Outils pour utilisateurs

Outils du site


verbe_de_la_creation

Verbe de la Création

Le verbe de la création apparaît comme le vestige d'un idiome oublié, reconnu comme précurseur de la langue céleste. Très peu de célestes en connaissent ne serait-ce que quelques mots et les mortels qui sont capables d'en prononcer un ou deux sont encore plus rares. Leur portée est si grande qu'aucun esprit mortel n'est capable d'en appréhender plus de trois ou quatre mots à la fois et qu'aucune langue maléfique ne peut l'articuler ou même en supporter les inflexions. Il est nécessaire de sélectionner le don Verbe de la création si l'on veut pouvoir user de son vocabulaire à quelque fin que ce soit.

Il reste possible, quoique fort délicat, de communiquer uniquement par le biais du verbe de la création. Cette langue ne dispose pas de mots pour certains vils concepts, tels que la misère, le désespoir, la haine et la trahison. En même temps, elle fait preuve d'un raffinement étonnant dès qu'il s'agit d'exprimer la beauté, la bonté et la pitié. Elle n'a aucune forme écrite et tenter de la retranscrire lui ferait perdre toute portée et tout sens.

Au-delà de la communication, il existe quatre manières principales de recourir au verbe de la création.

Choeur céleste

Le verbe de la création peut être risse sous forme de chant et donner naissance à une musique qui surpasse toute mélodie du plan Matériel tout en faisant écho à la majesté de la musique des deux. Un barde qui dispose du don Verbe de la création peut user de ces puissants vocables pour intensifier son aptitude de Musique de barde, comme détaillé ci-dessous. Recourir au Verbe de la création de cette manière est très éprouvant pour le barde, qui subit un nombre de d4 de points de dégâts non-létaux égal au degré de maîtrise en Représentation nécessaire pour produire l'effet de musique de barde désiré. Ainsi, si Devis profite du verbe de la création pour doubler les effets de l'inspiration vaillante (degré de maîtrise minimal de 3), il subit 3d4 points de dégâts non-létaux. Si cet idiome lui sert à accentuer les effets de l'inspiration intrépide (degré de maîtrise minimal de 18 en Représentation), il subit 18d4 points de dégâts non-létaux. Le verbe de la création double les effets de plusieurs déclinaisons de la musique de barde :

  • Inspiration vaillante. Double le bonus de moral aux jets de sauvegarde contre les effets de charme et de terreur, ainsi que celui qui s'applique aux jets d'attaque et de dégâts (+2 au niveau 1, +4 au niveau 8, +6 au niveau 14 et +8 au niveau 20).
  • Inspiration talentueuse. Bonus d'aptitude de +4 aux tests de compétence.
  • Inspiration héroïque. Donne 4 dés de vie de bonus (des d10), le nombre correspondant de points de vie temporaires (en appliquant normalement le modificateur de Constitution de la cible), un bonus d'aptitude de +4 aux jets d'attaque et un bonus d'aptitude de +2 aux jets de Vigueur.
  • Inspiration intrépide. Bonus de moral de +8 aux jets de sauvegarde et bonus d'esquive de +8 à la CA.

Dans le cas des applications de la musique de barde qui demandent un test de Représentation (contre-chant, fascination), le verbe de la création confère un bonus de sainteté de +4 au test du barde. Le verbe de la création augmente également de +2 le DD de sauvegarde associé aux aptitudes de suggeslion et de domination. Le niveau effectif de lanceur de sorts correspondant au chant de liberté appuyé par le verbe de la création est augmenté de +2.

Création

Selon son dessein originel, le verbe de la création peut grandement améliorer tout processus de création. S'il est prononcé au cours de l'incantation d'un sort de l'école de l'Invocation (création), la durée du sort s'en trouve doublée (comme par le biais du don Extension de durée, mais sans changer le niveau du sort). Les sorts à durée instantanée ne sont pas affectés. Si le verbe de la création accompagne l'utilisation d'une compétence d'Artisanat, le bénéficiaire jouit d'un bonus de sainteté de +4 au test d'Artisanat. Ces utilisations n'infligent pas de dégâts non-létaux au locuteur du verbe de la création.

