Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers_ro:univers_lieu_phare_des_tenebres_de_saerloune

Le phare des ténèbres de Saerloune

Présentation

Ceux qui font naviguent le long des côtes australes de Sembie connaissent sous le non du Gosier d'Umberlie le dangereux itinéraire permettant d'approcher Saerloune : une baie sans merci, remplie d'une douzaine de minuscules îles et d'un nombre incalculable de rochers émergeant ici et là. Certains historiens affirment que Saerloune (alors appelée Chondathan) ne devint le port majeur de Sembie uniquement après qu'une série de flotteurs lumineux et un phare furent installés, sous le règne du maître marchand Saer. Ces lumières dirigeaient les capitaines loin des bancs de sable cachés et guidaient les navigateurs voyageant de nuit. En temps de guerre, ces lumières pouvaient être éteintes, les dangers naturels de la baie aidant à la défense stratégique de la ville. Le phare de granit, connu sous le nom de phare d'Hézemdell, a illuminé le port pendant plus de mille ans avant qu'un monstrueux ouragan ne le détruise pendant le Temps des Troubles. Sans lumière pour guider les voyageurs nocturnes, les marchands locaux, en mal d'argent, commencèrent a appeler l'année qui suivit le Règne de Shar. Même le plus compétent des devins de la tour des Mystères de Mystra, n'aurait pu prédire combien cette assertion était juste.
Dame Mérélith du Guet, princesse marchande de Saerloune, fit ériger un nouveau phare pendant l'Année du Serpent (1359 CV) assurant la sécurité du passage des marchands et des navigateurs voyageant entre la Cité des démons sculptés et la Mer des étoiles déchues. Mérélith nomma Zembrath Klun, un cousin éloigné de Port-Ponant, gardien du phare. Peu avait entendu parler de lui avant sa nomination. Klun et une équipe d'architectes se mirent rapidement au travail pour rapporter de la lumière dans la baie de Saerloune.
Construit non loin des ruines du phare d'Hézemdell sur l'île rocailleuse de Mézeketh, le nouveau phare fonctionne plutôt comme un poste de guidage, de nombreuses dépendances encadrant la tour de lumière. Typiquement dans le style architectural de Saerloune, les bâtiments de pierre sont ornés de statues de gargouilles sadiques et de démons souriants ajoutées à toutes les arches ou dans le moindre recoin. L'un des rares représentants de la ville ayant visité l'île après la construction du poste, signala ces gobelins de pierre dans son rapport. Il nota que le curieux sourire de conspirateur des gargouilles laissait à penser que ces créatures immobiles gardaient un secret à propos de l'endroit et de son maître. Si la remarque anodine du bureaucrate avait donné lieu à une enquête, les seigneurs marchands de Saerloune auraient alors fait fermer ce qui devait devenir le plus important édifice de toute la Sembie dédié à la déesse noire, Shar. À présent, après plus d'une dizaine d'années, le phare de Zembrath Klun sert de point de jonction aux adeptes de la Dame de l'Égarement et il s'avère être une importante fondation pour une initiative aussi bien internationale que transplanaire qui pourrait assurer au clergé de Shar un atout dans la guerre spirituelle qui enflamme tout Faerûn.

Les activités démoniaques du phare des ténèbres, nom attribué avec humour par Klun et ses compagnons, ont réussi à passer inaperçues pendant plus de dix ans. Cela s'explique en grande partie par le fait que Klun et sa famille servent la ville en tant que gardiens de phare avec compétence, qu'ils communiquent avec leurs supérieurs de la municipalité à Saerloune via un intermédiaire et qu'ils sont quasiment autonomes. Un domestique s'occupe des moutons qui courent librement sur l'île. En de rares occasions, un cas d'urgence peut obliger un bateau à accoster sur la plage occidentale de l'île. Les visiteurs sont alors accueillis chaleureusement, se voient offrir un repas chaud et des lits pour la nuit dans le poste du gardien au pied du phare.
Seuls ceux qui évoluent au sein des industries les plus sombres de Saerloune comme le trafic d'esclave, le commerce de la drogue ou les tueurs à gage, ont entendu dire que Klun serait plus qu'il ne le laisse croire et que l'île de Mézeketh offrirait un moyen d'évasion magique de la ville à ceux qui jurent allégeance sur le corps d'une innocente victime, assassinée au nom de la Maîtresse de la Nuit. Pour de tels marauds, le phare des ténèbres apporte un abri, des soins et, dans les cas extrêmes, la fuite par un portail inhabituel menant à un nexus caché dans les mystérieux recoins du plan de l'Ombre. Ce nexus, le Calice Adumbral, est le domaine du reflet nominé Volumvax, un être sans âge qui se lasse de jouer l'éminence grise dans le paysage politique de Faerûn et qui, par conséquent, à ouvert des portails dans de nombreuses cités, partout sur le continent. Depuis sa base planaire, Volumvax complote contre ses ennemis (à savoir, à peu près tout le monde) et monte des intrigues pour son propre bénéfice et celui de Shar (globalement dans cet ordre).
Mais des erreurs ont été commises. Après une décade de services discrets et sans faute au service de l'Église de Shar, Zembrath Klun est devenu moins consciencieux. Pour plaire à Volumvax avec de nouvelles recrue à la cause de Shar, Klun a mis dans la confidence des hommes qu'il aurait tués net cinq ans plus tôt. Et lors de leur retour à Saerloune, ces hommes racontent des histoires de soûlards à propos d'un royaume informe par-delà le phare. Au final, l'arrogance de Volumvax a déteint sur Klun et, ensemble, ils ont croisés le fer avec des ennemis comme le Zhentarim et les Magiciens Rouges de Thay. Alors que Volumvax, l'autoproclamé “Seigneur Sciagraphe”, souhaite devenir un joueur puissant de Faerûn, les Zhents et les Thayens sont des joueurs puissants et ils n'y sont pas arrivé en étant fair-play. Le statu quo se termine. Soit Volumvax réalise son souhait de domination, soit il tombe. Peut-être qu'une bande d'aventuriers va faire toute la différence.

Cérémonies

Zembrath Klun maintient le secret nécessaire à sa position; l'île de Mézeketh voit donc peu de célébrations ouvertes en l'honneur de la Dame de l'Égarement. La nuit de la fête de la Lune, un instant sacré pour les sharrans connu sous le nom d'ascension des ténèbres, est sans doute l'exception la plus significative dans le secret qui entoure les opérations de Klun. Cette nuit-là, plus d'une trentaine de purs dévots de Shar font le trajet de Saerloune a Mézeketh pour participer aux cérémonies qui auront Lieu dans le Calice Adumbral.
Dans les premières années, les fidèles dirigeaient eux-mêmes leur propres petites embarcations de nuit vers l'île. Mais après que l'une de ces barques y eut ramené le criminel Méridian Gan en 1364 CV, Klun prit de nouvelles mesures. Tôt dans la journée, Gan avait attiré l'attention d'une bande de chasseurs de primes dans les rangs du Guet de Saerloune qui le suivirent sur l'île. Les assaillants avaient du être occupés par la femme et les enfants de Klun alors que le gardien de phare voyageait vers le Calice, tuait Gan, le ramenait sur l'île et s'en débarrassait dans un vieux réservoir. Il altéra le corps de telle manière à ce que cela ressemble à un suicide et aida les chasseurs de prime à le chercher sur l'île, jusqu'à ce que la macabre découverte soit faite. Avec cette affaire, il fût à deux doigts d'être mis à jour. À présent, à l'ascension des ténèbres, tous les dévots sont amenés sur l'île par le passeur de Klun, Rimrus, à bord de la Mariée Chondathiene.

