Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers_ro:univers_les_royaumes_oublies_organisations_l_eldreth_veluuthraa

L' Eldreth Veluuthra

La forêt semblait idyllique ce matin, la douce et matinale lumière du soleil de printemps se faufilait à travers les branches naissantes des grands arbres. Le spectacle faisait sourire Ferin le bûcheron. L'hiver avait été difficile. Lui et son partenaire, Luth, se dirigeaient vers une rangée de bouleaux argentés qu'ils avaient prévu de couper à l'automne dernier, avant qu'une neige précoce ne vienne ruiner leurs plans.
“Tu es sûr que nous sommes sur la bonne route ?” demanda Luth. “Je ne me souviens pas du tout de cette piste.” Il fronça les sourcils. Ferin soupira intérieurement. Il fallait toujours que Luth trouve à s'inquiéter.
Il retint une réponse acide, et répondit plutôt, “Fais-moi confiance, je sais exactement où nous sommes.” Ils avancèrent encore quelques dizaines de mètres plus loin sur la piste, lorsque Luth s'immobilisa soudainement en faisant signe à Ferin de l'imiter. Irrité, Ferin allait lui crier qu'ils n'avaient pas de temps à perdre lorsque Luth murmura “T'as rien entendu ?”.
Ferin secoua la tête. Non, il n'entendait que les bruits usuels de la forêt : le vent soupirant dans les branches des arbres, le doux crissement des feuilles mortes sous leurs pieds, et le gazouillement incessant des - non, un moment. Où était le chant des oiseaux ?
“Fais gaffe !” L'avertissement de Luth arriva trop tard. Une flèche se ficha sur son torse et il tomba silencieusement, la tige de la flèche vibrant encore de l'impact. Ferin tomba ensuite. Tout n'était qu'une affaire de secondes, et le trio d'elfes aux visages sinistres émergea des petits buissons dans lesquels ils s'étaient cachés pour tendre l'embuscade.

L'Eldreth Veluuthra est un groupe hégémoniste d'elfes fanatiques dévoués à l'idée que les humains ne valent guère mieux que de la vermine, et doivent de ce fait être exterminés de la surface de Faerûn. Cette ancienne organisation secrète est active depuis la fondation de Myth Drannor. Ses membres sont répartis à travers les territoires elfiques de Faerûn, particulièrement dans les zones qui ont été largement abandonnées durant la Retraite elfique et sont maintenant sous-peuplées, notamment Arprofond, le Bois de Chondal, Bois d'hiver, les Bois du Padhiver, Boilune, Cormanthor, la Haute-forêt et la FForêt de l'orée. Les membres de l'Eldreth Veluuthra frappent leurs ennemis honnis, non seulement en lançant contre les humains des attaques meurtrières, mais aussi à travers des plans et des complots visant à ralentir voire arrêter l'expansion humaine au-delà de leurs territoires déjà considérables.

