Outils pour utilisateurs

Outils du site


univers_rokugan:outremonde

Rokugan - L'Outremonde

Au delà de la Grande muraille Kaiu et des montages du crépuscule, à la frange des terres du clan du Crabe, s'étend à perte de vue une région désolée. Là-bas, tout est malfaisance. Les plantes y sont monstrueuses, elles ont les formes tortueuses des dévoreuses de chair. L'eau qui coule y est amère et empoisonnée. Les vents y charient l'odeur de la pourriture et de la pestilence. La lumière de Dame Soleil n'y est qu'une pâle lueur quand elle a enfin percé les miasmes des brumes toxiques et des brouillards poisseux. Enfin, à l'exception des hommes-rats, toutes les créatures vivant dans l'Outremonde sont totalement, irémédiablement, souillées par le mal.

Histoire

Une légende raconte que l'Outremonde est né d'une goutte de sang de Seigneur Lune tombée là, qu'aucune larme de Dame Soleil n'est venue équilibrer. D'autres avancent que l'Outremonde a été créé quand Fu Leng, l'un des neuf enfants du soleil et de la lune, tomba sur terre après que Hantei les eût sortis du ventre de leur père. La chute de Fu Leng creusa un cratère si profond qu'il atteignit Gekido, le royaume des esprits affamés. Ce puits vomit les forces du mal qui corrompirent toute la région. Fu Leng fut lui-même corrompu par le mal et devint le maître des esprits mauvais de l'Outremonde tandis que ses frères et sœurs gouvernaient l'humanité.
Alors que la race humaine croissait et prospérait, batissant l'Empire de Rokugan, Fu Leng créa à son propre usage des hordes serviles qu'il lança à l'assaut de l'empire naissant. Sans, l'intervention de Shiensei, Fu Leng aurait été bien près de conquérir tout Rokugan, mais il fut finalement vaincu par Shinsei et les Sept Tonerres et sa puissance emprisonnée dans les parchemins noirs.
Bien que sous contrôle, Fu Leng n'était pas sans pouvoir et son influene est perceptible au long des mille ans de paix. La pratique de la maho a offert à Fu Leng la possiblité d'exercer son influence à travers des maho-tsukai, tels que Iuchiban et son lieutenant, Asahina Yajinden.
Quand Yoge Junzo ouvrit le premier parchemin noir, Fu Leng sentit sa puissance d'antan lui revenir. Il se rendit auprès du jeune et faible Hantei, que le coup d'état du Scorpion avait installé sur le trône, afin de le corrompre. Quand plus tard, Hida Kisada pénétra dans la salle du trône d'Otosan Uchi pour défier le jeune empereur, celui-ci n'était déjà plus qu'une marionnette de Fu Leng. Un champion solitaire, fût-il du Crabe, ne présentait aucune menace pour lui. Il fallut les efforts combinés de sept nouveaux Tonnerres conduit par un descendant de Shinsei pour qu'enfin, Fu Leng soit détrut à jamais.

La mort de Fu Leng ne signifia pas la fin du danger représenté par l'Outremonde. On y trouvait toujours des hordes d'ogres, de bakemono, ou d'oni sous le contrôle de seingeurs oni tels que Kyoso no oni. Des membres de la famille Moto, porteurs de la souillure, sévissaient toujours dans les plaines et partout dans l'empire, des shugenja succombaient à l'attrait de la maho.
Cependant, les hordes de l'Outremonde subirent de lourdes pertes quand les armées impériales traversèrent la région avec pour but Volturnum et la porte de l'oubli. Des territoires entiers furent dépeuplés. Mais tandis que l'empire refaisait ses forces et se jetait à nouveau dans la guerre des esprits, l'Outremonde, de son côté, faisait bien plus que recouvrer son ancienne puissance. De ses régions reculées, vinrent des créatures encore plus terribles qui investirent les zones dépeuplées. Ces créatures formidables se trouvaient maintenant plus près de l'empire qu'elles ne l'avaient jamais été, créant ainsi une menace encore plus grande. Une race de bakemono plus forte, plus féroce extermina ses cousins plus faibles. Des ogres ayant des rudiments de tactique prirent le contrôle de ces puissants bakemono et de leurs cousins ogres, moins éveillés qu'eux-mêmes. Aujourd'hui, sont apparus de nouveaux seigneurs oni assez puissants pour inquiéter Kyoso no oni. L'un de ces nouveaux oni a même pris la vie de l'empereur de Rokugan. Si les hordes de l'Outremonde suivent cet exemple, plus jamais un empereur ne remontera sur le trône.