Comme tous les adorateurs de Shar, la famille de Klun doit faire un acte de méchanceté tous les dix jours. Les voyages fréquents de Zembrath au Calice Adumbral lui offrent toutes les chances de respecter son quota. Depuis peu, sa femme et ses enfants se plient à ce rituel mauvais sans enthousiasme, en s'en prenant à l'un des nombreux moutons de l'île ou en taquinant gentiment Flent, le berger un peu simplet (et sans aucune mémoire) du poste. Zembrath est déçu de voir que la foi de sa famille est moins intense que la sienne mais, d'un autre côté, il se refuse à leur imposer les horreurs du royaume de Volumvax. Lors de ses fréquents voyages vers la ville, Rimrus n'a aucun problème à assouvir ses désirs les plus pervers sur les membres les moins fortunés des classes les plus pauvres de Saerloune.

Tout étranger se présentant sur l'une des plages de l'île en demandant quand le prochain rituel impie de Shar a lieu est poliment invité à partir. Les bas-fonds de Saerloune savent que tous les contacts doivent d'abord passer par Rimrus. Ceux qui n'arrivent pas avec sa bénédiction (et, à leur première visite, avec le sacrifice adéquat) sont éconduits par Klun, qui sait bluffer pour se tirer des situations compromettantes.

Le credo du temple du phare des ténèbres
Lorsque la lumière de la lune sera bannie du ciel nocturne, le Seigneur Volumvax se dressera, triomphant, avec le sang de Séluné sur les mains. Il est l'élément qui manque pour plonger Toril dans les ténèbres éternelles, quand toute l'amertume et le ressentiment du monde se révéleront dans l'obscurité pour dévorer les bienveillants et les faibles. Cherchez le refuge qu'est le Calice Adumbral et rassemblez-vous avec vos frères et vos sœurs pour répandre l'influence maudite de Shar partout sur Faerûn. Foulez en silence le monde extérieur, arborez toujours votre “côté lumineux”, la fausse identité qui donnera confiance aux fous. Restez toujours prêts à trancher la gorge même de l'allié en qui vous avez le plus confiance, si tel est l'ordre du Seigneur Sciagraphe, puisque Volumvax est les ténèbres incarnées et qu'il parle avec la voix de la Maîtresse de la nuit.

Services

En dehors de l'entretien primordial de la Flamme éternelle du phare et des rondes régulières près des dizaines de bouées flottantes ayant une Flamme éternelle, qui ponctuent l'approche de Saerloune, Zembrath Klun rend peu de services à la communauté et interagit rarement avec la population. Rimrus se charge de tous les contacts avec les dévots. Les bas-fonds de la société de Saerloune savent que Rimrus est un homme qui a de nombreux contacts et qu'il peut être sollicité pour un grand nombre de services illicites.
Ceux qui cherchent à se venger d'un ennemi vont souvent voir Rimrus qui passe la plus grande partie de son temps dans un bouge, nommé le Feskum, au cœur des puanteurs de Saerloune, dans la partie ancienne du quartier des docks (entre le marché ouvert du Deneb, le mur oriental et les docks). Les revanchards lui demandent souvent de leur rendre des services allant de l'humiliation en public au meurtre, et même s'il montre avec exagération qu'il est offensé par une telle requête, une offre de plus de 2 000 po (payée pour moitié d'avance) suffit en général à retenir son attention. Rimrus garde un quart de son salaire et donne le reste à Klun. Le gardien de phare, à son tour, prend 250 po et apporte le reste de l'argent au Calice où il est déposé dans les coffres de Volumvax. Ensuite, le Seigneur Sciagraphe désigne l'un de ses nombreux agents (habituellement dans l'une des autres cités accessibles à son domaine) comme le porteur de la vengeance. De tels assassins ne reçoivent généralement pas d'argent pour leurs services (se voir confier un contrat de meurtre étant un moyen de tester la foi d'un novice aux yeux de Volumvax; ceux qui échouent sont, à leur tour, tués par un autre agent) l'ombre tombant rarement à court de novices qui demandent à être testés.
Les gens les plus désespérés qui vont voir Rimrus ne cherchent pas à se venger. Ils cherchent un moyen de fuir (des gardes de la ville, de puissants aventuriers, des Ménestrels, ou de n'importe laquelle de la demi-douzaine de sociétés secrètes qui infestent la Cité des démons sculptés). Depuis quelques années, le bruit court que Rimrus connaît un moyen secret de quitter la ville, mais sur ce point, il a toujours clamé ignorer quoi que ce soit, offrant à boire à ses interlocuteurs désespérés pour soulager leur esprit trouble. Pendant la discussion qui s'en suit et alors qu'ils boivent, il les sonde pour qu'ils fassent des allusions à leur religion, lâchant parfois quelques phrases à propos de l'égarement ou de la vengeance, tirées de la litanie de Shar. Les rares qui répondent en identifiant et en acceptant les voies de la Dame de l'Égarement sont mis dans la confidence par Rimrus. Il leur apprend qu'il peut leur offrir un moyen d'évasion, mais qu'ils doivent procéder au sacrifice d'un être vivant. Il ne mentionne jamais l'île de Mézeketh dans ses transactions, indiquant plutôt à ses obligés de le rencontrer au crépuscule suivant à bord de la Mariée Chondathiene.

En de rares occasions, Rimrus amène secrètement en ville la fille de Zembrath Klun, Sélice, à bord de la Mariée. Sélice autorise le grossier passeur à faire son affaire avec elle en échange des voyages, mais la chose (en tout cas pour elle) est dénuée de toute passion. Une fois dans la ville, elle abandonne Rimrus pour la compagnie d'un obscur groupe d'amis, dont la plupart sont tirés des rangs des Couteaux nocturnes, une compagnie peu honorable de tire-laine et de coupeurs de gorge. Le bruit court dans cette organisation que Sélice a maîtrisé la manipulation de la Toile d'Ombre et, occasionnellement, qu'elle invite de jeunes amis sur l'île pour un après-midi de jeu. Ce que personne ne sait, c'est qu'elle passe l'essentiel de son temps dans le fenil de la bergerie, à apprendre à ses amis comment tirer les fils de la Toile d'Ombre. Elle ne demande rien en échange de son enseignement, qu'elle offre seulement à ceux avec qui elle s'est liée d'amitié en ville. Si elle devait suspecter que l'un de ses amis se sert d'elle pour approcher son père, elle n'y réfléchirait pas deux fois avant de détruire l'importun.

Hiérarchie

Si Zembrath Klun contrôle nominalement l'île de Mézeketh, lui et sa famille obéissent aux ordres de Volumvax qui quitte rarement le Calice Adumbral. Sur l'île, Klun est le maître absolu. Sur le plan de l'Ombre, par contre, il n'est que l'un des exécutants qui s'assure que le culte de Shar garde secret les moyens qu'il a de voyager partout dans Faerûn. Klun apprécie l'importance de sa position et dirige les affaires du poste de lumière avec aplomb et beaucoup de fierté. Sa famille suit ses ordres sans poser de questions, ayant vu les macabres répercutions de ses menaces et craignant son pouvoir ainsi que sa brutalité. Il traite sa femme et ses enfants avec la même affection, c'est-à-dire qu'il les voit comme des éléments juste un peu plus utiles que le muet et simplet berger, Flent. Alors qu'il considère Rimrus comme un inférieur, Klun apprécie sa dévotion à Shar et son empressement à se salir les mains pour protéger les secrets de l'île.