Bref historique

Les racines de la haine ressentie si profondément par les membres de l'Eldreth Veluuthra ont été plantées il y a bien longtemps, quand la grande cité elfique de Myth Drannor fut fondée en 261 CV. A la fin de l'année qui suivit, cinq hautes maisons elfiques avaient décidé que leur idéologie ne pouvait pas inclure l'acceptation des humains en tant que quoi que ce soit d'autre que la pire sorte de créatures dégénérées. Selon leur point de vue, les humains ne valaient rien de mieux que des bêtes malpropres, avec encore moins de jugeote que les monstres qui rôdaient dans la nature. Comme le souligna le patriarche de la maison Astrym, les humains polluent leurs propres nids, détruisant la terre qu'ils revendiquent avant de se déplacer pour aller continuer à semer la ruine sur ce qui se trouve derrière la colline suivante.
L'humanité est tellement peu encline à vivre en harmonie avec la terre (contrairement aux elfes dont la propre mature les pousse dans ce sens) qu'elle mit en rage les membres de ces cinq familles à tel point que leur haine des humains finit par devenir leur caractéristique la plus prononcée. Le refus de ces familles de tolérer les humains résulta en des conflits sociaux et politiques considérables au sein de Myth Drannor. La décision du Coronal d'ouvrir la cité aux non-elfes fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase.
Plutôt que de laisser ce développement évoluer en conflit ouvert (développement qui selon les familles dissidentes aurait offert une victoire par procuration aux humains sur les elfes), les membres des cinq maisons ont, à la place, choisi de quitter Myth Drannor. Dans les siècles qui ont suivi, les anciens de ces familles rencontrèrent en secret des elfes partageant leur philosophie de haine, et ensemble ils ont débattu de la meilleure façon de venir à bout de ces humains pestilentiels. Il semblait clair pour eux qu'ils avaient du pain sur la planche. Les humains s'étendaient à travers Faerûn comme la peste, s'installant dans des zones que les elfes avaient tendance à peu apprécier et se donnant ce faisant un territoire de plus en plus grand, dépassant celui détenu collectivement par les elfes.
Durant leurs débats, ces elfes ont recensé ce qu'ils voyaient comme le nombre sans cesse croissant de raisons pour lesquelles les humains devaient être traités avec mépris. Ils regardèrent avec horreur des humains cupides se remplir les poches aux dépens de leurs semblables affamés. Ils observèrent outragés les tactiques de saccages et de destructions employées par les humains lorsqu'ils entraient en guerre les uns contre les autres, détruisant souvent la terre plus consciencieusement encore que leurs ennemis. Ils serrèrent les dents dans une rage bouillonnante alors que les humains commettaient l'acte ultime - preuve d'une vision limitée et étroite - abattre des andains de bois jeune juste pour créer un peu plus de prairies pour leur bétail.
La Guerre des sanglots (711-714 CV) qui détruisit Myth Drannor fut l'événement qui donna finalement naissance à cette société en tant qu'organisation formelle. Les membres de l'organisation ne pouvaient plus rester les bras croisés à cataloguer les crimes contre nature perpétrés par les vermines humaines. Ils ressentirent le besoin oppressant de faire quelque chose qui serait comme un coup porté par la race elfique. Ils commencèrent à se diviser en de plus petits groupes pour s'entraîner à la tâche qu'ils s'étaient confiée : tuer des humains. Prenant le nom Eldreth Veluuthra (“La Lame Victorieuse du Peuple”), les elfes dégoûtés des hommes obtinrent leur premier succès en 757 CV en lançant une série d'attaques meurtrières qui continuent encore de nos jours.

L'organisation

Quartier Général : aucun.
Membres : environ 100.
Hiérarchie : lâche.
Dirigeants : les Seigneurs-Lame.
Religion : Corellon Larethian.
Alignement : CN, CM, NM.
Discrétion : faible.
Symbole : une épée longue stylisée plantée dans le haut d'un crâne humain et ressortant par la bouche, avec des craquelures dans le crâne à l'endroit du point d'entrée de la lame.

L'Eldreth Veluuthra est un groupe vaguement organisé de fanatiques aux idées communes. Les cellules individuelles de l'organisation communiquent très rarement les unes avec les autres, chacune agissant individuellement pour soutenir et développer la cause.
L'un des aspects les plus remarquables de l'organisation est qu'elle n'inclut aucun lanceur de sorts divins. Les membres de l'Eldreth Veluuthra vénèrent exclusivement les déités du panthéon elfique, mais - paradoxalement - aucune des divinités elfiques n'est d'un alignement qui est favorable à l'organisation. Certains de l'Eldreth pensent que le groupe devrait accueillir quelques prêtres drows pour avoir un accès facilité à des soins et à de la magie de restauration. D'autres trouvent cette idée aberrante et refusent de choisir la solution de facilité. Ils sont persuadés qu'avec le temps, l'une des divinités elfiques (probablement Corellon Larethian) reconnaîtra les mérites de la mission du groupe. Ce jour là, la Lame Victorieuse du Peuple ouvrira ses portes à ses premiers membres prêtres. Jusque là, elle devra s'aider du libre marché et des bonnes volontés des sympathisants à leur cause en terme de magie de soins (l'argent, par ce fait, a pris une place importante dans l'organisation, et certaines de ses missions sont maintenant spécifiquement dirigées vers la production de ressources avec lesquelles acheter des potions de soins).