Pouvoir exalté

Le verbe de la création a le pouvoir de stimuler les objets magiques et les sorts du Bien. Pratiqué en conjonction avec un sort du Bien qui s'accompagne d'une composante verbale, le verbe de la création augmente le niveau effectif de lanceur de sorts de +1. S'il assiste la création d'un objet magique du Bien, le verbe de la création augmente le niveau de lanceur de sorts de l'objet de +1, sans coût additionnel. Ces deux augmentations sont considérées comme des bonus de sainteté. Le recours au verbe de la création pour amplifier un sort du Bien inflige au personnage ld4 points de dégâts non-létaux par tranche de 2 niveaux du sort (aucun dégât pour les sorts de niveau 0 et de 1“ niveau, jusqu'à 4d4 pour les sorts de 9e niveau). En revanche, pratiquer cet idiome pour améliorer des objets magiques n'inflige pas de dégâts non-létaux, dans la mesure où leur utilisation s'étend sur une longue période.

Nom véritable

Chaque créature est associée à un nom véritable unique contenu dans le verbe de la création. Aucun mortel ne connaît l'ensemble des innombrables noms véritables des créatures de l'univers, quelle que soit la profondeur de sa maîtrise du verbe de la création. Cependant, il est possible pour un personnage familier avec cette langue de rechercher le nom véritable d'une créature spécifique s'il a accès à la fois à mythes et légendes et à l'un des deux sorts que sont contact avec les plans et communion. La recherche de nom véritable est proche de la recherche de nouveaux sorts. Le processus demande une semaine par tranche de 2 dés de vie de la créature et chaque semaine engendre une dépense de 1 000 po. Le personnage doit lancer le sort mythes et légendes 1 fois par semaine (ou profiter du sort qu'un tiers lance pour lui), les composantes matérielles étant déjà comptées dans le coût de la recherche ci-dessus. Au terme des recherches, le personnage doit lancer communion ou contact avec les plans (en s'acquittant de la dépense en PX de communion, le cas échéant). Puis il effectue un test de Connaissances, basé sur la spécialité correspondant à la créature (mystères pour les dragons et les créatures artificielles, religion pour les morts-vivants, etc.) Le DD de ce test est égal à 10 + dés de vie de la créature. En cas de réussite, le personnage découvre le nom véritable de la créature. En cas d'échec, le personnage doit recommencer toute la procédure s'il veut réessayer. Une fois trouvé le nom véritable de la créature, le personnage peut exercer son influence sur celle-ci de plusieurs façons.

  • Il peut imposer un malus de -4 aux jets de sauvegarde de la créature visant à résister à un sort ou effet spécifique de coercition.
  • II peut réduire la résistance à la magie de la créature de 4 points ou sa réduction des dégâts de 5 points. Cette diminution dure t minute.
  • Il peut lancer téléportation ou téléportation suprême sur la créature sans avoir à s'inclure parmi les cibles du sort.
  • Il peut bénéficier d'un bonus de +6 aux tests de Charisme opposés dans le cadre des services demandés à la créature après l'avoir convoquée par le biais de l'un des sorts de la famille contrat. Chacune de ces actions requiert 1 action complexe, pendant laquelle le personnage prononce le nom véritable de la créature ainsi qu'une incantation qui la lie à lui selon les mots du verbe de la création. Le simple fait de prononcer cette incantation inflige 5d4 points de dégâts non-létaux au locuteur. Le personnage et la créature n'ont aucunement besoin de se trouver dans la même zone ou le même plan. Il est ainsi possible de réduire la résistance à la magie d'une créature avant de la convoquer dans le plan Matériel par le biais d'un sort de la famille contrat. Là seule exception à cette éventualité reste la téléportation, qui doit voir le personnage toucher la créature après avoir prononcé son véritable nom et l'incantation.
verbe_de_la_creation.txt · Dernière modification : 2021/03/22 04:00 de 127.0.0.1