Zembrath Klun

Notes de l'archiviste draconique : Le don Magie de la Toile d'Ombre ayant changé entre les versions 3.0 et 3,5, il ne “coûte” plus 2 points de sagesse aux personnages qui le prennent. Ces deux points ont donc été “rendus” à Zembrath Klun, lui octroyant des sorts de niveau 4 et 5 auxquels il n'avait pas accès (la liste est donc de nous), ainsi qu'un sort bonus au niveau 2 (nous avons rajouté Alignement indétectable).
Il a fallu remplacer les compétences supprimées Langage secret et Lecture sur les lèvres. Nous avons choisi Crochetage et Natation pour cela. De plus, il nous a fallu préciser la compétence Représentation, générique dans la version 3.0.

Zembrath Klun sert Shar depuis son enfance dans les quartiers les plus pauvres de Port-Ponant. Après avoir acquis de l'expérience dans l'une des omniprésentes guildes de voleurs, il embarqua à bord d'une caravelle du nom de la Gloire d'Iolavai. Là, il tomba sur un prêtre charismatique de la Dame de l'Égarement qui exploita l'intérêt fortuit du gamin pour Shar et lui instilla en lui une profonde loyauté pour la déesse.
Âgé de quarante quatre ans à présent, marié et ayant deux enfants, Klun symbolise les récompenses d'une vie vouée au service de Shar. Il est immensément fier de sa position et prend des précautions exagérées pour s'assurer que ses affaires sur l'île de Mézeketh restent secrètes. Il a été grandement contrarié récemment en découvrant que son fils, Médar, a réussi à accéder au Calice Adumbral en secret et, depuis, il a interdit à toute sa famille de “ aire joujou ” avec les instruments de la salle de la lanterne.

Petit, trapu et légèrement basané, Klun est loin de ressembler à sa soi-disant cousine, Mérélith, la dirigeante en titre de Saerloune (en fait les deux n'ont aucun lien, Klun a obtenu son titre de gardien de phare par corruption et par contrainte magique). Son attitude est celle d'un comptable désagréable (il se bloque souvent sur des détails, ce qui l'empêche d'avoir une vue d'ensemble). Alors qu'il avait des accès de violence, il s'est récemment calmé après un sévère avertissement du Seigneur Sciagraphe.
S'il doit gérer un problème de sécurité sur l'île, Klun préfère s'en remettre à ses dons de bluffeur ou, en dernier ressort à son aptitude de Mensonges véritables que lui assure son statut de manteau de nuit de Shar.

Thalis Klun

Note de l'archiviste draconique : Il a fallu remplacer la compétence supprimée Langage secret, nous avons choisi Escamotage. De plus, il nous a fallu préciser la compétence Représentation, générique dans la version 3.0.

Quand Thalis Degaan rencontra Zembrath Klun il y a 22 ans, il semblait hardi, licencieux et excitant (exactement le genre d'homme dont elle avait lu la description dans ces livres que sa mère tentait vainement de lui cacher). Elle abandonna ses amis d'un gang de rue de Port-Ponant, lié à Mask, pour se marier avec son ténébreux et mystérieux gentilhomme cambrioleur.
Après la naissance de leur premier enfant, Sélice, Zembrath devint violent. Si Thalis n'avait pas été son égale au combat, elle aurait été la victime de ses constants changements d'humeur. Plus d'une fois, elle fût obligée d'utiliser ses pouvoirs de maîtresse des ombres pour convoquer une ombre qui la protégeait des avances indésirable de son mari.

Depuis que la famille s'est installée sur l'île de Mézeketh, Thalis est submergée par un constant et royal ennui. Elle n'aime plus Zembrath, trouve Sélice susceptible et s'éloigne de plus en plus de son “fils chéri” en qui elle n'a plus confiance. Elle a une relation sans passion avec Flent, l'homme à tout faire, surtout parce qu'elle n'a rien d'autre de mieux à faire, parce que Zembrath ne l'a plus touchée depuis des lustres et lui interdit de quitter l'île. Elle a 36 ans, est désespérée et avant la fin du mois elle abandonnera sa famille et l'île de Mézeketh pour toujours. Peut-être, espère-t-elle secrètement qu'elle va retourner à Port-Ponant et rejoindre ses compagnons d'enfance au service de Mask. Elle ne pense rien de Shar et de la religion en général, estimant qu'une divinité en vaut bien une autre.

Sélice Klun

Notes de l'archiviste draconique : Il a fallu remplacer la compétence supprimée Scrutation, nous avons choisi Connaissances (exploration souterraine).
Le don Magie de la Toile d'Ombre ayant changé entre les versions 3.0 et 3,5, il ne “coûte” plus 2 points de sagesse aux personnages qui le prennent. Ces deux points ont donc été “rendus” à Sélice Klun.
Le sort Convocation d'ombres suprême est passé du niveau 5 à 7, nous l'avons donc remplacé chez Sélice Klun par Tentacule d'ombre suprême; les sorts Magie des ombres suprême et Reflets d'ombre sont du niveau 6 aux niveaux 8 et 9 respectivement, nous l'avons donc remplacé chez Sélice Klun par Double illusoire et Mauvais œil (et par Cercle de mort dans le grimoire puisqu'elle possédait déjà Double illusoire).

Âgée de 18 ans et aussi calculatrice et manipulatrice que Zembrath Klun, Sélice est vraiment la fille de son père. Cette adolescente au cœur froid, qui s'ennuie, idolâtre son père qu'elle voit comme quelqu'un de puissant (malgré le fait qu'il la regarde, elle, avec pas plus d'intérêt que lorsqu'il regarde l'un des moutons de Flent). Elle connaît l'existence du portail menant au Calice dans la salle de la lanterne et a convaincu Rimrus de lui expliquer son fonctionnement (elle est très fière de manipuler facilement le marin et de lui faire faite ce qu'elle veut, quand elle veut). Sélice a étudié la magie à la Tour des Mystères de Saerloune avant de s'en faire expulser, il y a quatre années, suite à un accident honteux durant lequel un de ses compagnons fut tué lors d'une invocation ratée.

Médar Klun (gélugon)

Médar Klun était un brillant et curieux garçon de 9 ans, à la tignasse châtain et toujours souriant. Sauvagement battu par Zembrath, son père, au cours de son enfance, l'astucieux Médar avait appris à survivre à force de roublardise et de ruses et semblait savoir tirer le meilleur de son éducation désastreuse. Malheureusement Médar Klun est mort.
Il y a six mois environ, alors qu'il explorait la salle de la lanterne du phare, Médar a accidentellement ouvert le portail menant au Calice Adumbral où il a attiré l'attention de Volumvax. Enragé par cette brèche dans la sécurité qui a permis à un enfant d'accéder à son repaire, le Seigneur Sciagraphe assassina le garçon et envoya à sa place un gélugon polymorphe, nommé Areeziel, pour espionner ce qui se passe sur l'île de Mézeketh. Si Klun devait encore laisser passer un danger pour la sécurité du Calice, Areeziel a l'ordre de le tuer et de prendre sa place (ainsi que sa forme).

Rimrus

Note de l'archiviste draconique : Il a fallu remplacer la compétence supprimée Langage secret, nous avons choisi Profession (marin).

Le Rimrus de 29 ans était un jeune tueur sadique lorsqu'il croisa le chemin de Zembrath Klun il y a quelques années de cela à Port-Ponant. Il est un peu plus doux depuis, canalisant la plus grande partie de sa rage en dépeçant calmement et efficacement les prostituées dans le quartier des docks (des crimes qui commencent à attirer l'attention des magistrats de Saerloune qui font référence à ce tueur en parlant de Jacques le tronçonneur). Klun est tout à fait ignorant de ces activités et du danger qu'elles représentent pour ses opérations sur Mézeketh.