Hiérarchie

Les dirigeants de l'Eldreth Veluuthra sont les Vel'Nikeryma (“Seigneurs-Lame”), regroupés en un conseil directeur qui détermine quelles sont les missions qui contribueront le mieux aux objectifs de la société. Les membres du conseil (décrits plus bas) sont choisis en fonction de leur popularité, parmi les membres les plus anciens de l'organisation. Ils passent le plus clair de leur temps à rassembler et à analyser des données recueillies chez les agents et les sympathisants stationnés à l'intérieur ou proche des centres de population humains. Ils tirent de ces informations nombre de dossiers nécessaires pour la mise en place des futures missions. Le conseil n'exerce cependant que peu d'autorité directe sur la société. Il est attendu que chaque membre mette au point individuellement ses propres missions qui soutiennent les buts à long terme de l'Eldreth Veluuthra, en travaillant seul ou en petites équipes. Les membres peuvent choisir de suivre l'une des missions mises au point par les Seigneurs-Lame, mais ce n'est en aucun cas une obligation. Même avec ce degré d'autonomie, il est rare de voir une mission que les Seigneurs-Lame jugent importante manquer de volontaires pour la remplir.
Les deux membres les plus récents des Seigneurs-Lame, Talindra et Saeveln ont remplacé les membres précédents Fhaertala Hyshaanth et Sythaeryn Selakiir. La liche Fhaertala a été détruite lorsque les démons-feys ont découvert qu'elle les espionnait. Sythaeryn, un elfe des mers, a perdu tout intérêt pour les affaires du monde de la surface et est retourné à son foyer sous-marin.

Bhyrindaar “Cœurargent” Tellynnan (elfe de la lune cerf-garou, CM, guerrier 9/ensorceleur 1/archer-mage 5) : élu récemment au conseil directeur, Cœurargent a dirigé les opérations de cette année vers les étendues nordiques de la Haute-Forêt. Il s'applique tout particulièrement à contrarier les ambitions des humains des Marches d'argent. Natif d'Evereska, il a été contaminé par la lycanthropie par un cerf-garou humain qu'il a combattu et vaincu en combat. Plutôt que de se risquer à transmettre sa maladie à d'autres elfes, Cœurargent a choisi de quitter Evereska et de se confiner à la nature. Cet exil auto-imposé n'a fait qu'exacerber un fier désir de prendre sa revanche sur les membres de la race du monstre qui a ruiné sa vie. Il est de loin le plus franc et le plus émotif des Seigneurs-Lame, ainsi que le plus impatient. Il prône l'intensification des attaques de l'organisation, insistant qu'à leur rythme actuel les humains finiront par gagner la course. Ses tirades anti-prudence ont plus d'une fois failli lui valoir une rébellion des autres membres du conseil. Et pourtant, Cœurargent demeure un leader populaire parmi les troupes, pour son enthousiasme sans faille envers la cause et ses victoires sur le champ de bataille.

Eldaerneth Pistesort (elfe du soleil, CM, enchanteur 7/roublard 8) : reportez-vous à sa description dans la section sur les Masques de la nuit.

Tordynnar Rhaevaern (elfe du soleil baelnorn, CM, magicien 15/archimage 3) : depuis sa crypte profonde sous le Bois des dents acérées, où il se terre avec le vieux dragon vert Claugxinaurak qui lui sert de monture, Tordynnar continue le programme qu'il s'est fixé il y a tant de siècles. Puisqu'il est le seul membre fondateur restant de l'Eldreth Veluuthra, tous les membres de la société, y compris les autres Seigneurs-Lame, accordent à Tordynnar beaucoup de respect et de déférence. Sa haine personnelle de l'humanité est inflexible et intarissable. Tordynnar a la réputation de concevoir des plans d'une incroyable complexité qui prennent des années à porter leurs fruits, mais qui s'avèrent presque invariablement être des succès.

