-25 4d4 po 10 po Agate (rubanée, iris, de feu, agate-mousse ou œil de tigre), azurite, couronne d'argent, fluorite, hématite, ivoire, lapis-lazuli, malachite, nelvine, néphrite, obsidienne, perle (irrégulière), quartz bleu, quartz laiteux, rhodochrosite, sanidine, turquoise, violine
26-50 2d4*10 po 50 po Andar, aventurine, calcédoine, chrysoprase, citrine, cornaline, héliotrope, hydrophane, iole, iolite, irtios, jaspe, onyx, orprase, péridot, phénalope, pierre de lune, quartz (cristal de roche, rose, ou fumé), sardoine, sardonyx, spodumène, tchazar, zircon
51-70 4d4 *10po 100 po Ambre, améthyste, chrysobéryl, coral, étoile d'eau, grenat (rouge ou vert sombre), jade, jais, larmes de Laérale, peau d'ange, perle (dorée, rose, argentée ou blanche), spinelle (rouge, rouge sombre ou vert sombre), tourmaline (blanche, dorée, rose ou perle d'argent)
71-90 2d4*100 po 500 po Aigue-marine; alexandrite, grenat violet, perle noire, spinelle bleu nuit, topaze jaune d'or
91-99 4d4*100 po 1000 po Corbinare, corindon (jaune ambré, pourpre, noir ou bleu), émeraude, jade de sépulcre, larmes rouges, opale (blanche, noire, de feu, ou marine), orl, rubis étoilé, saphir, saphir étoilé (noir ou bleu)
00 2d4*1000 po 5000 po Beljuril, diamant (limpide, jaune, rose, brun ou bleu), émeraude du vert le plus clair, hyacinthe, larmes de roi, rubis

Agate de feu : Calcédoine translucide, d'un rouge iridescent, brune, dorée et verte.
Agate œil de tigre : Agate dorée aux rubans brun foncé. Les légendes veulent que les agates œil de tigre non magiques repoussent les esprits et les morts-vivants.
Agate rubanée : Utilisée comme pierre apaisante par les marchands pour faire disparaître la tension lors de négociations.
Agate-mousse : Censée apporter sérénité et stabilité.
Alexandrite : Focaliseur de prédilection pour objets magiques conférant chance, faveurs ou protection.
Ambre : Souvent utilisé comme porte-bonheur contre les maladies et la peste.
Améthyste : On dit qu'elle évite l'ébriété et transforme les poisons en substance inoffensive (croyance populaire).
Andar : Vert-rouge ou brun-ronge, translucide, solide.
Aventurine : Dorée, allant du vert au vert pâle, ou du bleu pâle au bleu foncé, pailletée de cristaux de mica, parfois appelée pierre d'amour.
Beljuril : D'un vert d'eau de mer, parcourue d'éclairs de lumière étincelante, également connue sous le nom d'éclairil, durable et tres résistante.
Calcédoine : Utilisée dans les objets magiques protégeant contre les morts-vivants.
Couronne d'argent : Calcédoine argentée parcourue de bandes métalliques noires.
Cristal de roche : Utilisé pour les lentilles et les prismes.
Émeraude : Utilisée dans l'encre magique, comme composante de sorts, et dans les objets touchant à la fertilité, la santé et la croissance.
Étoile d'eau : Tourmaline rare et incolore.
Fluorite : bleu pale, verte, jaune, pourpre, rose, rouge (pierre brute), rubanée de pourpre et de blanc (sculptée).
Grenat : Dans les légendes, les grenats sont le sang durci des avatars divins.
Héliotrope : Quartz d'un sombre vert-gris moucheté d'impuretés de cristal rouge semblables à des gouttes de sang.
Hématite : Prisée des guerriers, souvent utilisée pour les fétiches.
Hyacinthe : Joyau d'un orange flamboyant aussi appelé gemme des flammes, la vraie hyacinthe de corindon ne se trouve qu'à Faerûn.
Hydrophane : D'un blanc de givre ou ivoire, opaque, utilisé pour les objets liés à l'eau.
Iole : Aux couleurs changeantes : jaune paille, bleu, bleu foncé, parfois luisant de l'intérieur comme une étoile, fortement associée à la magie dans les légendes de Faerûn.
Irtios : Cristaux translucides, incolores ou d'un jaune très pâle, durs, souvent utilisés pour les fourreaux ou les bâtons de magiciens.
