Table des matières
Tyrannœils
(Voir les tyrannœils en tant que groupe de créatures)
Les tiges oculaires de Fanaxan vibrèrent de contentement lorsque les prisonniers furent amenés sans ménagement devant lui. Il les baigna des rayons invisibles de son œil primaire et ordonna en grognant à ses sbires de placer chaque détenu en face d'un œil unique. “Bonjour, mes imparfaits enfants.”
Les trois jeunes tyrannœils jurèrent et frémirent, mais ils ne pouvaient échapper ni à leurs longes ni au cône d'antimagie de leur parent. “Que veux-tu de nous, parodie contrefaite de véritable tyrannœil ?” demanda l'un d'eux.
“La forme corrompue est tienne, Kavalax, et tu connais le sort de ceux qui me déplaisent.” Il fit un geste de six de ses tiges oculaires en direction des alcôves jalonnant la salle, où les silhouettes pourrissantes de tyrannœils morts-vivants attendaient, vigilantes.
Kavalax ne put réprimer un frisson.
On peut affirmer que les tyrannœils sont les monstres les plus puissants de l'ensemble de Faerûn. Doués de la capacité naturelle de voler, d'une grande intelligence et disposant de nombreux pouvoirs et de la possibilité de nier la magie, un seul d'entre eux peut vaincre une douzaine d'hommes d'armes bien équipés et, dans les circonstances adéquates, sera pratiquement invulnérable aux attaques concentrées de mages et de prêtres. Heureusement pour les autres créatures, les tyrannœils sont paranoïaques et luttent les uns contre les autres aussi souvent qu'ils dressent des plans pour conquérir le monde, et la menace qu'ils représentent est donc quelque peu limitée.
Bref historique
L'origine exacte des tyrannœils est inconnue. On suppose qu'ils ne viennent pas de Faerûn et qu'ils ont atteint le continent par un portail ou après avoir quitté une autre contrée, au-delà de la Mer de nuit. De nombreux tyrannœils se sont établis dans les régions de Calimshan et du Lac de vapeur, et certains sont même parvenus à prendre le contrôle de la ville il y a quelque temps. Pour la plupart, les tyrannœils contrôlent chacun quelques kilomètres carrés de territoire, les rares groupes de tyrannœils alliés régnant sur de plus vastes zones. Les tyrannœils habitent également l'Outreterre, plaçant souvent leurs repaires près de passages clés afin de s'abattre sur les aventuriers et les caravanes.
L'organisation
Généralement, les tyrannœils opèrent seuls ou en petits groupes contrôlant directement tous leurs serviteurs et sujets. Les données suivantes sont une estimation de la population tyrannœil de Faerûn dans son ensemble.
Quartier général : aucun.
Membres : au moins 2 000.
Hiérarchie : militariste.
Dirigeant : aucun.
Religion : aucune (les tyrannœils possèdent une divinité connue sous le nom de Grande Mère, mais leur allégeance n'est pas liée par la foi).
Alignements : LM, NM.
Discrétion : intermédiaire à élevée.
Symbole : les tyrannœils ne possèdent pas de symbole commun, bien qu'une sphère dont jaillissent plusieurs lignes constitue un thème récurrent.
Hiérarchie
À la tête de chaque organisation tyrannœil se trouvent un ou plusieurs tyrannœils. Etant donné leur mégalomanie et leur capacité à charmer d'autres créatures, les tyrannœils préfèrent contrôler directement leurs subalternes, et leurs organisations ont donc tendance à posséder une hiérarchie très horizontale.
Motivations et objectifs
Les tyrannœils se croient extrêmement intelligents et puissants, et ils considèrent toutes les autres formes de vie comme inférieures. Du fait de cette attitude et de leurs extraordinaires capacités, le but ultime d'un tyrannœil est généralement la conquête et la domination. Certains préfèrent l'agression pure et simple, ralliant à eux des tyrannœils plus faibles et des créatures serviles pour conquérir des territoires par la force. D'autres, tels que les tyrannœils collaborant avec le Zhentarim, se trouvent des alliés et obtiennent le pouvoir par un impitoyable contrôle du commerce et l'usage occasionnel de la force martiale. D'autres enfin, comme Xanathar d'Eauprofonde, possèdent un réseau d'espions, d'assassins, de marchands d'esclaves et de voleurs, ce qui leur permet de régner sur un véritable empire souterrain.