Géographie

L'Outremonde offre une grande variété de paysages : des terres arides dévastées butant sur les contreforts des montagnes du crépuscule jusqu'aux marais méphitiques, en passant par les enchevêtrements d'arbres torturés qui forment les forêts ou les amoncellements d'éboulis constituant les montagnes. La rivière de l'ultime résistance se divise en deux dans la plaine du même nom d'où elle serpente vers le sud de l'Outremonde. Là, elle se divise à nouveau pour former la rivière du doigt noir, qui se jette dans le lac interdit, et la rivière de la lune sombre, qui finit paresseusement en un vaste marais autour du puits suppurant de Fu Leng. Même la mer de la Déesse Soleil est contaminée au large de la côte de l'Outremonde, là où l'on trouve pics acérés jaillissant du sol et volcans vomissant leurs fumées délétères.
Dans la cosmologie du Rokugan, l'Outremonde constitue un plan Extérieur. C'est un plan Extérieur aux limites parfaitement définies, cerné de toutes parts par les terres du plan Matériel de Rokugan. Passer du plan Matériel à l'Outremonde est aussi simple que franchir une rivière ou voyager sur la route. Aucune magie n'est nécessaire.
Dans l'Outremonde les distances sont parfois sujettes à d'étranges variations. Un trajet estimé à quelques kilomètres pourra prendre des jours entiers. L'inverse se produit rarement.
Les oni de l'Outremonde sont des Extérieurs natifs de l'Outremonde. Les autres créatures de la région ne sont pas des Extérieurs.

La magie dans l'Outremonde

Dans l'Outremonde, même les énergies élémentaires ne fonctionnent pas normalement. C'est pourquoi les shugenja éprouvent une certaine difficulté à les plier à leur volonté au moyen de sorts. De la même manière, la magie divine est plus difficile à utiliser dans l'Outremonde. Pour lancer un sort divin, l'utilisateur doit réussir un test d'Art de la magie contre un DD de 20 + le niveau du sort. Si le jet réussit, le sort fonctionne normalement. Si le jet est un échec, le sort ne marche pas mais il compte quand même pour un sort lancé ce jour-là. De plus, l'utilisateur s'expose à la Souillure et augmente sa valeur de Souillure de 1 point par tranche de 5 points de marge d'échec.
Exemple : alors qu'elle se trouve dans l'Outremonde, Kuni Otamiko se trouve face à face avec un oni. Pendant que les samuraï qui l'accompagnent attaquent la créature au corps à corps, Otamiko tente de lancer Frappe de jade. S'agissant d'un sort du 4e niveau, Otamiko doit faire son jet contre un DD de 24. Bien que son Art de la magie soit égale à +11, elle fait 2 au dé pour un total de 13. Non seulement son sort ne marche pas, mais Otamiko entre en contact avec les énergies corrompues de l'Outremonde. Comme elle a raté son jet de 11 points, elle augmente sa valeur de Souillure de 2 points.
Les sorts profanes, y compris ceux utilisés par les maho-tsukai, ne subissent pas les mêmes pénalités que les sorts divins. C'est même l'inverse. Tout sort profane lancé dans l'Outremonde bénéficie du don Extension d'effet, sans coût pour l'utilisateur.

