Table des matières
Les malaugryms
(Voir la présentation synthétique)
(Voir les malaugryms en tant que créature)
“Mais n'es-tu pas d'accord, ronronna la voix sortie des ombres, pour dire qu'une proie a encore meilleur goût quand elle est relevée du doux piquant de la peur ?”
Il se retourna, ne désirant rien de plus, dans le pire des cas, que de faire face à sa mort. Malgré la fatigue due à ses efforts pour échapper à cette… chose, il avait tout de même encore suffisamment d'énergie pour être choqué. Sa mère était là, souriant tendrement.
Ce n'était pas vraiment elle, réalisa-t-il, mais l'image arrachée à son propre esprit et modelée dans la chair de la créature. La forme ondula, devint son père, puis sa plus jeune sœur, sa femme, puis son fils aîné. Et pour finir il vit la véritable forme de la créature, griffue et terrifiante.
Puis, enfin, il ne vit plus rien du tout.
Les malaugryms sont des métamorphes au talent incomparable, natifs d'un plan inconnu et se servant du Plan de l'Ombre pour accéder au monde de Toril. Ils ont l'intention à plus ou moins long terme d'envahir Faerûn mais sont freinés par plusieurs faiblesses, dont l'incapacité à maîtriser la magie interplanaire et un besoin presque pathologique de se distraire avec des actes cruels. Le dirigeant de la race est connu sous le nom de Maître de l'Ombre, et les créatures sont connues en tant que groupe sous le nom de maîtres de l'Ombre (bien qu'ils ne soient associés ni avec les seigneurs de l'Ombre de Telflamme, ni avec les reflets Nétherisses, comme certains l'ont suspecté). Cinq de ces créatures résident actuellement sur Faerûn. Bien qu'ils soient censés agir au nom de la race toute entière en prélude à l'invasion, ils poursuivent surtout leurs propres objectifs dépravés et sordides.
Bref historique
Les odieux malaugryms sont les enfants corrompus et souillés du magicien Malaug, connu comme étant le premier humain de Faerûn à oser voyager vers le Plan de l'Ombre. Vu leurs aptitudes et leur incapacité à se reproduire les uns avec les autres, l'arbre généalogique précis des malaugryms est certainement encore plus compliqué et plus bizarre que ce à quoi font allusion les rumeurs et les légendes.
Capable de prendre la forme de toute créature qu'il a rencontrée d'une manière proche de la perfection, chaque malaugrym possède cependant une forme favorite vers laquelle il se retourne lorsqu'il est sérieusement menacé. Pourtant, normalement, les malaugryms se fondent dans la population de Faerûn, se faisant passer pour des humanoïdes et s'installant pour un moment dans de grands centres urbains où leur nourriture favorite (l'humain) est disponible en abondance.
L'oranisation
Quartiers généraux : chaque malaugrym maintient son propre quartier général ou sanctuaire, la plupart du temps dans la zone où réside sa forme actuelle. Le Maître de l'Ombre réside dans une forteresse sur le Plan de l'Ombre.
Membres : 5 à Faerûn, environ 100 en tout.
Hiérarchie : lâche.
Dirigeants : le Maître de l'Ombre.
Religion : Baine, Gargauth, Shar.
Alignement : CM.
Discrétion : intermédiaire.
Symbole : les malaugryms ne s'embarrassent pas d'un symbole pour représenter leur race. Les malaugryms en tant qu'individus, particulièrement les lanceurs de sorts, peuvent choisir d'adopter une marque qui leur est propre, mais c'est de la pure vanité de leur part.
Les cinq malaugryms de Faerûn sont Arathluth, Luthbyr, Luthvaerynn, Taluth, et Zarasluth (Arathluth et Taluth sont détaillés dans la page des malaugryms en tant que créature). Chaque initié communique avec les autres et avec le Maître de l'Ombre lorsqu'il en a envie.
Hiérarchie
Tous les malaugryms sont techniquement égaux en rang et en statut, excepté le Maître de l'Ombre.
Tout malaugrym possédant suffisamment de force, de finesse et de pouvoir peut réclamer le titre de Maître de l'Ombre. Mais pour recevoir l'autorité inhérente au titre, le prétendant au titre de dirigeant de la race doit tout d'abord détruire son prédécesseur. Bien que les malaugryms soient quasiment immortels, ils vieillissent - quoique très lentement - et un Maître de l'Ombre vit souvent durant d'innombrables siècles. Un nouveau Maître de l'Ombre est quasiment toujours plus jeune et plus fort que l'ancien tenant du titre.
La seule mesure de statut parmi les malaugryms est le pouvoir relatif. Les plus forts sont respectés tout autant qu'ils sont craints et haïs. Des rivalités amères naissent parfois entre des malaugryms, qui peuvent par la suite passer des siècles à se faire la guerre. Pourtant, ils n'ont pas la patience de créer des plans à long terme ou trop compliqués contre leurs rivaux, leurs tactiques sont donc souvent des frappes chirurgicales. Seul le Maître de l'Ombre est capable de pousser un groupe de malaugryms à travailler efficacement de concert pour une période donnée.