Toutefois, la plupart des tyrannœils sont freinés par manque de serviteurs compétents, sollicités de toutes parts par d'autres créatures puissantes ou limités par leur environnement, et ils s'aventurent rarement hors de leur repaire souterrain personnel. Maîtres de tout ce qu'ils voient mais dépendants de leurs esclaves pour l'obtention d'informations sur le reste du monde, les tyrannœils attendent et dressent des plans de glorieuses conquêtes, réduisant en esclavage ou détruisant tout ce qui se présente à leur tanière.
Recrutement
Les tyrannœils sont toujours désireux de recruter de nouvelles créatures à mettre à leur service, volontairement ou grâce à leur magie de charme. Ainsi, pratiquement n'importe quelle créature susceptible d'être charmée peut devenir le sbire d'un tyrannœil. Comme ils considèrent les non-tyrannœils comme indignes de tout état autre que l'asservissement, le sacrifice ou la désintégration, les tyrannœils traitent leurs serviteurs avec mépris. Grâce à leur magie de charme, ils en manquent rarement. La plupart des tyrannœils charment leurs serviteurs plusieurs fois par jour afin de garantir leur loyauté.
Alliés
L'un des alliés les plus puissants et totalement serviles qu'un tyrannœil peut posséder est un tyramort. Ces êtres sont généralement créés à l'aide d'un prêtre ou d'un mage redoutable, excepté dans les rares cas où le tyrannœil en vie est mage lui-même. Assez souvent, le tyramort est un rival abattu ou l'un des propres rejetons mutants du tyrannœil.
Peu de tyrannœils tolèrent que d'autres types de créatures possèdent des esclaves tyramorts : ils y voient en effet un affront envers l'ensemble de la race tyrannœil.
Adversaires
Les tyrannœils ne possèdent pas de grands ennemis largement répandus, à l'exception des autres tyrannœils. Les tyrannœils de régions distinctes ayant tendance à posséder des apparences largement différentes, il est peu probable qu'ils fonderont un jour une seule nation tyrannœil unifiée : ils lutteraient sans arrêt les uns contre les autres afin d'éliminer leurs concitoyens “inférieurs”. Un tyrannœil pénétrant dans un portail doit se montrer d'une extrême prudence car, s'il se retrouve dans le territoire de tyrannœils d'une apparence différente, ces derniers, jugeant son aspect absolument abominable, risquent de l'abattre sans tarder…
Le rythme de mutation des tyrannœils étant assez rapide, un tyrannœil venant de mettre un petit au monde est parfois d'avis que sa propre progéniture n'est qu'un amas monstrueux et doit être détruite. En certains cas, les différences entre parent et rejeton ne se manifestent qu'après plusieurs mois ou années, ce qui donne au jeune le temps de développer ses pouvoirs et compétences, et donc d'avoir une chance de survivre. C'est souvent le cas des tyrannœils solitaires, que l'on rencontre hors des tanières.
Les œnucléateurs de la famille des tyrannœils sont de plus en plus nombreux à proximité et à l'intérieur des zones où dominèrent autrefois les phaerimms. Ces créatures, engendrées magiquement pour combattre les tyrannœils, comptent au nombre de leurs ennemis les plus dangereux. La rumeur de la présence d'un groupe d'œnucléateurs dans la région suffit à provoquer un cessez-le-feu temporaire entre les colonies de tyrannœils rivales afin de détruire cette terrible menace.
Rencontres
Les tyrannœils sont des adversaires puissants, mais ils préfèrent passer leur temps à dresser des plans et à réfléchir à leur future gloire plutôt que de faire l'effort d'éliminer les intrus. Un tyrannœil possédant des esclaves les envoie en premier à la bataille, et ce n'est que si ses serviteurs sont décimés qu'il se sent d'humeur à intervenir. Après tout, si ses sbires sont détruits par une force plus grande, rien de plus facile pour le tyrannœil que de charmer l'envahisseur et de remplacer ses anciens (et manifestement inférieurs) gardes par des combattants de plus grandes intelligence et compétence.