Ivoire : Substance blanche issue des défenses ou des dents d'animaux, taillée et polie. Les cornes de licorne ne sont techniquement pas en ivoire, car il ne s'agit pas de dents. Il faut aussi noter qu'elles ne sont pas utilisées pour des sculptures ornementales et que leurs prix atteignent des milliers de pièces d'or chez les alchimistes. Avertissement : certaines religions faerûnienes - en particulier les disciples de Mailikki et de Lurue la Licorne - prennent comme une insulte la chasse à la licorne pour sa corne. Leurs membres ont déjà mis à mort des individus coupable du meurtre de licornes.
Jade : Censé améliorer les capacités musicales, c'est le porte-bonheur des musiciens.
Jade de sépulcre : Jade rare et fort prisé qui est devenu rouge ou brun après avoir été enterré pendant très longtemps.
Jais : La pierre de deuil et de tristesse dans les cités riches.
Lapis-lazuli : Du bleu sombre au bleu ciel, constellé d'or, opaque.
Larmes de Laérale : Grandes pierres incolores, cristallines, douces et cassantes, tirant leur nom du célèbre sorcier Laérale.
Larmes de roi : Claires, en forme de larines, la surface lisse et incroyablement dures, parfois nommées larmes gelées ou pleurs des liches, très rares.
Larmes rouges : Cristaux d'un rouge cerise très vif, couleur sang ou d'un orange flamboyant, aussi appelées pleurs de Tempus. Les légendes veulent qu'il s'agisse des larmes que versent les amoureux(ses) pour leur bien-aimé(e) tué à la bataille.
Malachite : Utilisée comme bijou chez les pauvres.
Nelvine : Feldspath de couleur blanche, crème, beige ou rose foncé, avec des chatoiements bleu ciel, doux et fragile.
Néphrite : Gris-vert, douce, utilisée pour les amulettes de amulette de vertepierre. (Note de l'archiviste draconique : Greenstone a été traduit par Néphrite dans Les Royaumes oubliés, puis par Vertepierre dans Magie de Faerûn)
Obsidienne : Peut être taillée en pointes de flèches et en armes.
Opale : Utile pour beaucoup d'objets magiques et de sorts.
Opale de feu : Utilisée pour les casques de mille feux.
Opale marine : Variété claire et translucide d'opale utilisée dans les ornements de miroirs et de fenêtres ou pour les objets servant à la divination (comme les boules de cristal).
Orl : Cristaux rouges (les plus chers), fauves ou orange.
Orprase : Incolore ou d'un jaune paille très léger, cassante, moyennement dure, populaire chez les disciples de Tymora.
Peau d'ange : Corail rose fin, opaque et délicat.
Péridot : Utilisé pour les objets protégeant contre les sorts et les enchantements.
Phénalope : Rose-rouge ou rose, censé protéger contre les flammes magiques.
Pierre de lune : Utilisée pour les objets magiques contrôlant, affectant ou protégeant contre la lycanthropie, considérée comme sacrée à Séluné.
Quart laiteux : Quartz blanc, souvent constellé d'or.
Quartz bleu : Pierre de prédilection pour devenir des gemmes de vision.
Quartz fumé : Variété noire nommée morion et utilisée par les nécromanciens.
Ravenar : Tourmaline d'un noir brillant, surtout appréciée dans le Nord.
Rubis : Porte-bonheur dans le folklore.
Sanidine : Feldspath d'un fauve clair à un jaune paille, prisée par les bédouins.
Saphir : Largement utilisé dans la fabrication des épées et autres objets magiques, surtout ceux liés aux prouesses magiques, à l'esprit et à l'élément air.
Saphir étoilé : Utilisé dans les appareils protégeant contre la magie hostile.
Sardonyx : Utilisé dans les sorts et pour les objets magiques agissant sur la sagesse.
Spodumène : Gemme allant du rose au pourpre, aussi connue sous le nom de pierre fantôme car sa couleur passe avec le temps.
Tchazar : Gemme fragile, douce et jaune paille.
Topaze : Souvent montée sur des objets magiques protecteurs, c'est la gemme d'illumination par excellence.
Turquoise : Appréciée des elfes pour les sorts liés au ciel, les mages utilisent les turquoises pour créer des objets touchant au vol.
Violine : Gemme volcanique pourpre.
Zircon : On le fait parfois passer pour une gemme plus chère (jet d'Estimation DD 10).

univers_ro/univers_les_royaumes_oublies_maitriser_les_royaumes_les_recompenses.txt · Dernière modification : 2024/09/01 03:32 de natakusq