Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers_ro:univers_lieu_le_ravin_de_morneclat

Le ravin de Mornéclat

Le Valfroid est un endroit dangereux constellé de gorges profondes et soudaines, dont beaucoup sont habitées par des trolls et d’autres créatures impitoyables. L’un de ces ravins est le repaire de Mornéclat, un imposant béhir doté d’un esprit alerte, d’une nature vicieuse et d’un goût prononcé pour la chair et l’or des nains. Mornéclat a rassemblé autour de lui quatre trolls partageant ses idées et, avec leur aide a bâti un repaire sommairement fortifié. Les cinq créatures l’utilisent comme point de départ pour des assauts contre des voyageurs et les monstres rivaux.
Le ravin a été creusé par une rivière, bien que celle-ci ait depuis longtemps diminué et se soit divisée en plusieurs petits ruisseaux. L’un de ces ruisseaux serpente toujours à travers le ravin, bien qu’il alterne entre deux lits différents selon les années. Les parois de la gorge sont assez rugueuses (Escalade DD 25) et grimpent de manière abrupte depuis le fond du ravin jusqu’à une hauteur de 15 mètres (au niveau du terrain environnant). Le ruisseau, qui ne fait jamais plus de 60 centimètres de profondeur, coule de l'extrémité sud-ouest du ravin jusqu'à l'extrémité nord-est. Après encore une trentaine de mètres il se jette dans un petit étang, qui s'infiltre à travers la roche dans l'Outreterre.
Au milieu du ravin s'est formé une colline, dont une partie a été creusée par les monstres pour former une petite grotte. Plusieurs rochers parsèment le ravin, et les trolls ont déplacé les plus petits pour former une paire de murs simples flanquant l'entrée de la grotte. Pour pouvoir entrer et sortir du ravin prestement, les trolls ont creusé un escalier abrupt mesurant 3 mètres de large à l'extrémité nord-ouest, et ont fixé une grande corde épaisse au mur de la falaise est. Mornéclat ayant une vitesse d'escalade de 4,50 mètres, il peut facilement escalader n'importe quel mur de la falaise sans moyens artificiels.
Les trolls et le béhir dorment normalement pendant la journée, bien qu'un troll monte la garde le matin et un autre l'après-midi. Au crépuscule, les trolls quittent le ravin pour chasser en meute (avec l'un d'eux qui reste sur place pour surveiller le trésor). Mornéclat chasse seul, bien que les monstres chassent généralement du même côté du ravin, afin de pouvoir venir s'entraider s'ils rencontrent quelque chose de gros.

A. Entrée de la grotte (ND 5)

Le troll de garde attend généralement juste au seuil intérieur de la grotte, à l'affût d'ennemis qui approcheraient. Mornéclat a entraîné les trolls à se méfier des attaques à distance (comme les Boules de feu et les souffles), ils font donc bon usage de l'abri qu'offre la grotte pendant une avancée ennemie. Les trolls gardent quelques rochers de 20 kg chacun près de l'entrée pour les utiliser comme armes de jet (+6 distance, 1d8+6 dégâts).
Si le troll de garde entend ou repère des intrus, il alerte les autres trolls (s'ils sont présents). L'un des autres alerte Mornéclat.

Troll : 63 pv.

B. L'antre des trolls (NS 8)

C'est l'endroit où les trolls se reposent. Bien qu'ils puissent tolérer la saleté et la puanteur, Mornéclat préfère un repaire plus propre et oblige les trolls à garder cet endroit relativement convenable. Pendant la journée, trois trolls dorment ici; la nuit, cet endroit est vide. Les trolls ont un maigre trésor car Mornéclat en réclame la plus grande part, mais ils mangent bien, et donc ne se plaignent que peu.

Trolls (3) : 63 pv.

Trésor : 320 po, anneau d'argent enchâssé de deux pierres lunaires (300 po).

C. L'antre de Mornéclat (ND 10)

C'est là que Mornéclat dort. Tel un dragon, il éparpille ses pièces et trésors dans tout son repaire (ainsi que des morceaux d'armure et d'armes rongés par l'acide qu'il n'a pas pu digérer entièrement) et en utilise une grande partie comme lit. Le trésor décrit ici comprend les objets qu'il a exigé des trolls.

Trésor : 1 740 po, 4 120 pa, somptueuse péridot vert olive (500 po), deux perles (100 po chacune), bandeau à cheveux en or avec quatre petits diamants (1 500 po), collier en or serti de 11 pierres lunaires (300 po), barde de mailles pour cheval avec des incrustations d'or (400 po), scarabée en ivoire serti de cinq agates œil de tigre (150 po), tiare en platine (500 po), ensemble de six dés en ivoire (25 po au total), gland en argent contenant un spinelle vert (150 po), carafe à décanter en argent sertie de nombreux zircons (1 500 po), potion de Soins modérés.

Mornéclat

Note de l'archiviste draconique : L'armure naturelle de Mornéclat n'avait pas été ajustée malgré son évolution, nous avons corrigé cela.

Constriction (Ext)

Chaque fois que Mornéclat remporte un test de lutte opposé, il inflige 2d8+18 points de dégâts. Il peut également utiliser ses griffes contre une victime qu'il agrippe.

Engloutissement (Ext)

Mornéclat peut avaler un adversaire de taille G ou moins qu'il a agrippé en remportant un test de lutte opposé. Dans ce cas, le don Enchaînement lui permet aussitôt de mordre et agripper un autre personnage.
Chaque round, la créature avalée subit 2d8+12 points de dégâts contondants occasionnés par les violentes contractions de l'estomac de Mornéclat, plus 8 points de dégâts d'acide dus aux sucs gastriques. Il est possible de se libérer, en infligeant un total de 25 points de dégâts à l'estomac (CA 20) à l'aide d'une arme légère tranchante ou perforante. Si un personnage parvient à s'extraire de la sorte, les muscles stomacaux de Mornéclat se contractent aussitôt pour fermer le trou, et un autre PJ avalé doit de nouveau ouvrir le ventre de la bête pour sortir. L'estomac de Mornéclat peut contenir deux créatures de taille G, huit de taille M ou P, trente-deux de taille TP, 128 de taille de taille Min ou 512 de taille I.

Étreinte (Ext)

Pour utiliser ce pouvoir, Mornéclat doit réussir une attaque de morsure sur une créature de taille G ou moins. Il peut alors tenter engager une lutte par une action libre sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il remporte le test de lutte, il peut utiliser son pouvoir de constriction et à partir du round suivant faire une tentative d'engloutissement.

Souffle (Sur)

Ligne de 6 mètres de long, 1 fois tous les 10 rounds; dégâts 7d6 d'électricité, jet de Réflexes DD 26 pour demi-dégâts.

univers_ro/univers_lieu_le_ravin_de_morneclat.txt · Dernière modification : 2025/01/06 09:33 de natakusq