Rimrus sert d'yeux et d'oreilles à Klun, recrutant des agents pour le Calice Adumbral et guettant les ennuis. Rimrus n'a pas d'attention particulière pour Shar mais il apprécie d'être payé pour faire le sale boulot de quelqu'un d'autre. Il sait que s'il avait de gros ennuis, il pourrait toujours s'échapper de la ville par le plan de l'Ombre. Il est le seul parmi les habitants de Mézeketh à être autorisé à entrer dans le Calice et a, à quelques occasions, déjà rencontré Volumvax lui-même.

Flent

Humain mâle), gens du peuple 3, neutre; Int 6, Dressage +6.

Lent et souvent confus, l'homme à tout faire, Flent le sans-langue, est responsable de la population ovine de l'île, tondant les animaux et vendant leur laine. Il exécute en général tous les travaux pénibles qui nécessitent un bon dos. Il soupçonne que les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être sur Mézeketh, mais il ne sait pas encore que l'île est une forteresse du Mal. Il a peur de la plage Septentrionale et fait tout ce qu'il faut pour être certain que les animaux ne s'en approchent pas.
Les difficultés d'élocution de Flent font qu'il est très réservé (c'est précisément pour cette raison que Zembrath Klun l'a embauché). Il, y a quelques mois, Thalis Klun a eu une affaire avec lui, un secret qu'il cache avec soin (mais parfois maladroitement) à son maître. II n'a pas confiance en Sélice, et il a une peur bleue de Médar, sentant quelque chose de profondément mauvais derrière cette apparence de gamin.

Initiation

Ceux qui souhaitent accéder au Calice Adumbral doivent d'abbrd contacter Rimrus qui leur donne l'instruction de ramener un captif vivant sur son bateau. Une fois qu'ils sont arrivés sur l'île, les prisonniers et les suppliants sont conduits au Phare, dans la salle de la lanterne de la tour, qui est le point d'accès au plan de l'Ombre. D'une personne qui visite pour la première fois le Calice, on attend qu'elle sacrifie son prisonnier sur l'Aljibar Noir, une mare au centre d'une poche d'ombre. Là, elle doit lui couper la gorge et laisser couler le sang dans la source obscure. Quand le prisonnier a expiré, son corps est lancé dans l'Aljibar, où il est dévoré par des ombres tourbillonnantes.
Quiconque ne veut pas mener la cérémonie à sa conclusion finale est à son tour sacrifié.

Alliés et adversaires

Le phare des ténèbres de Saerloune n'a que peu d'interactions avec les autres temples de la région et il n'a que des relations de passage avec les autres institutions sharranes liées au Calice Adumbral. Zembrath Klun considère Azenath Zeshalla, le plus haut des Porteurs de Nuit de la cité damariene d'Héliogabale, comme son plus grand adversaire au sein du Calice Adumbral (le culte de Shar là-bas est aussi connecté au Calice et aussi bien Klun que Zeshalla manœuvrent pour être dans la position du favori de Volumvax).

Cartographie

Légende des plans : île de Mézeketh

Située à environ 3 kilomètres au sud-ou st du port de Saerloune, le rocher très découpé que constitue l'île de Mézeketh émerge de la surface du Gosier d'Umberlie, non loin du centre du chenal, offrant une bonne vue de toute approche de la baie. Le plus grand parmi plusieurs rochers émergeant dans les parages, Mézeketh, se détache des autres en raison des buissons verdoyants mais épineux qui couvrent toute l'île. Les parties australes et occidentales saillent abruptement de l'eau, leurs falaises montant entre 9 et 12 mètres à certains endroits. La partie accidentée du rivage, au nord, abrite les ruines de l'ancien Phare. Les débris épars et les coques éventrées rappellent le caractère létal de la région. Une plage rocailleuse sur le rivage est de Mézeketh est le plus sûr moyen d'approche de l'île. Une large structure de bois et de pierre, badigeonnée à la chaux se tient au coin nord-ouest de l'île (la maison de Zembrath Klun et le phare).
Dans sa plus grande longueur, l'île mesure 460 mètres du nord au sud et 121 mètres d'est en ouest.

1. La plage

Suivant les marées, la plage rocailleuse à l'est de Mézeketh offre de 3 à 6 mètres d'eau peu profonde avant une grande dénivellation. Le fond plat de la Mariée Chondathiene de Rimrus facilite le canotage à quelques mètres du rivage. Le bateau est prévu pour sept humanoïdes de taille M.
Des buissons entremêlés et peu attirants forment un mur naturel entre la plage et la section habitée de l'île. Mais un passage voyant au centre de ces buissons permet de se diriger facilement vers le phare. Klun poste rarement des gardes ici sauf lorsqu'il y a des visiteurs attendus (pour la cérémonie de la nuit de la montée des ténèbres, par exemple).

2. Hangar à bateau

Cette simple cabane sert d'abri grossier à la Mariée Chondathiene. Quand Rimrus prend le bateau pour aller en ville, la bâtisse n'est habitée que par une poignée d'araignées inoffensives.

3. Grille

Une grille de fer, haute de 1 mètre, bloque le passage de la plage à l'intérieur de l'île. À l'ouest de la grille, le sentier devient un chemin de terre battue entretenu. Les frondaisons montent sur 1 mètre de chaque côté de la grille (ceux qui veulent éviter la grille en passant par-dessus les buissons le peuvent, mais ils doivent endurer un malus de -10 sur les jets de Déplacement silencieux).
Ouvrir la grille déclenche une Alarme sonore, dans la salle du maître de la maison (zone 10). Même si le bruit ne peut pas être entendu en dehors de la maison, il est assez fort pour réveiller le dormeur. Fatigué d'être dérangé en plein milieu de la nuit par les moutons errants, Klun a récemment ordonné à Flent de construire un loquet spécial sur la partie supérieure de la grille pour empêcher les animaux de l'ouvrir. Rimrus va et vient de la plage fréquemment la nuit. Il escalade tout simplement la grille pour ne pas importuner son patron.

4. La nouvelle citerne

Avant que Klun ne convainque l'un de ses associés magiciens d'utiliser une puissante magie d'excavation pour lui creuser un puits, la famille utilisait cette citerne pour recueillir l'eau de pluie afin de boire et de cuisiner. Prétendument construite pour faire fonctionner le signal d'alarme lors de la montée du brouillard, la citerne n'a jamais vraiment servi dans ce but. Flent l'utilise toujours car son maître ne l'autorise pas à laisser les animaux s'abreuver dans le puits familial. La citerne a une profondeur approximative de 7 mètres et, en général, elle et remplie pour moitié.

5. La réserve d'huile

Après la confusion et les catastrophes que provoqua le Temps des Troubles, quand la magie devint capricieuse et qu'elle ne fut plus régie par les règles habituelles, les dirigeants de Saerloune demandèrent que le phare conserve une méthode alternative à la Flamme éternelle de balisage. Le puits de lumière dans le phare peut ainsi être remplacé par une puissante lampe à huile. Le combustible est gardé dans une petite bâtisse. La porte de cette dernière reste en général non cadenassée puisque le bâtiment ne contient rien de plus excitant que quelques étagères où sont rangés 80 pots d'huile de 20 litres chaque.

6. Commodités

Une petite bâtisse qui est l'unique sanitaire sur Mézeketh. Flent garde les lieux bien propres, même si les effluves du parc à moutons à proximité sont suffisantes pour masquer toute odeur humaine pouvant s'en dégager.