Talindra Amalith (elfe sauvage femelle, CN, barbare 14) : quand le groupe d'aventuriers humains est entré dans le Bois de Meth où Talindra avait vu.le jour à la recherche de la légendaire cité perdue de la race Turami, son village d'elfes sauvages les a scrupuleusement surveillés. Mais un malentendu tragique résultat en un conflit fatal entre les éclaireurs et les aventuriers qui s'acheva par le massacre des éclaireurs et la détermination des aventuriers à nettoyer la colonie des elfes sauvages.
Talindra était hors du village avec un groupe de chasseurs lorsque le massacre a eu lieu et elle à retrouvé son village mis à sac et ne put que constater le désastre. Talindra dirigea sa troupe de chasseurs contre les aventuriers, réclamant vengeance pour le massacre des siens. Depuis ce jour, elle s'est dévouée à la défense du Bois de Meth face à tous les humains qui pourraient chercher à pénétrer ses frontières. Il y a deux ans, ses chasseurs et elle se dirigèrent vers Shussel, prenant résidence dans l'un des quartiers abandonnés de la ville. Ils se sont ensuite dirigés vers Unthalass, où ils entrèrent en contact avec des agents de l'Eldreth Veluuthra. La rage des batailles de Talindra a fait naître une légende autour d'elle au sein de la Lame Victorieuse, menant à sa nomination au conseil des Seigneurs-Lame cette année.
Si les aventuriers se mettent sérieusement à dos l'Eldreth Veluuthra, Talindra se portera volontaire pour s'occuper de leur intrusion dans les affaires de l'organisation.

Saevel Calaudra (elfe de la lune, NM, roublard 8/assassin 4) : avoir à grandir seul dans les rues de Montéloy serait déjà dif-icile pour n'importe quel enfant, mais pour ce jeune elfe cela n'a été qu'un long cauchemar. Saevel ignore tout de ses parents ou de sa lignée. Ses souvenirs les plus reculés sont d'avoir à voler du pain dans diverses maisons et magasins dans les quartiers les plus difficiles de la ville. Comprenant, peut-être instinctivement, que son héritage non-humain signifierait certainement sa mort s'il était découvert, le jeune Saevel a pris de grandes précautions pour cacher ses traits elfiques. Sa situation l'a rendu amer envers l'humanité, et cette antipathie bien assise n'a fait que croître alors qu'il est devenu un jeune adulte.
Une nuit fatidique Saevel est tombé sur deux officiers de la milice malmenant un prisonnier elfe et, incapable de retenir la fureur qui le submergeait, il est venu en aide à l'elfe. Peu désireux de finir sa vie dans la région, Saevel dirigea l'elfe sauvé hors de la ville à travers des routes connues seulement des voleurs et des contrebandiers.
L'elfe que Saevel avait sauvé n'était autre que Eldaerneth Pistesort, qui était en ville apparemment pour remplir une mission pour les Masques de la nuit, bien que naturellement il ait saisi l'opportunité de faire du repérage dans la métropole pour l'Eldreth Veluuthra. Quand Eldaerneth révéla ses vraies allégeances à Saevel, il sembla naturel au jeune elfe de rejoindre la société.
Depuis lors il s'est entraîné pour devenir l'un des tueurs les plus efficaces de l'organisation. Il gagna rapidement la réputation - parmi ses proches - d'être un espion accompli et sans crainte en se portant volontaire et en menant à bien des missions que la plupart considéraient suicidaires. Il fut choisi pour devenir membre des Seigneurs-Lame l'an dernier, mais il continue toujours à remplir personnellement des missions pour l'organisation. À seulement 108 ans, Saevel est le plus jeune des Seigneurs-Lame, et de nombreux membres de l'Eldreth Veluuthra pensent qu'il est destiné à d'encore plus hautes distinctions.

