Table des matières
Le Rundeen
Sudeik était heureux. Leur navire cinglait à bonne vitesse et sa cargaison de soies Calishites s'acheminerait bientôt vers le nord le long de la Côte des épées jusqu'à Eauprofonde.
“Navire en vue !” s'écria la vigie.
“Un autre navire marchand ?” demanda Sudeik à un membre de l'équipage.
“Plus sûrement, un bateau pirate”, répliqua le vieil édenté.
“Pire que des pirates”, répliqua le lieutenant de vaisseau, en repliant violemment sa longue-vue, “Il s'agit d'un bateau rundeen. Maudit soit Artak pour avoir refusé de s'allier à eux lorsqu'il était encore temps.”
“Qu'ont-ils de si terrible, ces gens du Rundeen ?”
“Ce bateau pirate n'est que le premier de leur armada. S'ils ont décidé de nous faire aller par le fond, nous n'avons aucune chance de nous en sortir.”
Le Rundeen forme un puissant consortium marchand et esclavagiste qui a la mainmise sur le commerce à Chult, Tashalar et Calimshan en partie. Son influence va grandissant à Téthyr, Amn et d'autres pays plus au nord. Il assure la protection de ses caravanes par le biais de gardes bien armés et envoie les bandits et les pirates attaquer les intérêts de ses concurrents.
Bref historique
Le Rundeen qui, à l'origine, formait une organisation commerciale tashalariene, s'allia avec les Chevaliers de l'écu, puis étendit rapidement son influence au nord. La chute de l'Empire Shoune divisa de nouveau les deux groupes et le Rundeen conserva les rênes de ses affaires à Calimshan.
Suite aux récents revers de fortune infligés par les Ménestrels et le dirigeant de Calimshan, Rundeen tente de conserver ses propriétés disséminées au travers du pays et d'établir des contacts en Amn et en Téthyr.
L'organisation
Le Rundeen forme une mafia originale. Les membres du groupe proposent des subventions aux marchands prospères pour les inciter à rallier leur camp et, en grande partie, l'organisation fonctionne comme n'importe lequel des réseaux commerciaux, quoique d'un genre plutôt strict. Le Rundeen ne s'attaque à ses rivaux que lorsqu'ils constituent un obstacle ou une menace pour ses affaires.
Les statistiques suivantes s'appliquent à tous les membres du Rundeen.
Quartier général : diverses résidences à Calimshan et Tashalar.
Membres : des milliers, y compris les nombreux marchands, bandits et pirates impliqués dans les affaires du Rundeen ou employés par eux. L'organisation de base compte probablement environ 3 000 membres.
Hiérarchie : segmentée.
Dirigeants : le Grand Yrshelem (composé de cinq individus).
Religions : Waukyne, divers.
Alignements : LN, N, LM, NM.
Discrétion : intermédiaire.
Symbole : le symbole du Rundeen est une pièce percée d'un clou. Elle fait référence à la signification première du nom Rundeen, c'est-à-dire “pièce en lieu sûr”. Les membres de l'organisation utilisent également un code pour se faire reconnaître par leurs pairs : ils croisent leurs poignets sur leur poitrine, les poings serrés.
Hiérarchie
À la tête de l'organisation officient cinq individus connus collectivement sous le nom de Grand Yrshelem. Chacun d'entre eux contrôle un aspect particulier des affaires. Sous la responsabilité du Grand Yrshelem viennent quinze Premiers Yrshelems (chacun des membres du Grand Yrshelem bénéficiant des services de trois d'entre eux), responsables du suivi des comptes, du personnel et des biens matériels. Les Premiers Yrshelems contrôle le Mitalibbar, un groupe possédant des agents dans chaque cité et qui contacte les marchands, s'occupe des paiements et les protège contre leurs rivaux. Il est rare que des membres du Rundeen côtoient des membres de l'organisation d'un rang supérieur à celui de Mitalibbar.
Motivations et objectifs
Le Rundeen recherche avant tout le profit. Les marchands s'étant montrés compétents dans leur domaine sont invités à rejoindre le Rundeen, ce qui implique l'abandon d'une petite partie de leurs revenus mensuels en échange d'une protection contre les pirates et les brigands, de l'accès à un équipement à bas prix au sein du Rundeen et d'un traitement de faveur dans les cités contrôlées par l'organisation. Ceux qui ne s'acquittent pas régulièrement de ces versements réalisent au final que le Rundeen est devenu propriétaire de la moitié de leur commerce.
Les ennemis du Rundeen sont susceptibles de se heurter aux bandits et pirates à la solde de l'organisation et qui ont été informés de l'emplacement et de la destination des caravanes ou des navires de transport. Les pillards ont reçu pour instruction de harceler, endommager ou détruire la cargaison et le personnel en guise d'avertissement aux ennemis du Rundeen. L'organisation mène des raids à Chult, Tashalar et Thindol à la recherche d'esclaves et s'attaque aux navires esclavagistes concurrents en haute mer. Le groupe emploie également les services de plusieurs bandes de mercenaires qui traquent les Ménestrels et les groupes indépendants de bandits qui s'en prennent aux caravanes du Rundeen.
Recrutement
Le Rundeen ne recrute que des marchands ayant prouvé leur ruse, leur réussite et leur efficacité et qui exploitent des commerces d'ampleur suffisante pour représenter un intérêt. Des bandits et pirates à sa solde, le Rundeen attend loyauté, discipline et un empressement à suivre les ordres à la lettre et à ne pas franchir certaines limites. Par exemple, un bateau pirate ayant reçu pour instruction de harceler le vaisseau marchand d'un concurrent ne devra pas l'arraisonner et les pirates auxquels on a ordonné de monter à l'abordage du vaisseau ne devront pas le couler. Le Rundeen se passe des services d'agents incapables de se contrôler ou qui pourraient causer du tort à l'organisation du fait de leur laxisme.
Alliés
Le Rundeen est suffisamment vaste pour subvenir presque entièrement à ses propres besoins. Toutefois, le groupe entretient toujours des liens avec les Chevaliers de l'écu et espère en tirer parti afin d'accroître sa mainmise sur le territoire situé au nord d'Amn. Le Rundeen s'est allié avec une tribu de yuan-tis à Tashalar et place des agents de sang pur dans les cités qu'il contrôle. Enfin, l'organisation a commencé à se rapprocher avec succès des ogres mages qui commandent aux armées humanoïdes contrôlant l'Amn du sud, en leur proposant d'organiser le blocus de la cité de Murann afin d'empêcher les navires de guerres d'Amn de tenter de s'emparer de nouveau de la cité déchue.
Adversaires
Rares sont les ennemis du Rundeen suffisamment importants pour mériter qu'on les mentionne. La majorité des opposants à l'organisation sont de petits marchands dont les commerces sont en concurrence avec ceux des alliés du Rundeen. On dit que le Trône de Fer contrerait le Rundeen, principalement du fait que les deux groupes ont pour but de contrôler le commerce de la portion Occidentale de Faerûn. Les Ménestrels s'opposent aux pratiques du Rundeen ainsi qu'à ses pillages d'esclaves et lui mettent en permanence des bâtons dans les roues.
Rencontres
Les agents du Rundeen sont dispersés au travers des terres méridionales et ne partagent aucun entraînement commun. La seule constante reste leur équipement, qui est généralement de très bonne qualité et a été acquis au rabais chez les marchands du Rundeen.