7. Bergerie

Une large bâtisse à toit de chaume, à l'origine destinée à la population ovine de Mezeketh. La bergerie contient des bacs à nourriture, un enclos à tonte et différents objets pour les réparations et l'entretien. Elle abrite 35 moutons qui passent la plus grande partie de leur temps à paître librement dans l'île.
Flent dort ici, dans une petite chambre, à l'arrière de la bergerie, dont il a tenté (pour le moment en vain) d'égayer les murs grossiers avec des restes de laine travaillés à la main.
Le fenil de la bergerie sert à l'occasion de studio à Sélice. C'est là qu'elle pratique et enseigne la manipulation de la magie de la Toile d'Ombre. Donc, quiconque réussit un jet de Détection (DD 10) dans le fenil découvre des traces de brûlure sur le sol et une grande tache verte sur le mur sud (le résultat d'une tentative ratée de convocation d'un démon mineur par un étudiant de Sélice).

8. Le vieux menhir

Un vieux (et usé) menhir se dresse au milieu des buissons, non loin de la côte australe de l'île. Couché par le temps, cet obélisque fissuré haut d'un peu plus d'un mètre ressemble beaucoup aux innombrables autres monolithes que l'on peut trouver un peu partout à Faerûn. Celui-ci a la particularité d'avoir une curieuse inscription gravée en un vieux jhaamdathan cursif. Klun a découvert le pilier de pierre alors qu'il planifiait la construction du phare en 1359 CV, mais ne s'intéressent pas vraiment aux artefacts historiques, il n'a pas reconnu l'écriture angulaire en pattes de mouche et ne lui a prêté que peu d'attention.
Lancer le sort Compréhension des langages sur l'inscription ou réussir un jet de Décryptage (DD 30) permet de déchiffrer le texte qui suit :
Durant ces jour, nous avons tous trois cherché le pouvoir, le prestige et la vie éternelle.
Les plans se sont ouverts à nous, révélant leurs terribles secrets.
Sur les terres du fétide Rezamark, dans le lac de Vase bouillonnaate, nous nous sommes encore éloignés de la mortalité.
Borem, patron de la colère, ne respire plus.
Son cœur indestructible est enterré dans ce triste rocher où il devra reposer pour l'éternité.
Nous devrons garder un œil sur ce lieu pour toujours.

Les PJ qui réussissent un jet de Connaissances (religion) ou de Savoir bardique (DD 30) reconnaissent le nom, Borem (“du lac de Vase bouillonnante”) comme étant celui d'un des membres d'une armée d'anciennes divinités souvent désignées sous le terme de “Dieux Perdus”. Selon certaines traditions occultes, au moins l'un des sept dieux fût tué par Baine, Bhaal et Myrkul alors que le trio cherchait à s'élever au rang de dieux.
Les archives différent à propos de la localisation du lac de Vase bouillonnante, prétendument lié à l'existence de Borem. Les rares savants qui savent ce genre de choses s'accordent pour dire que le lac n'existe plus, mais la plupart pensent que qu'il se trouvait quelque part dans le royaume Pré-Vaux de Jhaamdath (qui pourrait être placé dans le voisinage de la Sembie).
En creusant plus de 10 mètres à la verticale du menhir (à travers de la roche dure), on met à jour une petite salle parfaitement sphérique. La pièce chaude et humide ne fait pas plus d'un mètre de diamètre et contient deux artefacts importants : la Dague de Jathiman et le Cœur de Borem. Une dague métallique transperce le cœur qui pulse faiblement avec lenteur.

9. Le puits

Un simple puits donnant de l'eau potable aux habitants humains de l'île.

10. La maison du gardien / Le phare

La plus imposante des structures de l'île de Mézeketh sert à la fois de tour lumineuse et de maison confortable pour Zembrath Klun et sa famille. La maison est en pierre, sur une charpente de bois et elle est décorée de nombreuses gargouilles dans le style de Saerloune. Le phare fonctionne la nuit entière et sa lumière s'allume juste avant le crépuscule pour ne s'éteindre qu'après l'aube (même si parfois la lumière clignote mystérieusement, ce qui provoque la grogne des capitaines qui naviguent dans le port de la ville). Le toit rond du phare ressemble au toit d'une pagode sacrée ou à un temple à piliers.
Le détail de l'intérieur peut être trouvé plus bas.

11. Le bâtiment de la corne de brume

À elle seule, l'obscurité pose d'énormes difficultés aux pilotes qui cherchent à joindre le port de Saerloune. Mais les mois d'hiver apportent souvent un épais brouillard qui transforme la navigation en défi sans avoir la puissante lumière du phare pour se diriger. Pendant des siècles, les nuits entourées d'un linceul de brume comptèrent parmi les plus meurtrières chez les marins. Cependant, il y a sept ans, Zembrath Klun a accueilli un gnome désenchanté mais brillant du Lantan, qu'il a converti au culte de Shar et qui arriva via le Calice Adumbral.
Ensemble, ils inventèrent une corne de brume élaborée, une œuvre qui apporte un peu de chaleur dans la partie du cœur de Zembrath Klun qui le considère encore comme un gardien de phare honnête. Le signal fonctionne grâce à la technologie à base de vapeur du gnome, utilisant l'eau recueillie dans la nouvelle citerne. Le vacarme en résultant peut être entendu à plus de 8 kilomètres aux alentours.
La corne, constituée d'un ensemble de tubes et d'engrenages connectés à un large pavillon, est placée sur une petite pierre à roulements, et peut être tirée hors du mur avec un jet réussi de Force (DD 18). La corne cache une trappe de la taille d'un homme qui donne sur un petit tunnel aboutissant à une chambre secrète 4,5 mètres sous la surface de l'île. La pièce contient une douzaine de petits lits et de casiers qui servent lorsque des cultistes doivent rester sur l'île longtemps.

12. La veille citerne

Cette citerne, située à côté des ruines du phare d'Hèzemdell, n'aurait que peu d'intérêt si Zembrath Klun ne s'en était servi pour se débarrasser du corps du criminel Méridian Gan, il y a quelques années. Même si les chasseurs de prime retirèrent le cadavre de Gan de l'endroit peu de temps après sa découvert, l'esprit du criminel y reste lié, terrorisant quiconque approche de la vieille citerne des ruines du phare d'Hèzemdell.

Gan a rassemblé bon nombre de trésors durant ces années sur la plage, dont un lingot d'argent (300 po) qu'il a placé au fond de la citerne (qui descend 9 mètres sous terre) pour attirer les éventuels visiteurs en bas, dans l'obscurité. Il utilise sa compétence possession maléfique pour provoquer la chute “accidentelle” dans la citerne d'un investigateur. Alors, il utilise le personnage possédé comme une marionnette, implorant les autres de venir l'aider. Les sauveteurs sont alors la cible de l'attaque spéciale de télékinésie de Gan, qu'il peut utiliser en action libre. Il les pousse plus bas sous l'eau, espérant les noyer alors qu'il continue à jouer les victimes avec le personnage possédé.
Le seul moyen de vraiment détruire Méridian Gan est de lui montrer la preuve que Zembrath Klun a été tué.

Méridian Gan :

13. Le phare en ruine

Malgré les rumeurs circulant dans les tavernes et auberges de Saerloune à propos de trésors enterrés sous le phare, les seules choses qui restent de l'imposante tour de Hèzemdell sont des fondations branlantes culminant à un mètre de hauteur (au mieux). Un gros monticule de ruines sert de refuge à une famille de quatre rats sanguinaires.