Motivations et objectifs

“Eldreth Veluuthra” signifie “Lame Victorieuse du Peuple”, mais tout comme les noms de beaucoup de groupes politiques marginaux, ce titre grandiose ne reflète pas fidèlement ni le succès glané par l'organisation, ni sa réputation auprès de son propre peuple. Bien que les membres de l'organisation aient pu profiter de nombreux succès dans leur croisade, ils doivent admettre que leurs efforts n'ont en rien conduit, même de loin, à un recul significatif des humains en tant que race.
Pour le moment, les elfes qui sont au courant de l'existence de l'Eldreth Veluuthra l'admettent rarement. Pour la plupart, ce groupe est au mieux une source d'embarras, et un sujet qu'il vaut mieux éviter tant que possible. Il est en effet ironique que le fanatisme soit un trait de personnalité que bon nombre d'elfes associeraient plus rapidement aux humains qu'aux membres de leur propre race, mais ce fait passe apparemment au-dessus de la tête des membres de la Lame Victorieuse.
La motivation de l'organisation est la haine, et son but est simple - éliminer autant d'humains que possible. Ses méthodes sont tout autant simplistes, puisque la plupart des opérations de l'Eldreth Veluuthra sont concentrées sur l'élimination de l'humanité. Certaines missions de la Lame Victorieuse, notamment celles mises au point et soutenues par Tordynnar Rhaevaern, sont formulées pour tirer profit de la courte durée de vie des humains et de leur mémoire encore plus courte, bloquant ou entravant l'expansion humaine vers la nature.
Les agents de l'Eldreth Veluuthra ne sont pas difficiles sur leur choix de cibles. Perturber les activités humaines quelles qu'elles soient, depuis les caravanes de marchands jusqu'à l'agriculture, fait partie de leur portée d'action et est justifiée par leur attitude d'êtres dominants. Les humains rôdeurs, chasseurs, explorateurs, pour ne citer que ceux-là, sont des cibles fréquentes, car ils représentent l'avant-garde de l'implantation humaine en de nouveaux territoires. Les pionniers humains et les colons sont harassés sans pitié, puisque le fait de détruire leurs fermes et leurs dépendances ralentit parfois (voire stoppe) l'expansion dans un territoire donné. Les demi-elfes, considérés par l'Eldreth Veluuthra comme des abominations, subissent le même sort.

La société emploie quatre types principaux de tactiques, décrites ici avec des exemples pour chacune.
Action directe : tuer directement des humains. Il doit être noté que, bien que certains en aient fortement envie, les agents de l'organisation n'abattent pas gratuitement tous les humains qui croisent leur route. Agir ainsi serait pure folie, puisque cela pourrait conduire à la mort ou à la capture des elfes.
Action indirecte : inciter d'autres groupes ou races à attaquer les humains et leurs colonies. Les agents de l'organisation ont été à l'origine de plus d'un “raid orque” sur un village humain.
Attaque naturelle : détourner le flux d'une rivière afin d'inonder des terres cultivées, introduire des prédateurs pour abattre le bétail ou envoyer de dangereuses créatures rendre la vie difficile aux communautés humaines.
Attaque économique : interrompre des routes commerciales en attaquant ou volant les caravanes, sceller des mines qui produisent des gemmes, minerais ou minéraux précieux ou envoyer des nuées d'insectes pour détruire les récoltés.

La plupart des membres de l'Eldreth Veluuthra sont l'exemple même de la patience. Ils réalisent que leur vision d'un Faerûn vide d'humains nécessitera un temps de mise en place considérable. Cette attitude se reflète dans leurs opérations. Une escouade de rôdeurs de la Lame Victorieuse peut se permettre de passer des mois, voire des années, à sonder une nouvelle colonie humaine et ses environs. Les humains qui sont victimes d'attaques de la Lame Victorieuse n'ont aucun moyen de savoir que leurs mouvements et leurs évolutions ont peut-être été surveillés depuis des années ou même des décennies avant que le coup ne s'abatte sur eux. Il semble que les humains aient l'avantage, pour l'instant, mais les elfes peuvent attendre. Après tout, ils ont le temps.

Recrutement

La majorité des membres de la Lame Victorieuse sont des elfes du soleil. Quelques elfes de la lune, elfes sauvages et elfes des bois en grossissent également les rangs. Les drows ne sont pas acceptés en tant que membres, car l'Eldreth Veluuthra déteste les elfes noirs presque autant que les humains, malgré les similitudes de leur comportement social. La plupart des recrues sont de jeunes guerriers, roublards, ou magiciens elfes qui ont des griefs personnels coutre les humains.

Alliés

Une petite minorité d'elfes - principalement des elfes du soleil, mais également quelques-unes des autres sous-races - sont des sympathisants de la Lame Victorieuse. Ces sympathisants aident parfois les agents de l'Eldreth Veluuthra en les soutenant avec des provisions et des informations. L'information est au cœur des opérations du groupe, et les Seigneurs-Lame font bien attention à ce que les informateurs au service de l'association soient bien traités et récompensés. Une autre minorité d'elfes, d'un nombre globalement égal à celui des sympathisants, partage le point de vue de la Lame Victorieuse sur le caractère indésirable des humains, mais n'approuve pas les méthodes violentes de la société.