La Souillure de l'Outremonde

L'Outremonde est imprégné de l'essence même du mal. Cette force corruptrice, connue sous le nom de Souillure, affecte tout ce qui marche et respire, à l'exception des hommes-rats. Tous ceux qui s'aventurent dans ces sombres contrées s'en trouvent imprégnés et la plupart subissent de terribles souffrances à ce contact.
La Souillure affecte le corps, l'esprit et l'âme. Elle meurtrit la chair, égare la pensée et empoisonne l'âme. Elle fait naître des excroissances malsaines sur le corps et déclenche des cancers virulents. Ses victimes finissent par n'être plus que des coquilles vides, enguenillées, contrôlées par les seigneurs de l'Outremonde. Elle affecte l'esprit autant que le corps, provoquant des crises de folie terribles chez ses victimes. Ce qui n'est au début qu'irritabilité et agressivité devient rapidement paranoïa et hallucinations pour culminer en rage homicide.

La Souillure est mesurée par la valeur de Souillure. La première exposition à la Souillure donne 1d3 points. Ensuite, par période de 24 heures passée dans l'Outremonde, le personnage doit faire un jet de Vigueur. Le DD est de 10 le premier jour et augmente ensuite de 5 points par jour. Si le jet est raté, la valeur de Souillure du personnage augmente d'un point.

La valeur de Souillure est appliquée en malus à la Constitution et à la Sagesse du personnage. Ainsi, un personnage ayant 16 en Constitution et 14 en Sagesse qui a acquis 4 points de Souillure aura en réalité 12 en Constitution et 10 en Sagesse. Ces malus reflètent l'impact de la Souillure sur les capacités physiques et mentales du personnage. Les personnages qui choisissent la voie de la Souillure et décident de l'utiliser, essentiellement les maho-bujin et les maho-tsukai, ne subissent pas l'intégralité de ces malus (voir la description de ces deux classes).
Les malus infligés au personnage se manifestent sous diverses formes allant de nausées légères, douleurs articulaires, désorientation, à la gangrène, à de brutales déformations du squelette, jusqu'à des poussées homicides. La table ci-après suggère quelques manifestations possibles, classées en légères, moyennes et graves. Il n'y a pas d'autres effets, en termes de jeu, en dehors de la perte de Constitution et de Sagesse.

Aussi terribles soient-elles sur les vivants, les manifestations de la Souillure sont encore plus terribles sur les morts. Toute créature qui meurt dans l'Outremonde, à l'exception des oni, se transforme en 1d4 heures en un mort-vivant, le plus souvent un zombi. Dans le clan du Crabe, l'usage exige de brûler les camarades tombés au combat afin de leur épargner ce funeste destin.

Les manifestations de la Souillure
Légères Moyennes Graves
Nausées, vomissements Les os se déforment et épaississent Les chairs du nez se putréfient puis disparaissent, laissant deux trous noirs
Douleurs articulaires Une moisissure noire et urticante envahit tout le corps Des doigts, des orteils, une jambe, un bras, une tête, des oreilles, des yeux ou des dents difformes
poussent un peu partout sur le corps puis pourrissent, se dessèchent, et tombent
La peau épaissit, se fissure et prend l'aspect du cuir Des cicatrices et marques de brûlure La colonne vertébrale se déforme, le dos se voûte, une bosse apparaît
La peau laisse suinter une “sueur” jaunâtre et graisseuse La rupture d'un vaisseau sanguin ou un voile sur la pupille réduit la vision Le squelette se déforme, tout comme le crâne qui se met à enfler
Les paupières gonflent et gênent la vision Les lèvres se rétractent et laissent apparaître les gencives De grosses excroissances enflées poussent sur le corps
Les cheveux deviennent blancs Les gencives gonflent, saignent et pourrissent Les poumons sont rongés de l'intérieur; la respiration est faible, sifflante et douloureuse
Une toux grasse et douloureuse Du sang coule des yeux, des narines, de la bouche ou des oreilles Les yeux tombent, laissant deux orbites illuminées d'une inquiétante lueur verdâtre
Un teint terreux de chair morte Les cheveux tombent par paquets La peau dessèche et s'en va par plaques entières au moindre effleurement, laissant apparaître la chair à vif
Les yeux sont enfoncés dans leur orbite, les lèvres sèches et craquelées Violentes crises de spasmes Peu à peu les doigts et les orteils se soudent entre eux
Paranoïa légère Des plaies douloureuses apparaissent sur tout le corps Des pulsions de meurtre irrépressibles
Perte du sens de l'orientation Du sang, du pus, des glaires nauséabondes, des araignées, des insectes,
une matière pâteuse, des vers, une bave acide verdâtre suintent des plaies
Le comportement se réduit à son état le plus primitif
Légères hallucinations Entend les voix des esprits mauvais Mange des aliments non comestibles ou encore vivants
Une attitude plus agressive Paranoïa sévère
Crises de fou rire incontrôlables
Indifférence totale à l'hygiène et aux règles de la société