Rats sanguinaires (4)

Légende des plans : Phare des ténèbres

1. Le vestibule

La porte principale donne sur un vestibule très quelconque. Le mur sud compte une cheminé et des portes ouvertes sur les deux côtés du couloir donnent sur diverses pièces du rez-de-chaussée. Un escalier le long du mur ouest mène au premier étage.

2. La salle du gardien de phare

Cette pièce contient huit statues en l'honneur des célèbres gardiens de phare qui se sont occupés de l'ancien phare (à présent en ruine) sur la plage nord. Tous tiennent une chandelle. Le sol carrelé est décoré avec un motif en mosaïque représentant un cercle noir entouré d'une bande violette (le symbole de Shar, même s'il est très stylisé et difficile à voir sauf si on sait quoi chercher précisément). Klun et ses pairs du culte de Shar utilisent cette pièce pour diverses cérémonies ténébreuses, l'assombrissant à l'aide de Ténèbres profondes avant de commencer. Du sang séché en grande quantité macule les interstices entre les morceaux de mosaïque, ce qui peut être découvert en réussissant un jet Fouille (DD 20).

3. Débarras

Cet espace réduit contient de nombreuses bougies qui servent aux chandeliers des statues de la zone 2. La négligence générale a permis que sept bougies noires, marquées du symbole maudit de Shar, soient tombées par inadvertance parmi les chandelles classiques.

4. Cagibi

Cette petite pièce ne contient que des objets abandonnés, depuis des malles de vieux vêtements à des outils de jardinage achetés par Thalis il y a de nombreuses années, suite à une tentative avortée de se trouver une nouvelle occupation. Un faux plancher dans le coin nord-ouest dissimule une cachette pour les objets du culte utilisés durant les cérémonies du culte de Shar (carafes, robes noires et couteaux rituels). Un jet de Fouille réussi (DD 15) révèle le déclencheur pour ouvrir le faux plancher.

5. Salle d'eau

Cette pièce et utilisée par Thalis pour laver les vêtements et s'occuper des corvées autres que la cuisine. La femme de la maison recrute occasionnellement Sélice pour ces devoirs, une tâche qui devient de plus en plus ardue à mesure que l'adolescente forte tête vieillit et s'intéresse de moins en moins aux affaires domestiques.

6. La salle à manger

Cette pièce, décorée de manière ostentatoire, est occupée par une longue table entourée de nombreuses chaises et par des meubles le long des murs où sont rangés la vaisselle et les plateaux.

7. La cuisine

Parce que la famille passe beaucoup de temps sur cette île isolée, ses membres ont tendance à emmagasiner le plus de nourriture possible dans cette cuisine bien agencée. Thalis autant que Sélice aiment cuisiner et les menus familiaux sont plutôt à base de viande salée et légumes séchés. Flent ne mange pas avec la famille et Rimrus, en général, mange en ville.

8. L'entrée de la tour

Un étroit escalier en colimaçon s'élève du sol pour atteindre la partie la plus haute de la tour. Les marches métalliques donnent l'impression d'être fragiles mais elles sont relativement stables.

9. Vestibule

À l'étage, les murs du vestibule arborent une sélection de peinture navales que Rimrus a achetées. Pour parler franchement, Rimrus a un goût déplorable.

10. La chambre du maître

Cette grande et confortable pièce occupe presque toute la surface du second étage. Depuis que Klun quitte rarement d'île de Mézeketh, il a investi la majorité des profits faits sur le culte pour décorer ses quartiers. Des draperies importées de Calimshan couvrent la fenêtre ouest et les :meubles de la chambre sont signés par des maîtres menuisiers elfes. Une impressionnante cheminé de pierre se tient entre les fenêtres du mur sud. Thalis préfère alimenter le feu tant qu'elle est dans la pièce, ce qui est le cas la plupart du temps.
Les Klun dorment dans des lits séparés depuis la naissance de Médar, il y a neuf ans.
Le long du mur ouest, une impressionnante étagère, bien fournie, atteste de l'immense ennui qu'éprouve ici l'épouse de Klun. Au milieu de douzaines de romans obscènes et d'une collection de gravures salaces, peuvent être trouvés (jet de Fouille, DD 15) trois ouvrages intéressants pour les adorateurs de Shar :

  • La foi de Sœur Nuit : ressemble à n'importe quel autre roman ordurier qu'on peut trouver ailleurs sur l'étagère. À la différence des autres histoires, cependant, son protagoniste, une prêtresse de Shar nommée Bethcan la Noire, tue impunément et systématiquement des religieux de Séluné après une rapide et torride séduction. Au milieu du livre quelqu'un a griffonné d'une main féminine, sans y prendre garde, un masque noir, assez proche du symbole sacré du Maître de Tous les Voleurs.
  • Le clergé, éparpillé, de Shar compte plusieurs ouvrages ténébreux dans sa litanie, mais le plus infâme est Passages der ombres assassines dont une copie traîne, cachée, derrière le meuble de la bibliothèque. Le livre contient de nombreux vers apprenant les rudiments de la doctrine de Shar et a été interdit dans de nombreux royaumes (y compris la Sembie). On peut en tirer 100 po au marché noir et dix jours de prison pour être pris en sa possession.
  • Le livre le plus accablant de la collection de Klun est indubitablement un tome plus grand que les autres, intitulé Rudiments sur la Toile d'Ombre, une suite d'essais pédagogiques par l'infâme mage Vontallion Rose. Un jet réussi de Connaissances (mystères) (DD 20) indique que le personnage a entendu parler de ce livre et qu'il sait que c'est un ouvrage hautement controversé traitant de la magie de la Toile d'Ombre. La possession de ce livre est suffisante pour se faire chasser des Églises d'Azouth ou de Mystra et bannir de la majorité des organisations de mages de Faerûn. Ce grand livre, relié de cuir noir souple et décoré d'un filigrane d'or, porte fièrement son nom, écrit de façon élaborée sur la couverture de peau tannée. Cependant, l'intérieur du livre a été soigneusement séparé de la reliure et remplacé par un roman du même format intitulé Vegelda et les sept centaures salaces. Sélice Klun l'a volé, il y a de nombreuses années, et l'a utilisé pour apprendre par elle-même la magie de la Toile d'Ombre. Elle a toujours l'intérieur du livre et ses parents ne se sont aperçus de rien à propos du vol.

Le mur nord de la chambre à coucher arbore un séduisant bas-relief représentant une sirène assise sur un gros rocher, entourée par les embruns océaniques. Si l'alarme de la grille (zone 3, à l'extérieur) est déclenchée, la sirène s'anime, entonnant une chanson plaisante mais forte. Les deux Kluns se sont habitués à se réveiller instantanément au moment où la sirènè commence à chanter. Alors que Thalis Klun peut être trouvée ici toutes les nuits, Zembrath passe un quart de ses soirées au Calice Adumbral.

11. La chambre de Médar

La chambre de Médar est encombrée d'un lit confortable, d'un petit bureau et d'un grand globe marin que Zembrath à découvert, rejeté sur la plage nord, et qu'il a restauré pour son fils il y a sept ans. La chambre est étrangement propre pour un enfant de neuf ans (un certain nombre de jouets sont soigneusement rangés en ordre parfait sur le bureau). Un jet de Détection réussi (DD 25) par quiconque inspecte le bureau permet de remarquer que les jouets ont été placés strictement dans l'ordre alphabétique de gauche à droite (ce qui confirme le schéma mental profondément ordonné du gélugon). L'arrangement commence par une collection de balles, un petit boulier, un chien en bois, un dragon empaillé, un luth pour enfant et enfin des ours en peluche. Une fenêtre ouverte sur le toit en pente offre une bonne vue sur la côte est de l'île.