Adversaires

Les ennemis principaux de la Lame Victorieuse sont les Ménestrels, dont les agents fouineurs sont la cible d'un bon tiers des activités offensives de l'organisation. Quiconque et quoi que ce soir qui aide directement l'humanité et les communautés humaines s'attire aussi les foudres de l'Eldreth Veluuthra. Les rôdeurs de toutes races qui aident ou protègent les colonies humaines, par exemple, et les druides dont les bosquets sont près des communautés humaines sont considérés comme des cibles légitimes.
Malgré le fait que certains des points de leurs programmes respectifs soient similaires, l'Eldreth Veluuthra n'éprouve qu'une profonde antipathie envers les démons-feys, qu'ils considèrent comme des abominations d'un rang égal à celui des demi-elfes.

Rencontres

Les rencontres avec l'Eldreth Veluuthra se passeront probablement dans des zones forestières, l'a où le groupe est le plus actif. Etant donné qu'ils évitent les zones urbaines si ce n'est pour récupérer des informations, les membres de l'organisation ne sont normalement pas visibles dans des communautés plus denses que de grandes villes. Les petites cellules qui défendent un territoire incluent normalement un chef elfe guerrier, rôdeur ou magicien, un elfe magicien ou roublard, et un elfe apprenti (souvent guerrier, rôdeur ou magicien).
L'Eldreth Veluuthra considère que sa capacité à mener ses opérations dans le plus grand secret est son bien le plus précieux. Ses ennemis ne peuvent frapper ce qu'ils ne peuvent trouver. D'une importance quasiment égale est le profond sentiment de solidarité des membres les uns envers les autres. La trahison dans les rangs de la Lame Victorieuse est quasiment inconnue; la plupart des membres préfèreraient mourir plutôt que de révéler des informations pouvant porter préjudice à leur cause ou à leurs confrères.
On peut affirmer que la plus grande faiblesse du groupe est sa dévotion aveugle à un seul idéal. Les membres de l'organisation sont inflexibles dans leurs croyances et leurs attitudes envers les humains, et un ennemi au courant de leur fanatisme peut parfois le retourner contre eux.
Les membres de l'Eldreth Veluuthra préfèrent éviter toute confrontation pour laquelle ils n'ont pas fixé les termes et le contrôle du terrain. Ils aiment attaquer en embuscade et ne considèrent en rien ces tactiques comme déshonorantes lorsqu'elles sont dirigées contre des humains et ceux qui leur sont alliés. Avant d'entreprendre une mission, ils font l'effort de s'entraîner pour le type de terrain et les conditions qu'ils pensent avoir à rencontrer. Lorsqu'ils ne sont pas à même d'éviter un conflit direct ou un combat violent, les membres de l'organisation se battent en équipe et cherchent à se servir de techniques de meute (entourer les ennemis et attaquer les uns après les autres pour fatiguer les adversaires) dès que possible. Ils n'hésitent pas une seconde à se sacrifier lorsque la situation le demande, surtout si ce sacrifice devait assurer soit le succès de la mission, soit la sécurité de l'organisation.

Rencontre Eldreth Veluuthra (ND 7) : 1 chef elfe (elfe, NM, rôdeur 5), 1 mage (elfe, LM, magicien 3), 1 apprenti (elfe, NM, guerrier 1).
Rencontre Eldreth Veluuthra (ND 9) : 1 chef elfe ([race:elfe|elfe]], NM, rôdeur 7), 1 mage (elfe, LM, magicien 4), 1 apprenti (elfe, NM, guerrier 2).
Rencontre Eldreth Veluuthra (ND 11) : 1 chef elfe (elfe, NM, rôdeur 9), 1 mage (elfe, LM, magicien 4), 1 apprenti (elfe, NM, guerrier 3).

univers_ro/univers_les_royaumes_oublies_organisations_l_eldreth_veluuthraa.txt · Dernière modification : 2024/06/07 13:14 de 127.0.0.1