Résister à la Souillure

La jade constitue la meilleure protection contre la Souillure. Les éclaireurs du silence Hiruma, comme tous ceux appelés à voyager dans l'Outremonde, portent toujours du jade sur eux. Le jade a le pouvoir d'absorber les énergies corrompues de la Souillure. Ce faisant, il s'assombrit progressivement et perd graduellement sa dureté à mesure que sa pureté cède la place aux énergies maléfiques. Un “doigt” de jade (un morceau ayant la taille et la forme d'un doigt humain) protège une personne pendant une semaine avant de s'épuiser. Durant ce laps de temps, le personnage est dispensé des jets de Vigueur. Plusieurs doigts de jade protègent plus longtemps mais dans une certaine limite seulement : deux doigts protègent 12 jours, trois protègent 16 jours, quatre protègent 19 jours, cinq et plus protègent 21 jours. Un doigt de jade vaut 100 po.
Le jade artificiel ne possède pas le même équilibre subtil d'éléments que le jade naturel. Aussi, le jade créé magiquement ne protège-t-il pas contre la Souillure de l'Outremonde.

Quand la valeur de Souillure d'un personnage atteint 10, il devient esclave du mal tant la Souillure a d'emprise sur lui. Dans cet état, le personnage éprouve un besoin irrésistible de se rendre dans l'Outremonde où il aura toutes les chances de succomber face à une patrouille du Crabe, à cause d'un piège ou sous les coups de créatures en maraude. S'il survit, il sera contacté par un éclaireurs du akutsukai, un serviteur du mal semi-humain qui éprouvera ses compétences et sa loyauté. S'il survit au test, commencera alors son entraînement de maho-bujin.

Soigner la Souillure

Les effets de la Souillure peuvent être contrés grâce aux pouvoirs guérisseurs de l'eau. Ils permettent de ré-équilibrer les énergies et le flux de ki chez une victime de la Souillure. La solution la plus évidente reste d'utiliser un sort de Délivrance des malédictions ou de Guérison des maladies. Cependant, même ces sorts n'ont qu'un effet limité sur la Souillure. Ni l'un ni l'autre ne peuvent la supprimer totalement, mais chaque utilisation réduit la valeur de Souillure d'un point.
Un sort de Guérison suprême réduit la valeur de Souillure de trois points mais ne la supprime jamais totalement (il reste toujours au moins un point).
Il n'y a pas d'autre sort qui puisse agir sur la Souillure : même un Souhait ou un Miracle ne marchent que dans les cas où ils copient les effets d'un des sorts cités plus haut.

Les créatures de l'Outremonde et la Souillure

Les créatures ayant le sous-type Outremonde n'ont pas de valeur de Souillure et n'en subissent pas les manifestations, la Souillure faisant partie de leur nature intime. Pour les sorts et effets du type Détection de la souillure ou équivalent, on considère qu'une créature de l'Outremonde a une valeur de Souillure égale à la moitié de son Charisme. Les morts-vivants ajoutent +1, les Extérieurs +2. Par exemple, un squelette de l'Outremonde a une valeur de Souillure de 6 (la moitié de son Charisme +1), un Dokufu a une valeur de 7 (la moitié de son Charisme) et un kyoso no oni a une valeur de 12 (la moitié de son Charisme +2).