12. La chambre de Sélice

La chambre de Selim ressemble beaucoup à celle de son jeune frère, même si elle est un peu plus en désordre et affiche une ambiance sensiblement plus féminine. Caché dans un faux fond, derrière le tiroir du bureau de cette pièce, se trouve Rudiments sur la Toile d'Ombre décrit plus haut. Au-delà des conseils généraux sur la façon de manipuler la Toile d'Ombre et trois chapitres d'une prose décousue à la gloire de Shar, il y a les formules complètes pour les sorts profanes : Convocation d'ombres, Convocation d'ombres suprême, Griffes d'ombres, Magie des ombres, Masque d'ombres, Poussière d'ombres et Reflets d'ombre.
Selice connais la porte secrète dans le placard mais ne l'utilise que pour se faufiler hors de la maison, lors de ses escapades en ville avec Rimrus. Elle n'a pas osé fouiner du côté de la salle de la lanterne, craignant la colère de son père.
Une fenêtre ouverte sur le toit en pente offre une bonne vue sur la côte ouest de l'île.

13. Le placard

Les placards destinés aux chambres des enfants contiennent des vêtements, des jouets abandonnés ainsi qu'un tas d'objets trop précieux pour être jetés mais trop peu utilisés pour être ailleurs que dans une boite à demi-oubliée. Une porte secrète (jet de Fouille, DD 10) dans le mur est du placard de Selim mène à l'escalier du second étage de la tour du phare.

14. L'escalier

Exigu et quelque peu rouillé, l'escalier de métal mène cinq étages plus haut, du sol à la salle de la lanterne en son sommet. Une porte secrète au second étage sur le mur ouest donn sur le placard de la chambre de Sélice.

15. La salle de la lanterne

L'escalier de la tour conduit à un espace ouvert entouré de piliers et surmonté d'un dôme circulaire, ce qui lui donne l'apparence d'une pagode. Les gargouilles, omniprésentes ici, arborent des sourires de conspiratrices et des langues tendues, ce qui les rend encore plus démoniaques que toutes leurs sœurs partout ailleurs sur l'île. Une grande lampe parabolique entourée de miroirs à faces multiples, et posée sur une base pivotante, occupe tout le centre de la pièce. Une énorme lentille de verre, normalement enchâssée dans le mécanisme traîne au sol et peut être placée en coulissant sur la lampe, concentrant ou diffusant le rayon de lumière à la convenance du gardien de phare. Une pièce de monnaie flamboyante sur laquelle a été jeté Flamme éternelle sert actuellement de foyer pour la lampe. Klun laisse le feu brûler jour et nuit mais enlève la lentille les jours dégagés.
La base pivotante de la lampe elle même cache un compartiment secret (Fouille DD 15) qui contient une grande lentille faites d'une matière noire comme l'encre et vitreuse. Si la lentille est placée sur la lampe, la lumière qui s'y reflète donne des Ténèbres magiques qui englobent l'ensemble de la salle de la lanterne. L'obscurité sert de déclencheur pour un portail construit dans la lanterne magique, et quiconque se tient dans la pièce sans toucher la lampe est immédiatement transporté vers un rez-de-chaussée (même s'il est identique) d'une pagode à la frontière d'une poche d'ombre connue sous le nom de Calice Adumbral.
Toute tentative d'un personnage visible qui n'est pas membre de la famille de Klun de toucher à la lanterne d'une quelconque manière provoque l'animation de quatre gargouilles de 12 DV qui se détachent des murs de la tour et avancent pour attaquer.

Gargouilles évoluées (4)

Note de l'archiviste draconique : Les gargouilles présentées ci-dessous possédaient un don de trop, mais trois fois le don Attaque en finesse (spécifique à chaque arme dans la version 3.0), qui leur était inutile. Nous les avons remplacé par Attaque en puissance et Enchaînement. De plus, les profils ont été mis à jour pour la version 3.5 dans leur ensemble.

Entrer par effraction

La localisation de l'île de Mézeketh et les dangers aquatiques qui l'entourent offrent une protection au phare qu'envieraient toutes les places fortes. Zembrath Klun le sait et, du coup, est devenu arrogant. Tant qu'il n'est pas sur ses gardes (suite par exemple à un premier assaut ou à des bruits en ce sens interceptés par Rimrus dans les bas-fonds), Klun ne poste pas de gardes. Cependant, si on lui donne des raisons d'avoir peur, il invoque douze ombres (9 DV) originaires du Calice, les plaçant par trois aux points cardinaux des rivages de l'île.

Adapter le temple

Bien que le Phare des ténèbres de Saerloune fonctionne mieux en tant que temple de Shar, le plan de l'Ombre attire d'autres adorateurs que simplement ceux de la Maîtressede la Nuit. De nombreuses divinités de Toril pourraient tirer profit de ce nexus planaire connecté aux cités de Faerûn, et un Maître du Donjon économe peut reprendre l'essentiel du matériel lié au temple en changeant seulement l'allégeance à une divinité de Zembrath Klun et de son entourage déjanté. Voici quelques possibilités :

  • Mask : Un phare des ténèbres dédié au Seigneur des Ombres aurait une orientation plus mercantile (dans ce cas). Volumvax serait moins interessé par la levée d'une armée d'ombres que par amasser une fortune qui pourrait par la suite être utilisée à des fins diaboliques. Plutôt que d'exiger un sacrifice de sang lors d'une première visite au Calice, les adorateur de Mask plein d'espoirs pourraient à la place se voir demander une dîme dérobée d'au moins 1 000 po ou l'équivalent en biens. Dans ce cas, substituez le démon remplaçant Médar Klun par un doppelganger avec les caractéristiques de classe requises d'un roublard et peut-être d'un maître des ombres.
  • Loviatar : Les plus aliénés des adorateurs de la Vierge de la Souffrance trouvent de la satisfaction dans leurs jeux sadiques (une satisfaction qui n'est pas aisée à assouvir à la lumière du jour ou même dans le dernier des plus décrépits des bâtiments du quartier des docks de Saerloune). Ceux qui cherchent le plaisir aux limites de la douleur savent contacter Rimrus pour une excursion à Mézeketh, où l'on ne pose pas de questions, et où le claquement des fouets ainsi que le tintement des chaînes peuvent durer du début à la fin de la nuit. Si le cadre de votre campagne s'orientait vers Loviatar, la violence de Rimrus contre les prostituées évoluerait complètement en parrainage amical. La mosaïque de la salle du gardien du phare (décrite plus haut) devrait être remplacé par des coussins couverts de plusieurs types de sangs séchés. Le plan de Volumvax passerait de la domination politique à la volonté de repousser les limites de la souffrance humaine, avec Zembrath Klun qui servirait de guide aux participants consentants et non consentants aux expériences perverses du Seigneur Sciagraphe.

Intégrer les joueurs

Le phare des ténèbres de Saerloune offre une multitude d'occasions pour un Maître du Donjon qui mène une campagne en Sembie. Ces liens via le Calice Adumbral transplanaire offrent des connections vers es points chauds partout en Feerûn. Beaucoup de criminels de la Cité des démons sculptés voient le phare comme un moyen d'évasion mais il n'y a aucune raison pour qu'il ne joue pas le rôle inverse. D'autres mécréants issus d'autres cite reliées par le Calice Adumbral voient le phare comme un refuge, un endroit où se faire oublier de ses poursuivants et où commencer une nouvelle carrière. Cela fait du phare des ténèbres un moyen idéal pour introduire de nouveaux adversaires dans la campagne.
Il est possible que les joueurs aient nettoyé une enclave de Shar, plus tôt durant leur carrière, mais pour découvrir un nouveau culte de Shar à peine dix jours après la destruction du premier. Des indices, comme des accents lointains, peuvent aider les joueurs à deviner que les renforts sont venus d'un portail inconnu, bien avant qu'ils aient entendu parler de l'île de Mézeketh ou qu'ils aient une raison de la soupçonner.
Si votre campagne n'a pas lieu en Sembie, il est relativement aisé d'adapter le phare des ténèbres à n'importe quel contexte de ville côtière partout sur Faerûn. Les amorces d'aventures qui suivent offrent des méthodes sur mesure pour introduire le phare dans votre campagne.