Motivations et objectifs
Les malaugryms ont l'intention d'envahir Faerûn en force, dès qu'ils obtiendront le contrôle de la magie interplanaire pour faire la traversée depuis le Plan de l'Ombre en masse et le pouvoir qui leur permettra de vaincre face aux autres races du continent. Au rythme où avancent les efforts des malaugryms, leur plan majeur pourrait bien ne pas être mis en place avant pas mal de temps. Ce que la race a prévu de faire de Faerûn et de ses habitants reste une chose que même les malaugryms n'ont pas encore véritablement déterminé. Le Maître de l'Ombre actuel a considéré la faisabilité de ramener Toril dans son intégralité dans le Plan de l'Ombre comme terrain de jeu pour les malaugryms, mais est dubitatif quant au fait que l'un des deux plans demeure intact bien longtemps.
Pendant ce temps, les malaugryms résidant actuellement à Faerûn passent le plus clair de leur temps à rechercher des sensations, à partir en quête pour trouver des plaisirs de tous genres, et à enrichir leurs collections privées d'objets magiques. L'une de leurs sources d'amusement principales est de tourmenter et de harceler d'autres créatures, plus particulièrement des humains, qu'ils trouvent amusants sans jamais s'en lasser.
Le fait que les malaugryms soient aisément distraits de leur grand projet ne veut pourtant pas dire qu'ils doivent être oubliés en tant que menace sérieuse. Un aventurier qui sous-estime l'un de ces métamorphes ne réalise en général son erreur qu'au moment où la créature écrase ce héros trop sûr de lui comme un vulgaire insecte.
Recrutement
Tous les membres de la race sont automatiquement sujets à l'autorité du Maître de l'Ombre. Il n'existe aucun autre membre de leur race pouvant servir de nouvelle recrue. Mais puisque les malaugryms ne peuvent pas se reproduire entre eux, certainement à cause d'un défaut de leur physiologie, ceux qui sont actifs à Faerûn doivent se reproduire avec des humains puis voler le fruit de leur union. Leurs partenaires ne réalisent en général pas ce qui leur arrive avant ne soit trop tard, et la plupart ne survivent pas au processus de mise au monde d'un nouveau malaugrym.
Alliés
Les malaugryms n'ont pas d'alliés permanents, que ce soit en tant que groupe ou individuellement. Tous leurs partenariats sont faits pour être exploités puis dissous en détruisant leurs anciens partenaires selon l'humeur du malaugrym. Ils ne font aucune discrimination lors du choix de leurs innocentes victimes. Un malaugrym formera une alliance avec les forces du bien tout autant qu'avec celles du mal, tant que cette alliance fait avancer les plans malsains de la créature et ses envies d'amusement. Une petite poignée d'humains sont alliés aux malaugryms en sachant pertinemment qui ils aident, mais ces gens ont tendance à posséder un haut degré de pouvoir personnel et prennent le soin de se protéger contre toute trahison.
Adversaires
Puisqu'ils ont l'intention à plus ou moins long terme d'envahir Faerûn, les malaugryms ont tendance à considérer tous les autres groupes, races et créatures comme leurs ennemis. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils détestent ces adversaires. Ils les considèrent simplement comme sans importance et inutiles, de simples outils existant pour le bon plaisir des malaugryms.
Il n'y a qu'envers les Ménestrels et l'Élu de Mystra que les malaugryms ressentent plus que du dédain. Ces groupes ont déjoué les ambitions des malaugryms par le passé, chose que les créatures ne leur pardonneront jamais. Un malaugrym pourra passer des mois à planifier la capture d'un Ménestrel, et atteindre un agent de ce groupe perturbateur est une opportunité pour le malaugrym de libérer ses envies créatives les plus sombres.
Rencontres
Puisque chaque malaugrym est unique, les créatures sont toujours rencontrées séparément. Ces individus peuvent employer ou rassembler un nombre quelconque de créatures servantes s'ils le désirent. Ces serviteurs jouent le rôle de gardes, de jouets ou tout autre rôle répondant aux désirs du malaugrym. Les vies de ces esclaves sont invariablement désagréables et extrêmement courtes.
Tous les malaugryms préfèrent une approche discrète et clandestine à un conflit. Ils préfèrent envoyer des séides, des esclaves et des alliés contre un ennemi plutôt que d'y aller eux-mêmes. Lorsqu'ils sont forcés de prendre personnellement part au combat, ils emploient des tactiques conçues pour dissimuler leur vraie nature. Ces créatures montrent rarement leur véritable nature, surtout en combat; la plupart préfèreraient quitter le champ de bataille plutôt que de risquer d'être découverts par un adversaire potentiellement supérieur.
Les sorts et les objets magiques qu'ils emploient ont tendance à soutenir ces tactiques. Ils préfèrent les illusions et les effets trompeurs similaires, et créent en général des repères qui comportent une multitude d'éléments de ce genre (Murs illusoires, escaliers secrets, compartiments cachés, pièges dissimulés par des illusions associés à un travail rusé de la pierre, …).