Les adeptes du sang

Les adeptes du sang appartiennent à un culte fondé par le sorcier Iuchiban, le maho-tsukai le plus puissant et le plus craint de toute l'histoire du Rokugan. Le but ultime des adeptes est de porter sur le trône de Rokugan l'âme de leur maître Fu Leng qui survit, scellée vivante dans sa tombe ou, à défaut, d'y porter le plus puissant des leurs. Maintenant que le trône est vacant, Les adeptes du sang redoublent d'efforts pour atteindre le but qu'ils se sont fixé il y a six cents ans de cela.
Cette société secrète s'attache à renverser l'ordre social et moral de l'empire. Ses membres n'ont aucune vénération pour la maho et n'ont pas le sentiment de servir les forces maléfiques de l'Outremonde. Pourtant, la maho occupe une place centrale dans leurs pratiques et de fait, ce ne sont que de simples pions entre les mains de l'Outremonde. Le culte rencontre un bon écho chez les paysans et les eta qui ne supportent ni leur condition ni le cloisonnement de la société rokugani qui les empêche de s'élever socialement. Faire partie des adeptes du sang leur donne un sentiment de puissance jusque-là inaccessible, la concrétisation de leur révolte contre tout ce que l'empire a de sacré.
Le culte compte environ 300 membres répartis sur route l'étendue des terres du Lion, de la Grue et du Scorpion. Ils se regroupent dans des lieux très isolés, où ils auront peu de chances d'être découverts, ou dans les grandes villes, où ils peuvent se fondre dans la multitude. Le culte est organisé en cellules de 5 à 25 membres dirigés par le maho-tsukai le plus puissant ou au moins le plus charismatique du groupe. À l'exception d'un ou deux membres importants de la cellule, les adeptes du sang ne savent rien des autres groupes. Il arrive en de rares occasions que les chefs de cellules organisent des actions coordonnées avec les deux ou trois cellules qu'ils connaissent.
Les membres se réunissent pour lire les écrits de Iuchiban, pour exécuter des rituels maho destinés à accroître la puissance des participants et planifier des attaques contres une menace ou un ennemi. Si ces réunions ont comme dénominateur commun de sanglants sacrifices, leur contenu comme leur ambiance peuvent varier largement.
Les membres de la secte sont des gens du peuple de niveau 1 ou 2 en moyenne. Les chefs sont souvent des paysans adepte/maho-tsukai de niveau 6 environ, bien que l'on puisse parfois trouver un shugenja/maho-tsukai déçu par le monde, adepte des thèses révolutionnaires prônées par les adeptes du sang.

La maho et la Souillure

Pratiquer la maho, la magie du sang, reste la méthode la plus courante pour être contaminé par la Souillure. Ce qui, dans la maho, attire les shugenja et les sorciers, c'est le moyen d'être plus puissant, c'est le moyen d'accéder à des sorts bien plus destructeurs que ce qu'ils pouvaient espérer.
Un shugenja, un adepte ou un ensorceleur qui étudie la maho pourra choisir un sort de la liste de sorts de maho-tsukai à la place d'un sort de sa liste normale s'il réussit un test de Connaissances (Outremonde) contre un DD de 15 + niveau du sort. Le sort est comptabilisé normalement dans les sorts connus par le personnage et s'il s'agit d'un shugenja, ce sort est considéré hors école de prédilection.
Utiliser les sorts de maho a un prix très lourd. Un personnage qui lance un sort de maho (un sort tiré de la liste de sorts de maho-tsukai) doit réussir un jet de Vigueur (DD : 10 + niveau du sort) sous peine de voir sa valeur de Souillure augmenter d'un point. Le jet doit être fait à chaque fois que le personnage lance un sort de la maho.
Si un shugenja ou un ensorceleur atteint une valeur de 4 en Souillure, il peut prétendre accéder à la classe de prestige de maho-tsukai et ainsi augmenter largement sa puissance magique… au prix de son âme.

Classes de prestige et archétypes

La Souillure n'est pas qu'une force qui instille la démence et la corruption. Elle porte en elle la puissance de l'Outremonde et un personnage prêt à utiliser ce pouvoir atteindra les tréfonds de l'abyssale puissance où le précipitera la corruption. Deux classes de prestige sont réservées aux personnages marqués par la Souillure : le maho-bujin (guerrier souillé) et le maho-tsukai (adepte de la magie du sang).
Un personnage qui progresse assez loin dans une de ces deux classes devient lui-même une créature de l'Outremonde, sa transformation se manifestant par l'application de l'archétype de l'akutsukai (serviteur du mal). Un akutsukai qui donne suffisamment de preuves de sa foi à la cause du mal verra sa puissance encore augmenter, étape représentée par l'archétype d'akutenshi.