Des nouvelles sombres

En approche de la ville via les dangers du Gosier d'Umberlie, les PJ aperçoivent le phare qui s'obscurcit soudainement, pendant un très court laps de temps. Un membre de l'équipage leur explique que cela arrive assez régulièrement et que le gardien de phare devrait faire plus attention ou alors il aura le sang de tout un équipage sur les mains. Même si ce n'est probablement pas assez pour que les PJ décident d'enquêter sur l'île, cela devrait faire germer un brin de soupçon dans leurs esprits et qui les orientera vers des aventures mettant en scène le phare des ténèbres assez aisément quand le temps viendra.

La fortune d'Hèzemdell

Des rumeurs courant dans la Cité des démons sculptés disent que le Temps des Troubles fit s'effondrer la tour d'Hèzemdell parce que sa lanterne magique, qu'on prétend supérieure à sa nouvelle version, déformait trop la Toile. Selon les légendes urbaines, la lumière devait être entretenue par les enchanteurs les plus puissants et le dernier d'entre eux (Vastican ou Vhoruust, tout dépend de la personne qui raconte) aurait prétendument enterré un grand trésor dans le sous-sol du phare. Il n'y a rien de véritable dans cette histoire à part un fantasme mais cela devrait être assez pour attirer un groupe cupide ou au moins pour qu'il commence à poser des questions.

Votre dévoué, Jacques le tronçonneur

Ne sachant plus que faire face aux mutilations et aux meurtres de prostituées dans le Quartier des Docks, un groupe de racoleuses (peut-être familières avec les moins distingués des personnages) contactent le groupe et lui demande d'enquêter. Les “infortunées” ne peuvent offrir mieux, comme moyen de paiement, que certains “services” en nature, mais un appel à l'aide désespéré devrait émouvoir les âmes altruistes. Les enquêtes conduisent à Rimrus qui éventuellement mènera au phare.

Le cruel destin de Jêharod Toth, magicien

Les Maîtres du Donjon qui veulent impliquer le Calice Adumbral dans les aventures de plus haut niveau devraient opter pour une approche plus directe. Dans ce cas, les PJ sont contactés par Adoken Thule, un magicien rouge de Thay qui vend actuellement des biens sur les marchés de Saerloune. Thule explique que Jêharod, un mage puissant de la très influente famille Toth, de Bézantur, a récemment disparu de Saerloune après avoir tenté d'infiltrer les Couteaux nocturnes, une bande de coupe-gorge et de larrons de fort mauvaise réputation. L'enquête sur les Couteaux implique Sélice Klun, qui a apparemment séduit le magicien et l'a emmené chez elle, sur l'île.
Actuellement, Toth se trouve dans une cellule de l'un des étages les plus hauts de la tour de Volumvax. Ce que ne sait pas Adoken Thule, c'est que des agents du Seigneur Sciagraphe à Telflamme tentent de monnayer la rançon du magicien dans l'enceinte de la ville. Thule, motivé par le prestige que va lui rapporter de retrouver le magicien rouge à Bézantur, offre aux PJ 10 000 po pour lui ramener Jêharod Toth vivant.

Volumvax et le calice Adumbral
Volumvax (NM, reflet de |demi-fiélon humain, Prêtre 7 / Adepte des ombres 8 / Disciple divin de Shar 5) a servi la Dame de l'Égarement pendant des millénaires, acquérant une petite part de divinité (rang divin 0) en échange de ses loyaux services. Incapable de s'ajuster à la vision d'ensemble d'un être divin, il tomba bientôt dans la spirale de la folie. Pour l'empêcher de causer trop de dommages dans ses affaire, Shar l'envoya dans un recoin sombre du plan de l'Ombre et le chassa aussitôt de son esprit.
Même s'il était fou à lier, Volumvax avait toujours le dévouement et l'expérience qui avaient fait de lui un agent valable. Il assujettit les résidents voisins du plan de l'Ombre et les força à construire une grande tour au centre d'une dépression concave sur l'une des nombreuses montagne du plan. Il baptisa la dépression le Calice Adumbral et ouvrit des portails cachés dans les enclaves sharranes qui suivent (la localisation des portails est indiquée entre parenthèses) :
-Saerloune (le phare des ténèbres)
- Héliogabale (un kiosque dans les vastes jardins du comptoir de Zeshalla)
- Skuld (un temple abandonné de Geb à présent détruit)
- Murann (une salle dans le sous-sol d'une guilde de voleurs abandonnée)
- Iljak (une aile abandonnée de thermes décadents)
- Portcalim (le palier le plus élevé de la Lance-sang dans le temple de la Nuit Ancienne)
- Zazesspur (la tête vide d'une statue de bronze connue sous le nom de Colosse vigilant)
- Luthcheq (un carrosse doré appartenant au très veule prince marchand calishite, Izziz bin-Hradah)
La tour de Volumvax se tient au centre du Calice et les huit portails forment un cercle inégal tout autour à une distance approximative de 91 mères, délimitant la dépression planaire. Les portails ressemblent à de petites pagodes, presque identique au sommet du phare des ténèbres de Saerloune. Sous la tour, qui elle-même est construite un peu comme un cylindre creux, se trouve l'Aljibar Noir. C'est un puits apparemment sans fond où s'entremêlent des créatures ténébreuse et dans lequel les corps des sacrifiés sont plongés pour créer des âme d'ombre qui grossiront l'armée de Volumvax. Une colonne tourbillonnante de ténèbres sort de l'Aljibar, monte dans la tour et vers le ciel au-dessus, alimentant probablement le pouvoir de Volumvax.
Le Seigneur Sciagraphe apparaît comme un homme grand, imposant, avec une peau d'ébène, portent des bracelets d'ivoire ornés du symbole de Shar. Il a des ailes du cuir, des cornes de bélier, et il est excessivement beau. Une part de son fantasme malsain laisse Volumvax croire qu'il est l'un des shadevari, des créatures originelles de l'ombre dont l'existence était antérieure à la création de Shar et Toril eux-mêmes, et il a l'arrogance de se comporter comme s'il était de cette origine. Il ne porte pas d'arme, préférant utiliser son esprit et ses pouvoirs magiques, sans oublier une armée de créatures d'ombres et une équipe d'assistants létaux, triés sur le volet. Parmi ces derniers, on compte sa seconde, une elfe manipulatrice nommée Velissandrin (LM, femme elfe du soleil, Magicienne 9 / Adepte des ombres 7) et l'infâme Gobitran “joviale ” Filiminous (NM, femme gnome, Roublarde 10 / Assassine 7), une assassine qui fait collection de globes oculaire et qui s'est coupée la langue pour assurer son maîte qu'elle ne le trahira jamais. En plus de ces nombreux PNJ mauvais, il y a moins trente-cinq “officiants ordinaires” (NM, humains, Prêtres de Shar 5) et une centaines de civils en service pour la Maîtresse de la nuit qui passent occasionnellement au Calice.
univers_ro/univers_lieu_phare_des_tenebres_de_saerloune.txt · Dernière modification : 2024/07/28 02:31 de natakusq