Idées d'aventures

Près de Shiro Hiruma, un avant-poste du clan du Crabe isolé au milieu de l'Outremonde, on trouve un certain nombre de sites qui viennent briser la monotonie de cette région désolée, proche de la Grande muraille Kaiu. Haikyo sano Kappa, qui fut une puissante forteresse du Crabe, abrita plus tard une cité bakemono dont la population fut décimée par le clan du Crabe, quand il se rendit à Volturnum - et en revint. Puis les clans pansèrent leurs plaies avant de se jeter dans la guerre des esprits. Les bakemono rebâtirent eux aussi la cité, maintenant aux mains de bakemono très puissants et nouveaux venus dans la région. Il fut un temps où Haikyo sano Kappa était un endroit tranquille, où les shugenja Kuni venaient parfois faire affaire avec les bakemono. Aujourd'hui pas un humain ne pourrait espérer y survivre. Jusqu'à présent, les membres de la famille Kuni avaient gardé le secret de l'existence de la cité pour protéger leurs intérêts mais désormais, le clan du Crabe est au courant et Hida-o-Ushi espère bien la reprendre tout comme son clan avait récupéré Shiro Hiruma.
La tombe oubliée de Fu Leng se trouve non loin de l'endroit où la rivière de la lune noire disparaît. Cette structure de pierre trapue est apparue dans l'Outremonde après que Shinsei et les Sept Tonnerres eurent défait Fu Leng une première fois. Elle représentait ce qui restait de la puissance terrestre de la divinité déchue. Quand le ronin masqué et les sept nouveaux Tonnerres vainquirent Fu Leng, la tombe oubliée s'écroula. Toutes les créatures de l'Outremonde évitent toujours soigneusement cet amas de ruines.
Au beau milieu du marais méphitique où la rivière de la lune noire achève sa course, se trouve le puits suppurant de Fu Leng. Son cratère marque l'endroit où, tombant du Paradis Céleste il s'enfonça jusqu'à Gakido. la pulsation des ondes maléfiques qui émanent de ses profondeurs insondables est encore perceptible. La question de savoir si les soi-disant “seigneurs” oni ont surgi de cet endroit ou s'ils viennent d'ailleurs est toujours sans réponse.
Volturnum, l'endroit où les clans affrontèrent l'Ombre pour le contrôle de la port de l'oubli, est une très ancienne cité troll bâtie au cœur de l'Outremonde. La lumière de Dame Soleil et de Seigneur Lune purifia Volturnum. Des héros du passé, il en reste quelques-uns pour la préserver de la Souillure. Doji Kuwanan est le premier de ces héros et il demeurera immortel tant qu'il ne quittera pas l'enceinte de la ville. La cité est imposante et majestueuse, bien que rongée par un millénaire de corruption et elle laisse à penser que les trolls de l'Outremonde ont un passé plus glorieux que leur présent.

En ce qui concerne les personnages issus d'autres clans que celui Crabe, leur rencontre avec l'Outremonde a toutes les chances de se produire à l'intérieur même de l'empire. Oni, ogres, bakemono attaquent régulièrement la Grande muraille Kaiu, rôdent dans la forêt Shinomen et au-delà, ou utilisent des tunnels pour déboucher dans les montagnes du crépuscule, la muraille bordant l'océan ou même dans la chaise du toit du monde. On a repéré des tsuno sur les terres du Lion. D'autres créatures de l'Outremonde comme les mamono, sorcières des marais et haino no oni se glissent dans les communautés humaines, leurs membres restant leurs proies préférées. Encore plus insidieuse est la menace des adeptes du sang et des maho-tsukai, ces humains qui trahissent l'empire pour servir l'Outremonde.

univers_rokugan/outremonde.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1